échanger un disque SSD

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

Titelive33

échanger un disque SSD

par Titelive33 »

Bonjour

SE : Windows 11
Disque SSD : Samsung 128 Go Format M2 PCI Express 3.0x4 NVMe

J'aimerais cloner de disque actuel Samsung 128 Go sur un nouveau de plus grande capacité.
J'ai trouvé un Transcend 521Go M2 2280 PCI express 3.0x4
Faut il un boîtier externe adapté pour le nouveau pour effectuer le clonage ?
Quelle application gratuite puis je employer pour le clonage ?
Que me conseillez-vous sur la façon de procéder ?
Merci
Parisien_entraide

Re: échanger un disque SSD

par Parisien_entraide »

Bonsoir

Si tu as 2 ports pour les SSD tu peux le faire en interne

Mais comme ce n'est pas toujours le cas (ou pas le même format) il faut passer par un boitier externe

Le soucis : Rares sont ceux qui font à la fois du Sata et PCI-e (sauf à y mettre le prix) et il faut bien lire les descriptifs comme par ex pour le modèle que j'ai mis en lien car il y a le support M2 Sata et le NVMe PCI-e
Destiné uniquement aux SSD M-key M.2 NVMe (PCIE). INCOMPATIBLE avec les SDD M.2 SATA (NGFF). Compatible avec les tailles 2230 / 2242 / 2260 / 2280
.

Ensuite s'assurer qu'en sortie il y a la possibilité de l usb C ou usb A

Ensuite il y a le prix... Là j'ai choisi SABRENT car la qualité est bonne, mais ce n'est quand meme pas donné surtout qu'on ne s'en sert pas tous les jours mais si tu fais une recherche tu peux tomber sur des trucs à 15 euros... Là je ne garantie rien..

https://www.amazon.fr/Sabrent-Bo%C3%AEt ... HQ781?th=1

Quant à l'application de clonage
Sabrent fournit le logiciel ACRONIS mais sinon tu as Macrium
https://www.malekal.com/clone-disque-hd ... m-reflect/
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Titelive33

par Titelive33 »

Merci pour ta réponse.
Pas sûr que je puisse faire la manip en interne. La carte mère est une ACER Aspire XC-886 V: 2.0 et je n'ai pas trouvé sur le web si elle dispose de 2 ports M2, ce qui m'oblige à ouvrir l'unité centrale. Je viens de regarder le mode opératoire Malekal de Macrium. Il est fait état d'un clonage d'un HDD vers un SSD. Pour ma part je compte faire un clonage d'un SDD vers un SDD de plus grande capacité. Est ce que l'appli s'adapte à mon cas ?
Merci
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

L'exemple a été pris avec un HD parce que c'est ce que l'on voyait le plus souvent du fait que les gens migraient d'un HD à un SSD

Le clonage se fout que le support soit un disque dur ou un SSD comme source ou disque de destination

Ensuite en gratuit il n'y a pas de soucis de migrer du plus petit vers le plus grand
Le contraire par contre oblige a acquérir une version payante mais il est évident que cela ne va pas faire rentrer 1To de données sur 500 Go, mais si il y a la place, cela va gérer au mieux l'espace libre

Bon après les cartes ACER, DELL etc je ne connais pas pour les PC de bureau seulement pour les serveurs, mais toujours est il qu'il y a une doc fournie
Au pire il y a tout sur le site
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Titelive33

par Titelive33 »

Ok merci