ideapads145 inutilisable trop lent limite du freez

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

festina93

ideapads145 inutilisable trop lent limite du freez

par festina93 »

hello la team,
je vous remercie pour toute l aide que vous apportez aux gens, en effet voila de nombreuses annees que je m'appuyé sur vous pour resoudre les petits bobos des pc de la maison ..mais la, je suis a 2 doigts de jeter le pc par la fenetre.
il s'agit du portable de la maison, mais personne ne s en sert car trop lent, au démarrage parfois 15 ou 20 minutes, les mises a jours windows ont bon dos car quand c est enfin fini et bah c est kiff kiff, pour l ouverture des pages idem ... bref une charette.
c est un ideapad s145 oui c est pas gros oui c est un 5400trs oui 4go mais mince pour internet et word.... ca devrait aller non ?

j ai passé cristaldisk et dans l ensemble c 'est bon , il ne chauffe pas non plus.
j'avoue etre dans l'impasse !!!

help me !!

merci la team
Malekal_morte

Re: ideapads145 inutilisable trop lent limite du freez

par Malekal_morte »

Salut,

PC à 4 Go RAM ce n'est plus assez de nos jours.
Donc dès que tu installes qq chose, ça rame.

1) Vas dans les paramètres de Windows 10/11
Applications
Désinstalle :
Avast Antivirus Gratuit (inutile)
CCleaner (inutile)
Java (inutile)
K-Lite Mega Codec Pack
TeamViewer (sauf si tu en as besoin)
Laisse Windows Defender, il est suffisant et plus léger.

2) Désactive/Supprime du démarrage :
RtkAudUService
Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows

3) Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et et un des logiciels pour suspendre les onglets.

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Auto Tab Discard en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox

4) Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Utilise le PC normalement, lance des vidés Youtube, surf sur internet et vois à combien les températures CPU et GPU montent.
Si les températures montent au delà de 60 degrés, quand tu fais rien de particulier, Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Si la température ne baisse pas, il faut remettre de la pâte thermique sur le processus.
Tu peux alors suivre ce tutoriel : comment choisir et appliquer de la pâte thermique sur son processeur

5) Enfin pour aller plus loin, suivre ce tuto : comment accélérer Windows 10

6) Enfin pour accélérer ton PC, il faut rajouter de la mémoire RAM et/ou passer sur un SSD, voir cette page : Comment mettre à niveau (upgrader) son PC
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
festina93

par festina93 »

Merci,
j'ai passé en revus toutes les directives, necessaire fait.
Selon toi, une exentension a 8go de ram est necessaire ?

merci
pattos

par pattos »

festina93 a écrit : 03 oct. 2022 17:52 Merci,
j'ai passé en revus toutes les directives, necessaire fait.
Selon toi, une exentension a 8go de ram est necessaire ?

merci
bonjour,

j'avais un Ideapad à 4 Go de RAM, je suis passé à 8 Go et ça allait mieux. J'ai même changé le SSD car c'était un LITEON... J'avais mis un Sabrent Rocket 512 Go. jai changé par un SSD M.2 toujours SAMSUNG 970 Evo Plus 500 Go... Puis là, un WD Blue SN570 500 Go. ça semble suffire pour leur usage...

Ensuite le PC fonctionnait mieux. Mais là, je l'ai donné. Les personnes s'en servent toujours et il fonctionne.
Parfois, on peut même monter à 16 Go selon les modèles, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire...
Ce ne sont des PC bas de gamme je pense... En tous les cas le mien, l'était (Ideapad 320S-14IKB).

Voilà je ne veux pas intérférer avec la personne qui vous aide...

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/id ... o.com%252F

si c'est celui ci étonnant qu'ils aient mis que 4 Go de RAM. Sinon, si c'est toujours celui-ci c'est extensible jusqu'à 12 Go de RAM.

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/id ... 8IPS101199

par contre, si c'est celui ci ça semble normal qu'il finisse par ramer... (entrée de gamme).
---
CPU : AMD Ryzen 5 5600G 3.9 GHz 6-Core,
CM : MSI B550M PRO VDH WiFi,
RAM : G.Skill 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3200,
SSD (système) : 500 GB M.2 NVMe Samsung 970 EVO Plus,
HDD : WD 2,5' 1 To
AIO : be quiet! Pure Base 500 ATX,
PSU : SeaSonic FOCUS GX 650 W 80+ Gold -

---Windows 11 Home x64 - Google Chrome---
Anthony