Erreur 0xc00000e9 au démarrage de Windows

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Claes307

Erreur 0xc00000e9 au démarrage de Windows

par Claes307 »

Bonjour,

J'ai un problème au démarrage de Windows. Le message suivant apparaît:
Un problème s'est produit avec un périphérique connecté à votre PC

Une erreur E/S inattendue s'est produite.

Fichier : \WINDOWS\system32\winload.efi
Code d'erreur : 0xc00000e9

Ce problème peut se produire lorsqu'un périphérique de stockage amovible est retiré alors qu'il est en cours d'utilisation ou s'il est défaillant. Une connexion correcte des stockages amovibles et un redémarrage de votre PC peuvent corriger ce problème.
J'ai donc démonté mes 2 périphériques de stockage (SSD NVME Western Digital Blue de 500Go et disque dur Seagate Barracuda de 2To) et nettoyé l'entièreté de mon pc en me doutant bien que le problème ne venait pas de là car 30 secondes plus tôt j'étais sur mon bureau. Je venais de démarrer mon pc, j'arrive sur mon bureau et je me rends compte que les icônes dans la barre des tâches ne s'affichent pas. Au bout d'environ 30 secondes d'attente je décide de redémarrer mon pc car ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Mon pc redémarre et je remarque que sous le logo de ma carte mère (B450 Aorus Elite) un message indique: "Préparation de la réparation automatique" suivi du blue screen avec le code erreur.

J'ai déjà eu cette erreur une fois auparavant mais je ne me souviens pas du tout de comment je l'ai résolue. La seule chose que je me souviens c'est que ça ne m'a pas pris 7 heures avant d'être réglé. Oui, c'est bien après 7 heures de recherches que je me décide à écrire sur ce forum afin d'avoir des réponses "personnalisées" à mon problème.

Je ne me souviens pas de tout ce que j'ai essayé de faire pour régler cette erreur mais voici une liste la plus complète possible des solutions qui n'ont pas fonctionnées :
-Réparer Windows à l'aide d'une clé bootable : Dépannage > Outil de redémarrage système. Un diagnostic se lance et donne ceci: "Outil de redémarrage système n'a pas pu réparer votre PC
Cliquez sur "options avancées" pour essayer d'autres options de réparation du PC ou sur "Arrêter" pour éteindre votre PC".
-J'ai donc ensuite essayé : Dépannage > Restauration du système. Réponse : "Pour utiliser la restauration du système, vous devez spécifier l'installation Windows à restaurer.
Redémarrez l'ordinateur, sélectionnez un système d'exploitation, puis sélectionnez Restauration du système. J'ai cherché sur internet comment faire mais je n'ai rien trouvé.
-J'ai ensuite essayé diverses commandes dans l'invite de commandes comme celles qui commencent par BOOTREC ou encore rstrui.exe.
-J'ai fait un tour dans l'outil Diskpart pour voir l'état de mes disques (ils sont sains) et je me suis rendu compte que le disque D: était devenu C: et inversement. Je n'y ai pas prêté attention car de toute façon l'emplacement de Windows n'a pas changé.
-Réinstaller Windows à partir d'une clé bootable et en utilisant la fonction pour installer windows sans perdre ses données. Celui ci m'indique que la mise à niveau n'est pas disponible et l'installation personnalisée ne fonctionne pas car "le disque sélectionné est du style de partition GPT".
-Pour ce qui est du style de partition GPT j'ai fais quelques recherches à ce sujet mais de nouveau les solutions proposées n'ont eu aucun effet chez moi.
-Ma dernière et ultime solution était d'utiliser un logiciel tiers pour récupérer les données du disque puis de le formater pour réinstaller windows mais le logiciel le moins cher est à 65€. J'ai tenté le notepad mais je dois transférer 400Go ce qui est extrêmement long.

Le but principal étant de ne pas perdre mes données, je viens vous demander au secours ici car je ne trouve absolument plus rien qui puisse m'aider.
J'espère avoir été précis et clair en ayant donné assez de détails.

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas je ferai ce que je peux pour vous donner des détails supplémentaires.

Bonne Journée à vous.
Malekal_morte

Re: Erreur 0xc00000e9 au démarrage de Windows

par Malekal_morte »

Bonjour,

Possiblement un problème de disque, vu toutes les erreurs et problèmes.
De manière générale, il faut faire des sauvegardes régulières, cela évite les sueurs froides en cas de plantages de Windows.
Voir là pour la récupération de données : Récupérer les données quand Windows est planté

~~

Si tu n'arrives pas à l'invite de commandes des options de récupération :
Depuis un ordinateur fonctionnel, utilise Media Creation pour créer une clé USB d'installation : https://www.malekal.com/windows-10-media-creation-tool/
Ou utilise ta clé USB d'installation de Windows 10.
Une fois démarré dessus, vas dans "Réparer ordinateur"

* Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
* Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
* Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)

Sinon :
* Allez dans les options avancées de dépannage
* Invite de commandes

* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Claes307

par Claes307 »

Bonjour,

J’ai essayé de créer une clé bootable avec votre Live CD mais quand je démarre sur la clé usb, exactement le même problème apparaît. Ça n’a aucun sens en sachant que je démarre sur une clé usb qui n’a rien à voir avec mon disque dur et donc ne doit pas avoir de problèmes. Hier encore j’avais Windows 10 dessus et je le lançais.

J’aurais bien mis une photo en pièce jointe mais je n’ai pas trouvé comment faire avec mon téléphone.
Claes307

par Claes307 »

Je viens d'essayer avec Windows. Je ne suis pas passé le Media Creation Tool mais avec Rufus et l'ISO de windows que j'avais téléchargé hier et je me suis rendu compte que en démarrant avec l'ISO j'avais un écran bleu sans aucun affichage. Ceci doit être lié au fait que je bootais en UEFI et non en BIOS Legacy. Hier je bootais Windows en BIOS Legacy, ce qui explique pourquoi je ne pouvais pas le réinstaller sur mon disque au style GPT car Windows était en mode MBR.

Je ne suis pas du tout un pro dans le domaine, ce ne sont que des suppositions que je fait avec l'expérience gagnée lors de mes recherches.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non ton Windows est installé en mode UEFI donc ton BIOS doit être réglé en UEFI.
Donc si tu fais une clé USB avec Rufus, il faut choisir UEFI.
Ensuite faut arriver à démarrer dessus pour donner le résultat des commandes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Claes307

par Claes307 »

C’est pourtant bien ce que j’ai fait, j’ai désactivé le mode CSM dans le BIOS et désactivé le secure boot tout en cochant bien GPT et UEFI sur Rufus comme indiqué sur votre tuto mais en lançant la clé j’ai un écran bleu et aucune option. Mais je vais réutiliser le Media Creation Tool pour pouvoir accéder a l’invité de commande
Claes307

par Claes307 »

Sinon voici le lien de la photo avec les commandes faites dans diskpart : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... u9t15z8d14

et la commande bcdedit /v : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5w15z7z117

Comme d'hab chez moi rien ne fonctionne, je suis maudit :(
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Apparemment ta partition EFI n'est pas sur le même disque que la partition système C.
Ton Windows est bien installé sur le disque 0 ?

Tu peux donner le résultat de cela dans diskpart :

Code : Tout sélectionner

sel disk 1
list partition
ist volume

Claes307

par Claes307 »

voilà : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... s12j6p5p13

J'ai remarqué hier que le disque C: et D: s'étaient interchangés pour aucune raison en sachant que je n'ai touché à rien de ce côté là.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La lettre de lecteur ne veut rien dire.
Sais tu si tu es en Dual-boot, as-tu deux windows installé ?

sort de diskpart avec la commande :

exit
Donne le résultat de :

dir c:\
dir d:\

Claes307

par Claes307 »

Disque C: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... d5l8k13o12

Disque D: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... v1112s7d15

Les dossiers non visibles sur la première capture sont des dossiers crées par moi donc je sais que windows ne s'y trouve pas je ne pense donc pas être en dual boot. Cependant ayant déja eu cette erreur il est possible que j'ai réinstallé windows la dernière fois sur le même disque sans supprimer l'ancien windows
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye ça :

tape diskpart et entrée pour retourner dedans.
sel disk 0
sel volume 3
format fs=FAT32
assign letter=R
exit
puis dans l'invite de commandes :
bcdboot c:\Windows /l fr-fr /s r: /f UEFI
Si tu n'as pas d'erreur, redémarre.

Claes307

par Claes307 »

Malheureusement c'est un échec encore une fois :
échec lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok tu es parti pour réinstaller Windows, c'est un Windows 10 ?

Claes307

par Claes307 »

Oui c'est ça je suis sur windows 10.

J'ai essayé quelque chose ce matin. Comme je ne pouvais pas accéder à votre Live CD en mode UEFI, je l'ai fait avec le CSM mode. Je suis en train de transférer toutes mes données sur un disque dur externe et ma question est : Est-ce que quand je réinstallerai Windows (sans doutes en formatant mon disque au style MBR car je ne peux accéder à l'installateur en UEFI) j'aurai toujours accès à mon 2e disque qui a été formaté au format de l'ancien Windows donc GPT je suppose ?

Je ne sais pas si j'ai été compréhensible dans ce que je veux dire mais voilà la question que je me posais.