Bonjour, j'ai un problème avec l'intégrité de la mémoire (sécurité Windows) sur mon ordinateur portable HP (avec Windows 11 22H2)
Quand j'active celle-ci, on me demande de redémarrer le système et (à chaque redémarrage complet du système) , j'ai un plantage suivi d'un écran bleu. Je ne sais même pas s'il s'git d'un problème de pilote, je n'ai aucune explication ?
Plantage au démarrage du système après activation de l'intégrité de la mémoire
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Re: Plantage au démarrage du système après activation de l'intégrité de la mémoire
Bonjour,
Idéalement il serait bien d'avoir le détail de l'erreur et écran bleu
Ton problème est surement lié à un ou des pilotes incompatibles (à confirmer)
Impossible d’activer intégrité de la mémoire (isolation du noyau) sur Windows 10/11
https://www.malekal.com/impossible-acti ... ows-10-11/
Activer/désactiver l’isolation du noyau (intégrité de la mémoire) de Windows 11 et 10
https://www.malekal.com/desactiver-isol ... ows-11-10/
En lisant, il est dit qu'on peut effectivement désactiver (je ne conseille pas de virer le ou les pilotes fautifs) ce qui va résoudre ton problème a priori, mais cela ouvre la porte à des pilotes qui ont des failles et qui peuvent ou sont exploitées
Cela parle de Windows 10 et du problème lié à la liste qui n'était pas à jour mais il y a un lien avec l'article d'Arst technica qui est intéressant
On y apprend par ex divers pilotes étaient exploités en 2021
DBUtil_2_3.sys par Dell
ene.sys par ENE Technology
HW.sys par Marvin Test Solutions, Inc.
physmem.sys par Hilscher Gesellschaft für Systemautomation mbH
rtcore64.sys par Micro-Star
mhyprot2.sys par miHoYo Co
asWarPot.sys par Avas
nvflash.sys par NVIDIA
Ces pilotes foireux auraient du être bloqués avec la liste Microsoft et la protection en place mais suite à une bourde de Microsoft cela n'a pas été le cas
viewtopic.php?t=65629&start=90
En attendant
La procédure de Malekal
__________________
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut. ----> Ne pas oublier de cocher la case qui figure sur l'écran d'accueil
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Idéalement il serait bien d'avoir le détail de l'erreur et écran bleu
Ton problème est surement lié à un ou des pilotes incompatibles (à confirmer)
Impossible d’activer intégrité de la mémoire (isolation du noyau) sur Windows 10/11
https://www.malekal.com/impossible-acti ... ows-10-11/
Activer/désactiver l’isolation du noyau (intégrité de la mémoire) de Windows 11 et 10
https://www.malekal.com/desactiver-isol ... ows-11-10/
En lisant, il est dit qu'on peut effectivement désactiver (je ne conseille pas de virer le ou les pilotes fautifs) ce qui va résoudre ton problème a priori, mais cela ouvre la porte à des pilotes qui ont des failles et qui peuvent ou sont exploitées
Cela parle de Windows 10 et du problème lié à la liste qui n'était pas à jour mais il y a un lien avec l'article d'Arst technica qui est intéressant
On y apprend par ex divers pilotes étaient exploités en 2021
DBUtil_2_3.sys par Dell
ene.sys par ENE Technology
HW.sys par Marvin Test Solutions, Inc.
physmem.sys par Hilscher Gesellschaft für Systemautomation mbH
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Ces pilotes foireux auraient du être bloqués avec la liste Microsoft et la protection en place mais suite à une bourde de Microsoft cela n'a pas été le cas
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Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
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* FRST.txt
* Shortcut. ----> Ne pas oublier de cocher la case qui figure sur l'écran d'accueil
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
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Re: Plantage au démarrage du système après activation de l'intégrité de la mémoire
Voici + d'infos concernant l'écran bleu d'après WhoCrashed :
Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.
Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump
On Mon 31/10/2022 09:24:49 your computer crashed or a problem was reported
Crash dump file: C:\Windows\Minidump\103122-15093-01.dmp (Minidump)
Bugcheck code: 0x133(0x1, 0x1E00, 0xFFFFF80384F1C340, 0x0)
Bugcheck name: DPC_WATCHDOG_VIOLATION
Bug check description: The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. This could be caused by either a non-responding driver or non-responding hardware. This bug check can also occur because of overheated CPUs (thermal issue).
Analysis: This is likely caused by a hardware problem, but there is a possibility that this is caused by a misbehaving driver.
This bugcheck indicates that a timeout has occurred. This may be caused by a hardware failure such as a thermal issue or a bug in a driver for a hardware device.
Read this article on thermal issues
A full memory dump will likely provide more useful information on the cause of this particular bugcheck.
Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.
Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump
On Mon 31/10/2022 09:24:49 your computer crashed or a problem was reported
Crash dump file: C:\Windows\Minidump\103122-15093-01.dmp (Minidump)
Bugcheck code: 0x133(0x1, 0x1E00, 0xFFFFF80384F1C340, 0x0)
Bugcheck name: DPC_WATCHDOG_VIOLATION
Bug check description: The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. This could be caused by either a non-responding driver or non-responding hardware. This bug check can also occur because of overheated CPUs (thermal issue).
Analysis: This is likely caused by a hardware problem, but there is a possibility that this is caused by a misbehaving driver.
This bugcheck indicates that a timeout has occurred. This may be caused by a hardware failure such as a thermal issue or a bug in a driver for a hardware device.
Read this article on thermal issues
A full memory dump will likely provide more useful information on the cause of this particular bugcheck.
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Re: Plantage au démarrage du système après activation de l'intégrité de la mémoire
Et le rapport d'évènement de Windows :
Source
Windows
Résumé
Arrêt non planifié
Date
31/10/2022 09:26
Statut
Non signalé
Signature du problème
Nom d’événement du problème : BlueScreen
Code: 133
Paramètre 1: 1
Paramètre 2: 1e00
Paramètre 3: fffff80384f1c340
Paramètre 4: 0
Version du système d’exploitation: 10_0_22621
Service Pack: 0_0
Produit : 768_1
Version du système: 10.0.22621.2.0.0.768.101
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Source
Windows
Résumé
Arrêt non planifié
Date
31/10/2022 09:26
Statut
Non signalé
Signature du problème
Nom d’événement du problème : BlueScreen
Code: 133
Paramètre 1: 1
Paramètre 2: 1e00
Paramètre 3: fffff80384f1c340
Paramètre 4: 0
Version du système d’exploitation: 10_0_22621
Service Pack: 0_0
Produit : 768_1
Version du système: 10.0.22621.2.0.0.768.101
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
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Re: Plantage au démarrage du système après activation de l'intégrité de la mémoire
Faire la suite avec FRST.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
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Re: Plantage au démarrage du système après activation de l'intégrité de la mémoire
Pour commencer l'intégrité de la mémoire est facultatif.
Tu dois avoir un pilote qui n'est pas compatible avec cette nouvelle fonctionnalité.
Vois si une mise à jour de pilote est disponible.
=> Faire une mise à jour des pilotes avec DriversCloud : Mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud
Si pas mieux, tu la laisses désactiver.
Tu dois avoir un pilote qui n'est pas compatible avec cette nouvelle fonctionnalité.
Vois si une mise à jour de pilote est disponible.
=> Faire une mise à jour des pilotes avec DriversCloud : Mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud
Si pas mieux, tu la laisses désactiver.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
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Re: Plantage au démarrage du système après activation de l'intégrité de la mémoire
Oui, j'avais vu que DriversCloud me proposait des pilotes + récents (c'est souvent le cas !) mais comme tout fonctionnait bien avec les pilotes installés via Windows Update !
Le problème c'est que le système ne me précise pas de quel pilote il s'agit !
Le problème c'est que le système ne me précise pas de quel pilote il s'agit !
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Re: Plantage au démarrage du système après activation de l'intégrité de la mémoire
Laisse l'option désactivée, t'embêtes pas avec cela.
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