Windows 7 ne boote pas...

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

darth2602

Windows 7 ne boote pas...

par darth2602 »

Bonjour

j'ai un vieux pc acer core 2 quad connecté a ma télé, qui sert principalement a regarder des films,
le disque dur a cramé il y a peu, mais j'avais fait un clone de la partition de restauration sur un autre disque, j'ai acheté un ssd samsung
et j'ai cloné cette partition dessus, puis j'ai redémarré fait une restauration d'usine (activée par alt + F10) ça c'est fait sans problèmes /erreur
mais après redémarrage windows ne démarre pas... j'ai un écran noir avec curseur (mode texte) clignotant et rien de plus, j'ai inspecté le disque,
il y a bien 2 partitions, la partition de restauration en premier et celle de windows en second, celle de windows est en primary et active...
donc je ne comprends pas ce qui se passe, pourquoi ça ne boote pas... des idée ?

d'avance merci
ADomani

Re: Windows 7 ne boote pas...

par ADomani »

Bonjour,

Essayez de démarrer en mode "sans echec"
sinon creer une Clef usb de boot Windows 7, bootez dessus, et dans les menu (ne faites pas installer, choisir Reparer)
Au mieux vous pourrez réparer le boot, au pire vous aurez la possibilitée de choisir un espace de restauration sur votre HDD

les UUID de partitons ont du changer lors de vos manips

Meme idée qu'ici https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... rdinateur.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Tu as cloné avec quoi ?
Car il faut créer une clé USB avec le logiciel de clonage pour restaurer.
Sinon tester avec un seul disque branché. Des fois que le clone créé un problème de démarrage.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
darth2602

par darth2602 »

ce que j'ai cloné (avec partition wizard) c'est la partition de restauration qui était sur le disque dur du pc (j'ai pas de dvd de restauration ou d'installation) je ne peux pas accéder au mode sans échec, ça ne charge pas du tout - j'ai fiat le clonage sur un autre pc sur un autre pc, puis je branche le ssd seul sur le vieux pc et ça ne démarre pas (j'ai aussi changé la pile du setup et vérifié la ram, booté sur une clé medicat , mon pc reconnait le disque, et on voit le contenu de la partition (un windows tout neuf qui n'a pas fini d'être configuré) toutes les vérifs me disent que le partition est saine, primaire, active et bootable, mais ça ne boote pas

je ne peux pas installer un autre windows a partir d'une clé d'installation, l'installation ce fait jusqu'a 80% et j'ai une erreur, j'ai essayé de créer la partition / de la formater avec partition wizard au lieu de le faire avec la clé windows, même message d'erreur (et ça m'installerait un cd sans pilotes alors que la version acer est préconfigurée pour ce modèle)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si on part du principe que le disque dur avait un problème matériel, ton clone de la partition de récupération n'est pas bon.
Donc ça risque de réinstaller une version corrompu du système.

Essaye d'installer Windows 7 depuis une clé USB d'installation, voir si cela va au bout.

1) Télécharger l'ISO de Windows : Télécharger les ISO d'installation de Windows 7
2) Créer une clé d'installation de Windows qui servira de support d'installation de Windows 7 : Comment créer une clé d'installation de Windows
3) Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB

Le programme d'installation de Windows 7 va alors se lancer...
Laisse toi guider en suivant les instructions de ce tutoriel : Comment installer Windows 7, prendre personnaliser durant l'installation puis sélectionner la partition principale et faire suivant.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
darth2602

par darth2602 »

avec une clé usb, ca ne va pas au bout, il y a une erreur (assez classique parait il) a 80% d'installation,

le clone de la partition, quand a lui, a été fait quand le disque dur était sain il y a un ou deux ans, mon disque, celui qui a crashé était deja une copie de l'original fait selon la même méthode, copie de la partition de restauration (qui est elle même la copie que j'ai utilisé pour le ssd) puis restauration....
darth2602

par darth2602 »

en fait j'ai juste l'impression que mon SSD (Samsung 870 EVO) est incompatible avec mon vieux pc...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Possible,
Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible : Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS).

Essaye d'installer Windows 10 aussi, pour voir si ça passe : comment installer Windows 10

darth2602

par darth2602 »

le pc a plus de 10 ans donc voilà....win 10 pas possible

sinon je viens de vérifier, le disque dur sur lequel j'ai fait mon backup de la partiion de de restauration boote sans problème, mais c'est un vieux disque pas très rapide, donc j'ai pas trop envie de l'utilsier pour faire tourner mon pc, a la limite je peu acheter un disque dur a la place du ssd, il y a plus de chance pour que le pc l'accepte
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour

J'ai installé récemment un Win11 22H2 sur un PC portable de ... 2008 avec son dernier bios qui date de 2009 (donc pas d'UEFI) et cela fonctionne très bien

Ensuite vu tes manips de clonage qui clone sur, et clone sur... y a peut etre eu des ratés vu que les outils de clonage sont en version d'essai pendant X jours et qu'ensuite cela devient basique

A cella on y ajoute l'ID hardware, l'alignement 4k, les secteurs de 512..

