Souris et clavier inopérants dans Paramètres Windows 10 [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Ledus

Souris et clavier inopérants dans Paramètres Windows 10 [résolu]

par Ledus »

Bonjour,
depuis 3 jours, lorsque je clique dans les paramètres Windows10, le clic souris semble agir comme 2 ou 3 tabulations clavier. Exemple : Dans Windows Update, un clic sur "Rechercher des mises à jours" va encadre successivement et rapidement "Obtenir un bilan du PC" (pour W11), la croix à la droite de cette phrase et pour finir sur la droite "Vérifier le stockage" (sous la rubriques "liens connexes").
Même comportement dans "Etat" , statut du réseau. Il faut environ6-7 clic successifs et rapides pour que s'ouvre la fenêtre Connexions réseau.
Cortana: je peux au clavier taper 1 voire 2 caractères, c'est tout.
Le changement de sensibilité de la souris s'affiche mais ne semble pas effective.
Souris >G203, logiciel à jour LGHUB, que j'ai désinstallé et réinstallé. Clavier logitech k120.
ZHPCleaner n'à rien trouvé, idem AdwCleaner et Zemana. J'ai fait une réparation avec Windows AIO repair, sans effet. (pas de message d'erreur cela dit).
J'ai un second PC sur lequel j'ai testé le matériel, aucun souci
Si quelqu'un pouvait m'aider.. Merci.
Malekal_morte

Re: Souris et clavier inopérants dans Paramètres Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Supprime AdwCleaner et ZHPCleaner, ça ne sert à rien de les utiliser "comme ça", si tu n'as pas de pubs intempestives.

Qu'est-ce qui a été fait sur le PC avant cela ?

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Ledus

par Ledus »

Salut, et merci de prendre en compte ma demande.

"Qu'est-ce qui a été fait sur le PC avant cela ?"
Rien de particulier, à part une mise à jour ce week-end de LGHUB (le logiciel de gestion de Logitech, que j'ai désinstallé. J'ai viré la précédente version avec DriverStoreExplorer. Et qu'un ado à eu le pc entre les mains tout le week-end. Et ça c'est mal...
Les rapports sont en dessous. Cela dit, je précise qu'après lancement de FRST, une mise à jour du logiciel s'opère. Le logiciel se relance donc. Puis re-mise à jour, puis se relance, puis... Bref, en boucle. Il à fallu un Ctrl-Alt-Suppr + reboot pour y mettre fin. J'ai relancé avec rj45 débranché pour qu'il n'aille pas la chercher.

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 4l10s9z6l5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... l9s14h12d8
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5g10c12h11

Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas mal de cracks aussi.

~~

Désinstalle CCleaner, pas utile.

~~

Ca donne quoi en mode sans échec ?
=> Comment démarrer Windows en mode sans échec

~~

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
2022-09-27 08:29 - 2022-09-27 08:29 - 000000000 ____D C:\Program Files (x86)\laetjr
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Ledus

par Ledus »

C'était ok en Mode Sans echec.
Par contre en mode Normal, impossible de coller le fix, FRST plantait de nouveau.
Du coup re-Mode Sans echec, application du fix, reboot, tout est ok, plus de souci. Le fixlog.txt est bien sur le bureau.
J'ai donc suspecté à tort un pauvre ado innocent... Mea Culpa.Et j'avais oublié Merge PDF. Bref, tout faux pour ma pomme.
Ccleaner désinstallé.

FRST se lance maintenant normalement. Je n'ai pas répété la procédure, mais puisqu'en mode sans échec pas de point de création d'après le fixlog, j'en ai créée un, avec succès.
Autre chose à faire ou dois-je répété la procédure tout de même ?

Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu veux dire que la correction FRST a résolu ton problème de souris et clavier ?
Si c'est cela, possiblement un malware, car ce dernier laetjr est vraiment curieux.

Ledus

par Ledus »

Oui c'est bien résolu. "laetjr" semble être en cause. C'est l'éditeur de mergePDF. Téléchargé et installé le 27/09, mais visiblement il s'est déclenché ensuite, et dans mes souvenirs en même temps que la mise à jour de LGHBUB (logiciel Logitech de gestion de ma souris). Bizarre comme interaction.

De toute façon , souci résolu. Cortana refonctionne également.

Merci beaucoup de ton aide.
Malekal_morte

Re: Souris et clavier inopérants dans Paramètres Windows 10 [résolu]

par Malekal_morte »

ok parfait, bonne soirée !

Ledus

Re: Souris et clavier inopérants dans Paramètres Windows 10 [résolu]

par Ledus »

merci à toi, bonne soirée également.