Redémarrage Windows [Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

torr-penn29
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2022 17:23

Redémarrage Windows [Résolu]

par torr-penn29 »

Bonjour à tous les membres de ce forum,
Voilà un petit problème qui traine depuis la mise à jour de win 7 Pro vers win 10 Pro sur mon pc portable Samsung RF710, Core i7 640M 2,8GHZ, DDR3 8Go, Bios Phoenix V03GB du 03/03/2011 (pas de prise en charge EFI, GPT, ni de boot USB)... Certains me diront de changer mon PC, mais à part ce problème, celui-ci me suffit amplement pour mes retouches photo et autres applications, et je ne vois pas pouquoi ce problème persiste, même après une réinstallation de Windows 10 Pro? Problème bios, fichiers système, base de registre...?
je vais donc essayé de résumer: pour un emploi quotidien, tout fonctionne parfaitement... MAIS, lors des mises à jour, pour finaliser celles-ci, Windows demande un redémarrage du PC, je clique donc sur OK, le PC redémarre, passe le bios, arrive sur le logo bleue de windows avec les pointillés qui défilent, jusque là tout est OK... Puis les pointillés s'arrêtent et disparaissent, le disque dur s'arrète, et là tout est bloquer sur le logo bleu Windows, et le clavier totalement inopérant!!! Seule manipulation possible, rester appuyé sur le bouton M/A jusqu'à l'arret total du PC! Je remet en route,le pc démarre, windows s'ouvre et m'annonce que la mise à jour n'a pas pu s'effectuer!
En espèrant que ce problème est aujourd'hui connu et résolu, puisqu'à lépoque je n'était pas le seul dans ce cas, mais faute de solutions adaptées la majorité de ces utilisateurs se sont résolus à changer leur PC puisque les mises à jour étaient devenues impossibles!
La seule parade que j'ai trouvé jusqu'à ce jour afin de pouvoir effectuer toutes les mises à jour windows est de forcer l'arret lors de cette phase de redémarrage du PC avant que le logo bleu windows apparaisse, (si le logo et les pointillés apparaissent avant de forcer l'arret, c'est trop tard, le pc se bloquera et il faudra tout recommencer!), donc après cet arrêt forcé à ce moment précis, je remet aussitôt le pc en marche qui se rallume et continue d'effectuer la mise à jour normalement, ensuite Windows apparait et tout est OK la mise à jour s'est bien effectuée!
Merci aux amateurs avertis, qui comme moi ne supportent pas les questions sans réponses, et les problèmes sans solutions...
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 12097
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Redémarrage Windows

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Tu sais qu'on peut "aérer" un texte pour qu'il soit lisible au lieu d'en faire un pavé à la lecture indigeste ?
Si tu te relis tu trouves que ce n'est pas pénible à lire ?


Y a des trucs qui m'échappent avec ton SAMSUNG, comme par ex lorsque tu dis " pas de boot USB"

J'ai installé Win10 sur un modèle nettement plus ancien que toi (il doit avoir 13 ou 14 ans) et c'est bien passé (j'ai juste mis un SSD à la place du HD)
Par contre la règle c'est de ne pas faire la maj Win7 vers win 10 car cela apporte des problèmes

J'ai résolu le soucis après divers essais, avec une installation propre avec RUFUS d'un Win 10 en 21H1 (.iso) et tout fonctionne (meme si lent mais c'est un PC de tests) donc... sur clé USB (il faut aller dans le bios changer un paramètre)

Bon par contre il y a eu des passages TRES longs lors de l'installation (plusieurs heures si je me rappelle bien surtout lors qu'il demandait à redémarrer et ce n'était pas qu'avec les % qui s'affichaient

Ensuite les maj se sont faites au fil du temps sans problèmes

_____
Samsung R610
Intel Pentium Dual Core T5800
GeForce 9200M GS 512Mo + 1 Go TurboCache (cela rajoute de la mémoire)
4 Go de RAM
Ecran 16.4 pouces HD Super Bright Gloss (1366×768),
Wi-Fi 802.11 n et Bluetooth, RJ 11, Ethernet Gigabit RJ45, lecteur DVD,lecteur de cartes 3 en 1, 4 ports USB2, sortie VGA, HDMI, micro, casque, PCI express, prises casque micro et enceintes,
HD Toshiba de 320 Go
Sous... Vista initialement mais up en Win7

-----

Bon après pour ton problème il y a peut etre un programme parasite (un antivirus tiers comme AVAST par ex) qui peut mettre le bazar

La procédure de Malekal
__________________
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut. ----> Ne pas oublier de cocher la case qui figure sur l'écran d'accueil
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
torr-penn29
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2022 17:23

Re: Redémarrage Windows

par torr-penn29 »

Bonjour Parisien_entraide,


Vraiment désolé pour la longueur du texte, moi-même je le trouve aussi pénible à lire qu'à réaliser!

Malheureusement au début de ce problème, je l'ai expliqué avec des phrases plus courtes sous différentes formes sur différents forum ou d'autres utilisateurs avaient le même problème sur le même type de PC!
Et à chaque fois les mêmes réponses et solutions pour un problème de démarrage Windows alors qu'il s'agit du re-démarrage Windows, d'où l'abandon des autres utilisateurs!

J'ai lu lors de l'inscription sur le site qu'il ne fallait pas être avare de renseignements pour être bien compris, donc je me suis relu, et pour moi les détails sont clairs, donc encore désolé, et merci d'avoir tout de même pris mon problème en considération.

Pour ce qui est du démarrage USB, moi aussi j'avais essayé avec RUFUS et ancien ISO WIN 10, qui fonctionnait très bien sur d'autres PC, sauf pour ce type de Samsung RF710, et dans le bios il y a N/A sur toutes les lignes boot USB, de plus mon antirus de l'époque GDATA était désinstallé!


!

Edit du modérateur :

VOILA un texte aéré, plus lisible et cela n'a RIEN à voir avec la longueur du texte, ou de (trop) fournir des renseignements.
Sans aller jusqu'aux règles typographiques et/ou de mise en page.il s'agit de PRESENTER un texte pour qu'il soit agréable à lire, plus compréhensible etc

Texte originel :


Bonjour Parisien_entraide,
Vraiment désolé pour la longueur du texte, moi-même je le trouve aussi pénible à lire qu'à réaliser! Malheureusement au début de ce problème, je l'ai expliqué avec des phrases plus courtes sous différentes formes sur différents forum ou d'autres utilisateurs avaient le même problème sur le même type de PC! Et à chaque fois les mêmes réponses et solutions pour un problème de démarrage Windows alors qu'il s'agit du re-démarrage Windows, d'où l'abandon des autres utilisateurs! J'ai lu lors de l'inscription sur le site qu'il ne fallait pas être avare de renseignements pour être bien compris, donc je me suis relu, et pour moi les détails sont clairs, donc encore désolé, et merci d'avoir tout de même pris mon problème en considération.
Pour ce qui est du démarrage USB, moi aussi j'avais essayé avec RUFUS et ancien ISO WIN 10, qui fonctionnait très bien sur d'autres PC, sauf pour ce type de Samsung RF710, et dans le bios il y a N/A sur toutes les lignes boot USB, de plus mon antirus de l'époque GDATA était désinstallé!
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 12097
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Redémarrage Windows

par Parisien_entraide »

Comment faire apparaitre le boot menu USB (j'ai procédé de la même façon sur le mien)

https://www.youtube.com/watch?v=JHmZX-Kk_zI




Dans un premier temps :
Faire l'installation SANS connexion internet et se créer un compte local (donc pas de compte microsoft)

Pour certains modèles il faut désactiver la carte WI FI (voir si c'est possible dans le bios) sinon ouvrir le PC et enlever la carte réseau WI FI (cela vient du fait que BROADCOM n'a jamais fourni les pilotes wifi/bluetooth pour diverses carte/puce wi fi pour SAMSUNG, et cela bloque à une étape
Généralement les gens remplacent la puce BROADCOM par une Atheros AR5B225

Voila à quoi ressemble la puce wifi installée par défaut
2022-10-21_175017.jpg


Démontage global
https://www.youtube.com/watch?v=dpyAjNs1YV8





La carte WI FI
Video pourrie mais on voit bien à un moment le passage carte wi fi

https://www.youtube.com/watch?v=Q0cKGAm3jDs

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
torr-penn29
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2022 17:23

Re: Redémarrage Windows

par torr-penn29 »

Pour commencer, toutes mes excuses au modérateur et intervenants de ce forum,

À l'origine mes textes étaient clairs et concis, mais à force de vouloir apporter plus de précisions pour être sûr d'être bien compris, j'en ai malheureusement oublié les règles élémentaires... (Et je comprends mieux pourquoi c'était pénible de me relire!)

Évidemment, j'ai récidivé! Mais là, nous mettrons ça sur le compte de mon âge avancé... Ce n'est peut-être pas une bonne excuse, mais ça explique bien des choses!!
Encore désolé...

Pour en revenir avec Parisien_entraide, que je remercie encore pour son attention,

Dans mon bios, je ne retrouve pas les lignes qui activent le port usb pour une clé bootable! Lignes que j'avais bien trouvé et modifier sur l'ordinateur de ma fille il y a deux mois!!

Ensuite pour ce qui est du module wifi! À l'origine de cette mise à jour vers windows 10, j'avais remarqué que celà m'apportait des problèmes d'installation, et que pour les résoudre en partie, il fallait que je me connecte en RJ45...

Mais à aucun moment je n'ai pensé à le désactiver, et encore mieux à enlever le module, qui me pose d'ailleurs à de rares moments des problèmes de connexion!
Du coup, je vais m' intéresser à cette solution qui me semble être une piste sérieuse pour mon problème...

Je vais donc certainement m'acheter dans les jours qui viennent, un disque dur SSD, et refaire toute cette installation de Win10, en prenant soin de retirer ce module wifi, et voir si je trouve un nouveau module par la même occasion!

Merci beaucoup pour cette suggestion très judicieuse, et à bientôt (le temps de faire quelques travaux chez moi avant l'hiver et d'essayer tout ça)...
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 12097
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Redémarrage Windows

par Parisien_entraide »

La connexion internet est demandée à l'installation et peut etre nécessaire parce que Windows va récupérer du complement comme des maj; des pilotes etc (en gros parce qu'il n'y a pas que cela)

Pour le démarrage USB.. vu que je n'ai pas le PC sous le nez je ne peux rien dire, mais je n'ai jamais vu de PC qui ne permettait pas un démarrage sur autre chose que le disque dur (si ce n'est pas l'USB c'est le CD ROM)
Donc il faut bien chercher de ce côté là parce que j'ai trouvé des utilisateurs qui ont pu installer sur le meme modèle avec une clé USB

Par contre il y a bien un soucis avec (en tous les cas la carte wi fi) car nombvre de personnes ont eu ce message d'erreur
0xC1900101 – 0x20017
qui confirme bien la chose du pilote lié au matériel
https://www.malekal.com/erreur-0xc19001 ... windows10/

A noter qu'il y a eu une seconde génération de Samsung RF710 avec une puce ATHEROS (mais je ne sais si c'était vendu en France, c'est donc que SAMSUNG connaissait le problème

Edit :

La fonction boot USB existe bien

Page 91
https://downloadcenter.samsung.com/cont ... al_eng.pdf

Par contre désolé je n'ai pas trouvé de version en FR, hormis sur leur site qui est une vraie purge (impossible de trouve la page de téléchargement du bios pour savoir si c'était à jour et tous les manuels sont des programmes qui demandent l'installation de flash player (qui n'existe plus)
2022-10-22_141822.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
torr-penn29
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2022 17:23

Redémarrage Windows

par torr-penn29 »

Bonjour Parisien_entraide et merci pour toute cette doc, j'ai de quoi potasser!