Voir la partie "clonage impossible" de viewtopic.php?t=41688&start=15
Le dernier message, meme si en apparence cela parle des outils fournis par Crucial et Samsung, il y a des parties communes avec les autres outils de clonage qui en fait.. Ne clonent pas toujours (ils font de la migration) ou ne dispose pas ou plus des fonctions nécessaires (après la période d'essai par ex)
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
darth2602

par darth2602 »

bon je reprends tout le pasaque que tu m'a indiqué

"Certains SSD SATA ou NVMe de marques pas très répandues mais connues (certains modèles SABRENT par ex) utilisent des secteurs de 4k octets, et n'ont pas d'émulation de 512 octets (512e).

Ce petit détail à son importance lors d'un clonage et... pour crypter le SSD

Pour une installations propre, initiale, cela ne devrait pas poser de problème.

Le clonage EST le problème, car vous aurez besoin d'un logiciel de clonage capable de convertir des secteurs de 512 octets en secteurs de 4k, et même dans ce cas, le logiciel de clonage peut ne pas être en mesure de convertir la partition de démarrage

Au résultat : Il est impossible de booter sur le SSD

La plupart des disques durs modernes ont des secteurs physiques de 4k mais émulent des secteurs de 512 octets à des fins de compatibilité (certains programmes ne sont toujours compatibles qu'avec des secteurs de 512 octets).

L'absence de 512e peut également affecter le cryptage et possiblement la sauvegarde de votre disque dur.
Le logiciel de cryptage populaire VeraCrypt ne prend en charge que les secteurs de 512 octets (1)
"

j'ai bien l'impression que le problème vient de là....rest a trouve un soft de clonage qui sait faire la conversion ...
est ce que je peux faire ma restauration puis changer la taille des secteur de 4K à 512 ?
darth2602

par darth2602 »

bonsoir,

le problème est résolu mais d'une façon bizarre, au lieu de faire le clonage sur un autre ordinateur, j'ai fait celui ci sur l'ordinateur qui devait recevoir le ssd...

- j'ai utilisé la version bootable de Partition wizard
- j'ai cloné uniquement la partition de restauration pas le disque entier (la partition est réglée en primary pas en logical)
- une fois fait j'ai mis la partition en active
- j'ai retiré mon disque source
- j'ai démarré l'ordi et ça a booté sans problème sur la partition, j'ai fait ma restauration, puis j'ai rebooté et...windows 7 a démarré

Par contre et c'est hors sujet, j'était en win 7 64 familial sans SP1, et internet ne fonctionnait pas a cause d'un problème de certificat périmé,
j'ai dont téléchargé le SP1 a partir d'ici, puis le SP2 (custom), a partir d'ici après de longues heures tout a l'air de fonctionner parfaitement
les mises a jour se font sauf une vingtaine qui font une erreur, mais je pense que ce sont les update deja installés en custom avec le sp2...
(il faut que je vérifie d'après les références KB) tout c'est bien passé pour le SP2, mais windows m'indique toujours SP1 (a cause de l'insall par script et pas par Win update qui au départ ne fonctionnait pas a cause ce cette histoire de certificat...
Y'a pas un moyen de remettre a zero win update pour qu'il me reconnaisse les update qui n'ont pas été installé par lui et ne me demande pas de les réinstaller (avec une erreur, forcément ils sont déja installé, enfin je pense) ?

d'avance merci
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

C'est normal que cela indique SP1 et ce quelque soit ce qui est installé a postériori
C'est comme cela..
(En fait cela devrait même pas être SP2 mais SP3)

Je te fais un copier coller des mes archives pour une installation actuelle

Je vais faire un récapitulatif global (je mets plusieurs liens car certaines pages Microsoft disparaissent au fil du temps pour win7)
j'ai laissé le lien origine et j'ai mis un lien alternatif

Pour les KB qui ne s'installent pas, c est.. normal
C'est lié à ta configuration ou à ce qui est déjà installé de lou.. dépendant de certaines KB qui doivent être installées au préalable
J'ai mis les liens pour du X64bits, mais pour d'autres liens c'est sur la page du catalogue Microsoft et il faut chercher

- Win 7 en SP1 : https://www.malekal.com/telecharger-iso-de-windows-7/
- Le SP1 (si le .iso ne l'est pas déjà) : https://www.catalog.update.microsoft.co ... q=KB976932
- Le SP2 https://telecharger.malekal.com/downloa ... 7-sp2-x64/

- Le Windows Agent 7.6 : https://support.microsoft.com/en-us/kb/949104
https://docs.microsoft.com/en-US/troubl ... date-agent
En lien direct http://download.windowsupdate.com/windo ... .6-x64.exe

- La mise à jour corrective CPU (KB3102810) : http://www.catalog.update.microsoft.com ... =KB3102810
SOUCIS ; Les divers liens proposés par Microsoft ne fonctionnent pas, ou alors ce n'est disponible qu'en version X86 (ou trouvable via les moteurs de recherche
Lien fonctionnel direct https://download.microsoft.com/download ... 10-x64.msu
Ou (fiable et clean) http://telechargement3.pcastuces.com/Wi ... 10-x64.msu

- Le correctif Windows Update Avril 2015 (KB3020369) : http://www.catalog.update.microsoft.com ... ?q=3020369
https://support.microsoft.com/en-us/top ... fbd115d315
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes