Lenteur pendant les jeux

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

lindryo

Lenteur pendant les jeux

par lindryo »

Bonjour,

Je me tourne vers vous car mon ordinateur se montre peu performant sur les gros jeux, comme Red Dead Redemption II, notamment au niveau du nombre de FPS.

J'ai acheté une nouvelle carte graphique, et les choses n'ont pas beaucoup évoluées, je me demande du coup quel composant pose problème.

J'ai lu que le CPU avait son importance également, mais mon modèle rentre dans les recommandations de l'éditeur, et n'est utilisé qu'à 20% pendant le jeu.

Auriez-vous des idées ?

Je vous remercie.
dax56

Re: Lenteur pendant les jeux

par dax56 »

Bonsoir tu ne précise pas ta config ni ton system d'exploitation
sa as toujours étais comme sa ou c'est suite a une mise a jour ?
lindryo

par lindryo »

Bonsoir,

Je suis sous Windows 10, le cpu est un i7 6700k, le gpu un rtx 3070, 16 GO de ram.

Ca a toujours été comme cela, et le jeu, les pilotes et Windows sont à jour.
dax56

par dax56 »

Re bonsoir as tu pris le dernier pilote nvidia ?
ps :
désoler j'ai pas lus ton message en entier tu as pris gforce experience ?

re edit : est ce que ton jeux est installer sur un ssd ? car sa peut jouer
par exemple entre un hdd en 5400 rpm et un ssd sa peut changer les performance
lindryo

par lindryo »

Mon OS est sur un ssd, mais les jeux sont sur un disque dur 7200 rpm. Ca me fait de beaux temps de chargements, mais je ne savais pas que ca pouvait également affecter les performances.

Non je n'utilise pas gforce experience, mais je peux le tester.
dax56

par dax56 »

Re pour le ssd c'est surtous pour les chargement
aprés gforce experience tu peux tester en optimiser je ne peux pas te donner la manip exacte car je suis avec un gpu amd et non pas nvidia
lindryo

par lindryo »

J'ai installé gforce experience et il me propose des paramètres bien au-delà de ceux que j'utilise, et avec lesquels le jeu n'est pas du tout fluide. Cela me faisait déjà ca avec mon ancienne carte graphique.

C'est pourquoi je pense avoir un problème quelque part ailleurs.
dax56

par dax56 »

Re est-ce que ton profile de d'alimentation est en mode haute performance est-ce que les températures ne sont pas trop élevés en jeu c'est à dire pas plus de 80 ou 85 degrés ?
lindryo

par lindryo »

Oui le profil est réglé sur haute performance. Le gpu monte à 60 degrés et le cpu à 45 degrés.
dax56

par dax56 »

Bonjour donc les températures sont bonnes
ps : j'ai naviguer un peu et il pourais y avoir un goulot d'étranglement avec ton cpu ( i7 6700k ) qui ne serais pas asser puissant pour suivre ta rtx 3070
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Quelle est la configuration complète du PC ?

~~

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

~~

Installe et lance OCCT.
Lance une vidéo Youtube ou Netflix (si tu as).
Laisse tourner la vidéo 5min.
Donne une capture d'écran :
- de l'onglet Système
- des températures
- des ventilateurs
- de l'onglet puissance.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Rien de vraiment anormal.
Le scan FRST ne semble pas avoir être allé jusqu'au bout.

Désinstalle Comodo, ça sert à rien et bouffe beaucoup de ressources.

Tu as quoi comme alimentation ?
Tu dis que c'est utilisé à 20% mais quoi donc ? quand tu fais quoi ?
Tu as combien de FPS et quels sont les réglages des jeux ?

Tu peux comparer les performances de ton PC sur UserBenchmark pour avoir une idée sur une configuration matériel identique.
=> https://www.malekal.com/tester-les-perf ... benchmark/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lindryo

par lindryo »

Bonsoir,

J'ai acheté récemment une alimentation Corsair HX750.

Quand je joue à un jeu gourmand en ressource comme rdr2, le processeur ne dépasse pas les 20% d'utilisation dans le gestionnaire de tâches, dont 12% pour le jeu lui-même. La carte graphique elle est à 25%, 10% de gestionnaire de fenêtre, et 15% sur Rockstar, mais rien sur le processus du jeu en lui-même, je ne sais pas si c'est normal.

Les réglages que le jeu lui-même, ou Gforce Experience me conseillent, sont de tout mettre en ultra. Mais en réglant seulement tout sur moyen, le jeu rame, entre 25 et 35 fps.

J'ai voulu faire le user benchmark, mais pendant le test le pc a planté, avec un BSOD watchdog violation, ce qui n'était jamais arrivé. J'ai voulu refaire un benchmark mais ca freeze directement sur un écran blanc, et j'ai du redémarrer le pc via le bouton du boitier.

Que puis-je faire ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Les limitations de la CPU peuvent être réglées dans les options d'alimentation mais tu es au max.
Sinon tu réinitialises les paramètres par défaut.

Tu peux inspecter les fréquences de chaque core (qui doivent osciller) avec un logiciel comme HWInfo ou Process Lasso.
Tu pourras alors vérifier si ça tourne vraiment en dessous du max.
OCCT doit aussi donner l'information, je pense.

Sinon tu as d'autres logiciels de Benchmark pour avoir un score de "puissance".
Voir : https://www.malekal.com/les-meilleurs-l ... de-son-pc/
Ca peut permettre de déterminer aussi si le PC tourne en dessous de ce qu'il devrait.

Sinon tu as eu g-sync ou autres ?
Peut être essayer en désactivant des fois que ça met le bazar.