Ha oui aussi, j'ai dû encore mal m'exprimer, c'est vrai que trop d'infos tue l'info, le pc boot bien sur son lecteur cdrom, c'est uniquement tout ce qui est sur prise USB ( clé, cdrom, etc...) qui n'est pas pris en charge dans les options de boot!

Impossible de trouver comment configurer ce bios pour obtenir le boot usb (s'il existe!), à part faire des essais où j'ai fini par m'y perdre! En plus, impossible à l'époque de mettre ce bios à jour, et je ne trouvais aucune info à ce sujet... Je me suis donc dit, puisque le pc fonctionnait à l'origine sur Windows 7 pro, je vais le réinstaller sur un disque dur de récup, et miracle cette mise à jour s'est finalement effectuée!

Malheureusement, ça n'a pas résolu ce problème de prise en charge du boot usb, ni celui du re-démarrage Win10! Sachant que c'est surtout ce problème de redémarrage Windows qui m'agace le plus! Mais ta piste du module wifi me plait énormément!

Encore un grand merci à toi pour toutes tes recherches...

PS: Il est vrai que certains constructeurs ne font plus beaucoup d'efforts au niveau du service client, et sont même parfois avares de doc et de renseignements, ne parlons pas des SAV payants, même sous la garantie! Sans compter les séries économiques et donc limitées dans leurs performances, destinées à des ventes promotionnelles, certainement comme le mien que j'ai acheté chez Orange!
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 12097
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Redémarrage Windows

par Parisien_entraide »

Bonjour

Je pense que la documentation fait état d'un bios plus récent que ce que tu détiens (et c 'est bien la doc du modèle que tu détiens) parce que la fonction de boot USB existe bien si on lit l'extrait (capture image)
Par contre il est dommage que la doc ne fasse pas état d'une touche au démarrage qui permet de démarrer sur autre chose que le disque dur, sans aller trifouiller dans le bios, comme le permet la majorité des ordinateurs

Sinon essaie quand même de contacteur leur support, on ne sait jamais, pour voir si ils peuvent fournir un bios plus récent
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
torr-penn29
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2022 17:23

Redémarrage Windows

par torr-penn29 »

OK, j'avais déjà contacté le SAV de l'époque qui m'avait redirigé sur le forum Samsung, mais sans grand résultat... Là j'ai vu qu'ils ont changé de look, ils ont mis plus de téléchargement, mais aussi, moins d'explications! Conclusion, j'y crois pas trop! Je le ferais peut-être, à l'occasion!

Et puis le boot usb aurait été vraiment important si je n'avais pas eu de lecteur DVD interne! J'en ai parlé, histoire de voir si quelqu'un avec le même problème sur ce même modèle de pc aurait eu la solution! Mais ce n'est pas ma priorité...

Je vais surtout essayer de me retrouver un disque dur, et faire des essais d'installation de Win 10, et comme tu me l'a suggéré, en désactivant dans un premier temps la carte wifi dans le bios, et si cela ne suffit pas, en retirant le module wifi!

Ça c'est du concret! Et je regrette de ne pas y avoir pensé à l'époque, malgré les problèmes que me posaient le wifi lors de l'installation de Windows 10 !! Maintenant que tu m'as remis sur les rails, je vais m'y accrocher...

Quand je m'y remettrais, je te tiendrais au courant des résultats, et à moins que tu ne trouves dautres suggestions entre temps, je te souhaite une bonne continuation...

