Je suis face à une situation assez problématique, il y a quelque temps dejà mon PC (relativement récent, aout 2021) s'est mis a cracher sans aucune message d'erreur juste un écran noir et 3bips de la CM (1 long et 2 courts, j'ai donc testé ma carte graphe via FURMARK et aucun souci de noter).
Pour vous éclairer et d'écrire ce que j'ai fais sur ce PC :
- CPU : AMD Ryzen 5600x
- GPU : AMD radeo 6800xt Asus TUF (Pilote MAJ via AMD Software)
- RAM : 32GO DDR4 (Kingtson 16go 3733 + Kingtson 16go 3600) Petite précision la barette 3600 a été ajoutée après le debut des crash.
- Alim : bequiet 700w Pure Power 11 Gold +
- SSD : 1 vieux SSD de 128go pour windows (90% bon sur Crystalinfo)
: 1 SSD de 1To (100% sur Crystalinfo)
: 1 M2 de 1TO (99% sur Crystalinfo)
CM : MSI B450 Tomahawk Max II => BIOS MAJ
Voilà pour la caractéristique technique, je précise que je n'ai jamais Over ou undercloacké ma machine.
Donc au début le PC craché tres rarement, et j'avais un message d'AMD (il n'apparait plus maintenant donc impossible de le retranscrire exactement) mais globalement une fois le premier crash, je pouvais jouer sans souci par la suite. Je précise que j'ai déjà fais des sessions de plusieurs heures sur Cyberpunk ou Elite dangerous en VR.
Mais depuis quelques temps, le pc crash sur plus en plus de jeux et de plus en plus souvent, dernières victimes Chrorus et Mount and Blade 2.
Chose à noter, il ne crash jamais sur des jeux types league of legend, Disneydreamlight ou meme Elite dangerous en VR avec Hotas connecté le pc n'a jamais craché de mémoire.
J'ai donc essayer plusieurs choses pour régler ce souci dans l'ordre :
- Dépoussiérage du pc
- rebranchement carte graphique
- Test Ram avec l'outil windows
- Ajout d'une barette de Ram (Retester le ram)
- Mise à jour du BIOS
- Mise à jour carte graphique
- Test de charge sur Furmark (20min avec la CG à 100%, aucun crash, je précise que des jeux plantent avant 20min)
- Verification des disques sur Crystalinfo...
Chose qui peut peut etre aider mais sur le rapport de fiabilité de windows, des qu'il y a un crash j'ai un event Microsft GameInput, que j'ai donc reglé en manuel dans les services mais rien ne change.
Bref si quelqu'un aurait une idée pcq mes compétences limitées ne me permettent pas d'aller plus loin.
Merci à vous,
Lolbop
Fiabilité rapport
Furmark :