PC sans signe de vie, MAIS démarre en appuyant sur le clavier

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

Jujuq2009

PC sans signe de vie, MAIS démarre en appuyant sur le clavier

par Jujuq2009 »

Bonjour,

J'ai en ma possession un ordinateur portable ACER ASPIRE A517-51-33UM sous Windows 11.

Mais un jour, en étant sur mon navigateur, le PC s'éteint d'un coup (sans qu'il est écrit "Arrêt en cours"). Je pensais qu'il n'avait plus de batterie, et donc je suis allé le brancher. Mais rien à faire, il ne démarrait pas (sans signe de vie). J'ai vu plein de technique comme rester appuyé sur la touche de démarrage pendant une minute, retirer la batterie, démonter le PC pour voir si tous les câbles étaient branchés ou que les vis étaient bien vissées, mais rien à faire. Bref, j'étais désespéré, car cela semblait être un problème de carte mère (autant vous dire qu'Acer facture ça 300 €).

Et là, sous un mouvement de colère, je tape sur mon clavier et je vois pendant une petite seconde le logo Acer. Je réessaie en appuyant sur ces mêmes touches un peu plus longtemps (cela parais être les touches du centre comme "J", d'ailleurs, en appuyant avec uniquement une seule lettre, cela fait le même effet), et là, miracle, ça fonctionne ! Mais je me suis vite refroidi quand j'ai lâché ces touches, car le PC s'était arrêté de nouveau et de la même manière (d'un coup). Je réessaie encore et cela fonctionne, il arrive même à démarrer jusqu'au bureau.

Je sais que ce problème est un peu bizarre puisque je n'ai jamais vu ça de ma vie. Je pris pour que vous ayez une potentielle solution. Si vous avez besoin de d'avantage d'informations, je peux vous en donner.

En espérant que vous réussissiez à trouver une solution,

Je vous remercie d'avance.
Malekal_morte

Re: PC sans signe de vie, MAIS démarre en appuyant sur le clavier

par Malekal_morte »

Salut,

Faire un Clear CMOS
Mais c'est un problème matériel semble-t-il, donc voir avec un magasin d'informatique.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Jujuq2009

par Jujuq2009 »

Malekal_morte a écrit : 01 nov. 2022 12:57 Salut,

Faire un Clear CMOS
Mais c'est un problème matériel semble-t-il, donc voir avec un magasin d'informatique.
Salut,

C'est vrai que je n'ai pas fait de Clear CMOS, mais non, le problème ne vient pas de là. Je n'ai vraiment pas de chance pour tomber sur un problème que personne n'a.

Mais merci quand même de ta proposition.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca peut venir de beaucoup de choses, comme un problème d'alimentation (l'alim est morte, prob batterie).
Un problème sur la carte mère ou autre.
Il faut donc diagnostiquer, pour cela, le plus simple est de se rendre dans un magasin d'informatique.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour

C'est presque un grand classique, et chez la concurrence c'est pareil
Là c'est un ex avec du DELL relativement récent et on s'aperçoit que vu le temps passé à isoler la panne sur la carte mère, pour un particulier il vaut mieux ne pas tenter la réparation

Ex https://www.youtube.com/watch?v=mokB48jGUxY

Ensuite si on regarde le prix de l' ACER ASPIRE A517-51-33UM à sa sortie et ce qu'il valait encore récemment, on le trouvait autour de 250 euros max donc la réparation en vaut pas le coup
Tu peux faire un devis par contre mais attention aux données qu'il vaut mieux sauvegarder avant si le technicien jette un oeil
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Jujuq2009

par Jujuq2009 »

Parisien_entraide a écrit : 01 nov. 2022 16:48 Bonjour

C'est presque un grand classique, et chez la concurrence c'est pareil
Là c'est un ex avec du DELL relativement récent et on s'aperçoit que vu le temps passé à isoler la panne sur la carte mère, pour un particulier il vaut mieux ne pas tenter la réparation

Ex https://www.youtube.com/watch?v=mokB48jGUxY

Ensuite si on regarde le prix de l' ACER ASPIRE A517-51-33UM à sa sortie et ce qu'il valait encore récemment, on le trouvait autour de 250 euros max donc la réparation en vaut pas le coup
Tu peux faire un devis par contre mais attention aux données qu'il vaut mieux sauvegarder avant si le technicien jette un oeil
Rebonjour,

Cela ne semble pas être le même problème (comparé à votre exemple). Attention, je ne dis pas que le problème ne vient pas de l'alimentation, mais juste que ce n'est pas exactement le même problème. Je vais donc réexpliquer en étant, je l'espère, un peu plus clair mon problème :

-Ne démarre pas sur batterie (sans LED, sans ventilos, etc.)
-Ne démarre toujours pas sur secteur en appuyant sur le bouton "Power" (appui court, long, répété)
-Démarre sur secteur en laissant appuyer sur le bouton "Maj Gauche" par exemple (car certaines autres touches fonctionnent). Le PC est fonctionnel (il peut regarder des vidéos sur YouTube par exemple) mais dès que je lâche ce même bouton, le PC s'arrête brusquement (Pas de message comme "Arrêt en cours").