Merci beaucoup et à bientôt...
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 12097
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Redémarrage Windows

par Parisien_entraide »

Comme je pense sur le SAMSUNG de 2009 faire un test d'installation Win11 (possiblement dans la semaine) je regarderai ce que j'ai dans le bios si il n'y a pas une astuce et quelle puce wi fi j'ai (la mienne fonctionne coup de bol)

A suivre donc de ton côté :-)
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
torr-penn29
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2022 17:23

Redémarrage Windows

par torr-penn29 »

OK merci...

Je voulais justement après avoir fait ma mise à jour Win10 22H2, essayer cette version Win11 malgré les tests de non compatibilité, mais bien sûr en suivant les consignes spécifiques!

Mais par prudence je voulais le faire sur un autre disque dur, et surtout il fallait d'abord que je me débarrasse de ce fameux problème de re-démarrage Windows (et c'est pénible de guetter les re-démarrages pour devoir forcer l'arrêt du PC à l'instant T)

Vivement que je fasse mes essais :-)
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 12097
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Redémarrage Windows

par Parisien_entraide »

Pour tout un tas de sujet ne pas hésiter à tapoter dans le moteur de recherches

Malekal et ce que tu cherches
Forum malekal et ce que tu cherches

https://www.malekal.com/mettre-a-jour-w ... e-quel-pc/
sans oublier RUFUS qui permet de bypasser ce qui empeche le passage à windows 11 pour certains PC
https://www.malekal.com/comment-install ... compatible
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
torr-penn29
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2022 17:23

Redémarrage Windows

par torr-penn29 »

Merci, je n'y manquerais pas, Malekal est très bon site avec une mine d'informations, de sujets variés et bien classifiés, expliqués dans le détail aussi bien en texte qu'en vidéo...

Bravo et merci à tous qui entretiennent et enrichissent ce site ...

:merci:
torr-penn29
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2022 17:23

Redémarrage Windows

par torr-penn29 »

:grrr: Désolé, j'essaie tellement d'ajourer mes textes que j'en oublie des mots... :up:

Bravo et merci à tous ceux qui entretiennent et enrichissent ce site ...
:merci:
torr-penn29
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2022 17:23

Redémarrage Windows [Résolu]

par torr-penn29 »

Bonjour Parisien_entraide,

Et bien "Bingo" !

J'étais sûr à 90% que tu avais tapé dans le "mille" (il faut toujours garder une réserve de 10%, pour se préparer psychologiquement et se retenir de sortir la masse au cas où ça ne fonctionnerait toujours pas!)...

Donc la désactivation du wifi dans le bios, ça valait la peine d'essayer, mais pas de chance, ça n'a rien changé! J'ai donc enlevé le module wifi comme tu me l'avais suggéré... Et le miracle s'est accompli! Mon re-démarrage Windows 10 fonctionnait pour la première fois!!

En effet, tout celà ressemblait à une corruption système dûe à un périphérique défectueux, mais pour moi ce n'était pas possible puisque tout fonctionnait parfaitement sous Windows7! De plus Windows 10 démarrait et fonctionnait parfaitement aussi!

J'avais seulement soupsonné cet élément lors de la mise à jour win 7 vers win 10, qui présentait quelques difficultés lors de l'installation du système! Mais àprès celle-ci, tout fonctionnait très bien, donc j'en ai conclu que tous les périphérique avaient été mis à jour et bien reconnus par Windows 10! Seul problème, ce fameux re-démarrage automatique Windows!

Tout ça, à cause d'un module interne wifi qui remplissait bien sa fonction sous Windows 10, mais ne bénéficiant plus de mise à jour, a provoqué une corruption du système! "mer_ci" au fabricant de ne pas avoir mis cette information sur son site dans la page dédiée à ce modèle de PC!!!

Par contre un grand MERCI à Parisien_entraide, qui a réussi à déduire la source de ce problème, en croisant toutes les infos rassemblées sur le net...
:merci:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »