J'ai un problème au démarrage de Windows. Le message suivant apparaît:
J'ai donc démonté mes 2 périphériques de stockage (SSD NVME Western Digital Blue de 500Go et disque dur Seagate Barracuda de 2To) et nettoyé l'entièreté de mon pc en me doutant bien que le problème ne venait pas de là car 30 secondes plus tôt j'étais sur mon bureau. Je venais de démarrer mon pc, j'arrive sur mon bureau et je me rends compte que les icônes dans la barre des tâches ne s'affichent pas. Au bout d'environ 30 secondes d'attente je décide de redémarrer mon pc car ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Mon pc redémarre et je remarque que sous le logo de ma carte mère (B450 Aorus Elite) un message indique: "Préparation de la réparation automatique" suivi du blue screen avec le code erreur.Un problème s'est produit avec un périphérique connecté à votre PC
Une erreur E/S inattendue s'est produite.
Fichier : \WINDOWS\system32\winload.efi
Code d'erreur : 0xc00000e9
Ce problème peut se produire lorsqu'un périphérique de stockage amovible est retiré alors qu'il est en cours d'utilisation ou s'il est défaillant. Une connexion correcte des stockages amovibles et un redémarrage de votre PC peuvent corriger ce problème.
J'ai déjà eu cette erreur une fois auparavant mais je ne me souviens pas du tout de comment je l'ai résolue. La seule chose que je me souviens c'est que ça ne m'a pas pris 7 heures avant d'être réglé. Oui, c'est bien après 7 heures de recherches que je me décide à écrire sur ce forum afin d'avoir des réponses "personnalisées" à mon problème.
Je ne me souviens pas de tout ce que j'ai essayé de faire pour régler cette erreur mais voici une liste la plus complète possible des solutions qui n'ont pas fonctionnées :
-Réparer Windows à l'aide d'une clé bootable : Dépannage > Outil de redémarrage système. Un diagnostic se lance et donne ceci: "Outil de redémarrage système n'a pas pu réparer votre PC
Cliquez sur "options avancées" pour essayer d'autres options de réparation du PC ou sur "Arrêter" pour éteindre votre PC".
-J'ai donc ensuite essayé : Dépannage > Restauration du système. Réponse : "Pour utiliser la restauration du système, vous devez spécifier l'installation Windows à restaurer.
Redémarrez l'ordinateur, sélectionnez un système d'exploitation, puis sélectionnez Restauration du système. J'ai cherché sur internet comment faire mais je n'ai rien trouvé.
-J'ai ensuite essayé diverses commandes dans l'invite de commandes comme celles qui commencent par BOOTREC ou encore rstrui.exe.
-J'ai fait un tour dans l'outil Diskpart pour voir l'état de mes disques (ils sont sains) et je me suis rendu compte que le disque D: était devenu C: et inversement. Je n'y ai pas prêté attention car de toute façon l'emplacement de Windows n'a pas changé.
-Réinstaller Windows à partir d'une clé bootable et en utilisant la fonction pour installer windows sans perdre ses données. Celui ci m'indique que la mise à niveau n'est pas disponible et l'installation personnalisée ne fonctionne pas car "le disque sélectionné est du style de partition GPT".
-Pour ce qui est du style de partition GPT j'ai fais quelques recherches à ce sujet mais de nouveau les solutions proposées n'ont eu aucun effet chez moi.
-Ma dernière et ultime solution était d'utiliser un logiciel tiers pour récupérer les données du disque puis de le formater pour réinstaller windows mais le logiciel le moins cher est à 65€. J'ai tenté le notepad mais je dois transférer 400Go ce qui est extrêmement long.
Le but principal étant de ne pas perdre mes données, je viens vous demander au secours ici car je ne trouve absolument plus rien qui puisse m'aider.
J'espère avoir été précis et clair en ayant donné assez de détails.
Si vous avez la moindre question n'hésitez pas je ferai ce que je peux pour vous donner des détails supplémentaires.
Bonne Journée à vous.