Bug irql_not_less_or_equal au démarrage Windows

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

dreatpool

Bug irql_not_less_or_equal au démarrage Windows

par dreatpool »

Bonjour,

voilà, j'ai cherché depuis 2 mois (je dois pas être doué) une solution à mon souci...

je m'explique, j'ai changé il y a 3 mois de plusieurs composants informatique, et je n'avais pas ce souci là avant, je m'explique :

carte mère, processeur, mémoire, disque dur, boitier.

j'ai tout changé d'un coup, sauf le disque dur que j'ai changé 1 mois après, en passant d'un ssd "ancien" à un nvme M2, avec une nouvelle installation "propre" sur mon nvme.

j'ai remis à jour les pilotes, réinstallé plusieurs fois windows, et rien n'y a fait. j'ai donc refait une installation avec formatage complet, et je vous décris le souci :

au premier démarrage, je reste bloqué sur le logo "asus" (carte mère) avec le petit rond qui mouline sans cesse pendant environ 30 secondes, puis BSOD (irql_not_less_or_equal) stornvme.sys; donc je force l'extinction en restant appuyé sur le bouton power, je réenclenche, et là, tout fonctionne, comme s'il ne s'était rien passé !

le plus étrange, c'est que je m'absente une demi heure, je dois recommencer ces deux étapes. Si par contre je le rallume dans les quelques minutes, je n'ai pas ce souci, il démarre du premier coup !

je penche pour un problème au niveau du bios, mais même avec mise à jour et paramètres par défaut, je constate toujours le souci...

votre avis ? en vous remerciant

Configuration :

Système d'exploitation
Windows 11 Professionnel 64-bit
Processeur
Intel Processor i5-12600KF
RAM
16,0 Go
Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. PRIME H670-PLUS D4 (LGA1700) 31 °C
Graphiques
ASUS VW220 ([email protected])
ED270U P ([email protected])
4096 MoATI Radeon RX 570 Series (XFX Pine Group) 52 °C
Stockage
931GB Samsung SSD 980 1TB
Disques optiques
ATAPI iHAS124 F
Audio
Realtek High Definition Audio
angelique

Re: Bug au démarrage windows

par angelique »

Salut,

manque la version de ton bios

https://www.asus.com/fr/Motherboards-Co ... Desk_BIOS/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Image
dreatpool

Re: Bug irql_not_less_or_equal au démarrage Windows

par dreatpool »

Mes excuses ! j'ai zappé de le mettre:

Version du bios 0412 x64
Asus prime H670-PLUS D4 Bios ver.0412

par contre cela ne correspond pas au screen publié plus haut ?

EDIT : alors j'en ai profité, j'ai téléchargé le dernier bios et mis à jour, du coup c'est bien la version 2014 qui est installée :

Version du bios 2014 x64

Voilà, mais... le problème existe toujours :'(
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as quoi comme alimentation ?

Ca plante quand le PC passe en veille ?

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
WhoCrashed : analyser les écrans bleus, BSOD ou code d’arrêt
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
dreatpool

par dreatpool »

Merci de t'intéresser à mon cas !
Malekal_morte a écrit : 25 oct. 2022 09:57 Tu as quoi comme alimentation ?

Ca plante quand le PC passe en veille ?
Alimentation modulaire seasonic 80plus gold 650W, en veille pas de soucis, jamais planté.

Pour Whocrashed j'avais rien alors j'ai activé le fichier pour enregistrer, au prochain bug, les informations (j'ai suivi la procédure).

FRST :

Addition.txt
FRST.txt
Shortcut.txt

merci bien !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Manque le rapport WhoCrashed.
650W c'est pas énorme, peut-être que ça tire plus et elle a du mal à suivre.
De toute façon c'est un problème matériel vu que les BSOD sont survenus après le changement de matériel.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
dreatpool

par dreatpool »

Malekal_morte a écrit : 26 oct. 2022 10:13 Manque le rapport WhoCrashed.
Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump
No valid crash dumps have been found on your computer.

Pas de rapport WhoCrashed, j'ai pourtant bien fait la configuration qu'ils préconisent, mais le fichier est selon eux, vide.

Pour le souci de l'alimentation, j'avais fait un test avec une autre alimentation, et j'avais toujours le même souci hélas...
Edit : j'en profite, voici mon profil : https://outervision.com/b/KNM5zx

Par contre je me demande si c'est pas un conflit sur le formatage/partitions disque, à savoir avec la version UEFI/Legacy/bios et tout le tintouin... mais le souci c'est qu'entre chaque réglage il faudra patienter un très long moment pour savoir si cela a fonctionné...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ce PC est compatible Windows 11 ?
Le test de compatibilité donne quoi ?

dreatpool

par dreatpool »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

S'il n'est pas compatible, comment ça se fait que Windows 11 soit installé ?
Tu as forcé l'installation ?

dreatpool

par dreatpool »

Malekal_morte a écrit : 29 oct. 2022 22:04 S'il n'est pas compatible, comment ça se fait que Windows 11 soit installé ?
Tu as forcé l'installation ?
Euh... si ! il est compatible, c'est parce que le processeur marque "?" que pour toi c'est incompatible ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

En fait il aurait fallu vérifier avec l'outil de Microsoft.
Mais si tu n'as rien fait de spécial pour forcer l'installation de Windows 11 alors le PC est compatible.

Faudrait attendre un nouveau BSOD pour avoir le rapport WhoCrashed.
Mais c'est ton pilote NVMe qui plante (stornvme.sys).
Tu as fait les mises à jour de pilote et du BIOS, donc trop de solutions ensuite.

dreatpool

par dreatpool »

Malekal_morte a écrit : 30 oct. 2022 15:24 Mais c'est ton pilote NVMe qui plante (stornvme.sys).
Tu as fait les mises à jour de pilote et du BIOS, donc trop de solutions ensuite.
Je le pense aussi, mais je n'ai pas d'autre mise à jour trouvée, et j'ai fait ce qu'il fallait il me semble :'(

je vais tenter de voir si j'ai autre chose sur le site de samsung, et j'attends un rapport BSOD mais j'ai peur que rien n'apparaisse :'(
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu ne dois pas en avoir souvent des BSOD ? sinon tu aurais déjà donné le rapport WhoCrashed.
Si ça revient souvent, essaye aussi de désactiver l'isolation du noyau / intégrité de la mémoire : https://www.malekal.com/desactiver-isol ... ows-11-10/

dreatpool

par dreatpool »

En fait au premier démarrage, cela mouline, et tombe systématiquement sur ce BSOD.

lorsque cela mouline, je dois forcer l'extinction en appuyant sur power, puis redémarrer, et cela fonctionne !

c'est à chaque fois. Mais aucun rapport BSOD...