Voilà, j'espère être un peu plus clair.

Mais merci quand même de ton message !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour

Pourtant cela ressemble à un soucis lié à l'alimentation (faux contact, court circuit, .. comme dans la vidéo pour l'un des 2 PC), parce que là que ce soit via la batterie ou via le secteur rien ne fonctionne
Un court circuit peut se présenter sous différentes formes (meme un soucis de contacteur de la batterie ou du PC peut générer ce genre de problèmes)

Tu as essayé de l'ouvrir ?
Il a déjà été ouvert pour nettoyage cet ordi ?
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Jujuq2009

par Jujuq2009 »

Parisien_entraide a écrit : 02 nov. 2022 09:29 Bonjour

Pourtant cela ressemble à un soucis lié à l'alimentation (faux contact, court circuit, .. comme dans la vidéo pour l'un des 2 PC), parce que là que ce soit via la batterie ou via le secteur rien ne fonctionne
Un court circuit peut se présenter sous différentes formes (meme un soucis de contacteur de la batterie ou du PC peut générer ce genre de problèmes)

Tu as essayé de l'ouvrir ?
Il a déjà été ouvert pour nettoyage cet ordi ?
Je l'ai déjà ouvert (étant donné que la garantie avait expiré), mais je ne connais pas assez pour trop bouger les câbles.
J'ai débranché la batterie, en vain. Si, peut-être, tu t'y connais un peu mieux que moi, je peux t'envoyer une photo de la carte mère.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

A distance si le soucis est matériel sur une carte mère avec des composants de surface on ne peut rien faire (faut un banc de test électronique)

En relisant, tu n'as pas essayé le clear CMOS proposé par Malekal et tu as répondu avec un
"C'est vrai que je n'ai pas fait de Clear CMOS, mais non, le problème ne vient pas de là."
Tu n'y connais rien, tu es sur un forum parce que tu as besoin d'aide, donc tu ne peux pas décréter que cela ne vient pas de là

Une accumulation d'électricité statique peut et déjà vu sur de nombreux ordis portables, générer un grand nombre de problèmes électriques (dont le fait de ne pouvoir démarrer
C'est pour cela que dans la procédure du Clear CMOS il est demandé de débrancher l'ordi, de retirer la batterie, d'appuyer une trentaine de secondes sur le bouton d'alimentation pour... Vider les condensateurs et l'électricité résiduelle

Pour cette histoire d'électricité statique/résiduelle, il y a un lien le plus souvent avec l'environnement (moquette,/tapis, poussières etc)
Sans compter qu'il faut soi meme se décharger de l'électricité statique avant de toucher quoi que ce soit

Je ne dis pas que c'est LA solution, mais si tu écartes ce qui est proposé parce que "tu penses que" alors que tu n'en as pas les moyens cela ne risque pas de déboucher sur une solution

Ensuite le prix de remplacement de la CM par ACER est dans la norme
Je viens de regarder le prix sur un site chinois de type AliExpress, et on trouve ce modèle autour de 260 euros, auquel il faut ajouter le transport 'vient de chine) et .. sans la pose/Installation/tests

Comme je l'ai indiqué, ce n'est pas viable puisque ce PC ne vaut en gros actuellement que 250 euros (et encore c'était le prix de vente de sites de PC reconditionnés
Jujuq2009

par Jujuq2009 »

Parisien_entraide a écrit : 02 nov. 2022 10:06 A distance si le soucis est matériel sur une carte mère avec des composants de surface on ne peut rien faire (faut un banc de test électronique)

En relisant, tu n'as pas essayé le clear CMOS proposé par Malekal et tu as répondu avec un
"C'est vrai que je n'ai pas fait de Clear CMOS, mais non, le problème ne vient pas de là."
Tu n'y connais rien, tu es sur un forum parce que tu as besoin d'aide, donc tu ne peux pas décréter que cela ne vient pas de là

Une accumulation d'électricité statique peut et déjà vu sur de nombreux ordis portables, générer un grand nombre de problèmes électriques (dont le fait de ne pouvoir démarrer
C'est pour cela que dans la procédure du Clear CMOS il est demandé de débrancher l'ordi, de retirer la batterie, d'appuyer une trentaine de secondes sur le bouton d'alimentation pour... Vider les condensateurs et l'électricité résiduelle

Pour cette histoire d'électricité statique/résiduelle, il y a un lien le plus souvent avec l'environnement (moquette,/tapis, poussières etc)
Sans compter qu'il faut soi meme se décharger de l'électricité statique avant de toucher quoi que ce soit

Je ne dis pas que c'est LA solution, mais si tu écartes ce qui est proposé parce que "tu penses que" alors que tu n'en as pas les moyens cela ne risque pas de déboucher sur une solution

Ensuite le prix de remplacement de la CM par ACER est dans la norme
Je viens de regarder le prix sur un site chinois de type AliExpress, et on trouve ce modèle autour de 260 euros, auquel il faut ajouter le transport 'vient de chine) et .. sans la pose/Installation/tests

Comme je l'ai indiqué, ce n'est pas viable puisque ce PC ne vaut en gros actuellement que 250 euros (et encore c'était le prix de vente de sites de PC reconditionnés
Désolé, je ne voulais pas vraiment dire ça. Je voulais simplement dire que j'avais essayé le Clear CMOS plusieurs fois, sans que cela fasse d'effet.

Je ne sais pas si je pourrais trouver la solution "miracle" sur les forums, étant donné que fournir de l'aide sans connaitre/voir/avoir le problème, c'est assez compliqué. Je ne sais pas ce que je vais faire, mais je pense que la solution la plus simple dans mon cas est de prendre mon ancien ordinateur portable (qui lui date de 2014/2015) et de faire un transfert de données entre les deux. Mais c'est vrai que, pour un ordinateur portable acheté 450 € en 2019 et qui claque au bout de 3 ans de vie…

Voilà, je voulais quand même remercier toutes les personnes qui ont essayé, tentés de m'aider. Je ne voulais pas être méchant, car vous prenez votre temps libre pour répondre à des personnes qui sont dans le besoin comme moi.
Évidemment, si vous avez une solution à ce problème, je suis toujours preneur ! Mais bon, je n'y crois plus vraiment.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Au passage, concernant les ordis portables surtout dans la gamme des 300 à 600 euros... La durée de vie est estimée à .. 3 ans
Du reste c'est pour cela que nombre de garanties ne sont que de 2 ans ou 3 ans (un peu comme la machine à laver qui est prévue pour tomber en panne au bout de 5 ans et que la garantie offerte ne dépasse pas cette durée)

Les raisons :

- Qualité moindre de fabrication (on franchit un seuil au delà de 800 euros pour les PC bureautique et au delà de 2000 euros pour les portables "gamer" qui sont une aberration en fait)
On voit par ex des portables gamer qui ont le même chassis et refroidissement que le PC bureautique haut de gamme de la meme marque

Sur une marque que je connais bien : Lenovo, il est impressionnant de voir la différence de qualité, que ce soit du boitier, des composants, ... sur la gamme classique et les Thinkpad (en portable pas en PC de bureau)
Alors évidemment ce n'est pas le même prix mais cela a une incidence sur la durabilité

- L'usage.
A la base les PC portables étaient à destination des marchés pro, pour de l'itinérance
Pour se faire de l'argent le marché a été dirigé vers celui des particuliers, avec obligatoirement des contraintes (diminuer le prix donc diminuer la qualité)

Seulement ces portables sont utilisés plein pot par les particuliers comme des ordinateurs de bureau
La poussière va être une cause des problèmes : La chauffe
Qui dit chauffe dit vieillissement des composants, qui dit chauffe dit plus de consommation (alimentation) et qui dit consommation dit .. chauffe
En général en plus il y a un seul ventilo (dont la durée de vie est généralement de 3 ans) , parfois 2, de la pâte thermique basse qualité et cela n'aide pas

Actuellement on ne peut plus mettre des composants en ultra basse consommation (Pentium, céléron, ..) et sans carte graphique décente sans que le PC ne rame
Déjà pour avoir une légère augmentation des performances, une diminution de la conso, de la chaleur, ils vont meme jusqu'à souder la mémoire et meme les SSD..
Autant dire que si il y a un soucis de ce côté là, le portable finit à la benne

Là j'ai vu récemment des promos sur des "ultrabooks" amenant le prix de vente à moins de 200 euros,
Déjà lorsqu'on voit les caractéristiques c'est une honte de vendre cela, c'est inutilisable à court terme