Erreur BCD - 0x0000185 sur Windows 8.1 [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Chre

Erreur BCD - 0x0000185 sur Windows 8.1 [résolu]

par Chre »

Bonjour à toutes et tous,

L'ordinateur MS Windows 8.1 de Zaza ne démarre plus suite à des coupures électriques à répétition à son domicile.

Le premier message affiché lors du démarrage était (sur un fond d'écran bleu) :
Recovery

Your PC needs to be repaired

The Boot Configuation Data for your PC is missing or contains errors.

File: \EFI\Microsoft\Boot\BCD
Error code : 0x0000185

You'll need to use the recovery tools on your installation media. If you don't have
media (like a disc or USB device), contact your system administrator or PC manufacturer
Press Esc for UEFI firmware Settings
En regardant les différents tutos, notamment ici
https://www.malekal.com/reparer-windows ... e-donnees/

J'ai créé une clé USB bootable avec MS Windows 8.1, puis je suis allé dans les options de réparations avancées, et j'ai fait "Outil de redémarrage système", sans succès :
Outil de redémarrage système
Outil de redémarrage système n'a pas pu réparer votre PC
Cliquez sur "Options avancées" pour essayer d'autres options de réparaton du PC ou sur "Arrêter" pour éteindre votre PC.
Fichier journal:
<Arrêter> <Options avancées>
Suite à ça, uniquement un écran bleu au démarrage, et plus de message affiché.

J'ai ensuite tenté l'option avancée "Actualiser votre PC", avec le résultat suivant :
Actualiser votre PC
Le lecteur où Windows est installé est verrouillé. Déverrouiller le lecteur, puis réessayez.
J'ai ensuite fait les chkdsk, et sfc /scannow, sans succès. Je suis toujours avec un démarrage sur un écran bleu sans aucun texte affiché.

Je me dis que je suis en train de tout casser :/ Je viens vous demander conseil ici, merci d'avance !
Malekal_morte

Re: Erreur BCD - 0x0000185 sur Windows 8.1

par Malekal_morte »

Bonsoir,

Depuis l'invite de commandes :

* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Chre

par Chre »

Bonjour Malekal et merci.

EDIT : j'ai démarré la machine avec la clé USB de boot Windows 8.1, puis je suis passé du disque X: (la clé USB) à C: pour exécuter les commandes demandées.

Voici le résultat de diskpart :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 3h7h7h14d5

Voici le résultat de bcdedit :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... j14t5c13c5

Merci !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ta partition EFI est passée en RAW (données brutes, illisibles par le système).
Du coup le démarrage plante.

essaye ça :

tape diskpart et entrée pour retourner dedans.
sel disk 0
sel volume 4
format fs=FAT32
assign letter=R
exit
puis dans l'invite de commandes :
bcdboot c:\Windows /l fr-fr /s r: /f UEFI
Si aucune erreur, redémarre le PC.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Chre

par Chre »

Re,

Les commandes se sont exécutées sans erreurs :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... l6g7n10w12
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5q6x6i11l5

Mais au démarrage de la machine, une nouvelle erreur apparaît :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12i11c7f15
Récupération

Votre PC doit être réparé

Échec du chargement du système d'exploitation, car le fichier du Registre système est manquant
ou contient des erreurs.

Fichier : \windows\system32\config\system
Code d'erreur : 0x000014c

Vous devrez utiliser les outils de récupération sur votre support d'installation. Si vous ne disposez
d'aucun support d'installation (tel qu'un disque ou un périphérique USB), contactez votre
administrateur système ou le fabricant du PC.

Appuyez sur Entrée pour réessayer
Appuyez sur F8 pour accéder aux paramètres de démarrage
Appuyez sur Échap pour accéder aux paramètres de microprogramme UEFI
J'ai donc éteint l'ordi en l'état sans rien faire d'autre.

Merci !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok là par contre c'est le registre Windows qui est endommagé.
Je pense que le disque a un problème, ça peut expliquer le passage de la partition EFI en RAW et pourquoi le registre Windows est corrompu.

Tu vas devoir réinstaller Windows 8 et si ça plante durant l'installation, le disque est probablement mort.

~~

Optionnel : tu peux utiliser le Le Live CD Malekal pour vérifier le disque avec CrystalDiskInfo et récupérer les données.

~~

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 8 : comment installer Windows 8.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 8.

Les étapes sont en gros :

* Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 8 : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... d/windows8
* Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD.
* Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
* Laisse toi guider pour installer Windows 8.
* Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et formate la.
* Procède à l'installation sur cette partition principale.
* Sélectionne la partition principale
* formate la et suis les instructions et le tuto pour réinstaller Windows 8.

* Sélectionne la partition principale puis clic sur suivant. L'installeur va détecter que Windows est installé et proposer d'installer une nouvelle copie.
Tes données vont alors être copiés dans le dossier Windows.old, plus d'infos : Le dossier Windows.old

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Chre

par Chre »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir malekal,
Malekal_morte a écrit : 22 sept. 2022 06:57 ~~
Optionnel : tu peux utiliser le Le Live CD Malekal pour vérifier le disque avec CrystalDiskInfo et récupérer les données.
~~
Effectivement, Crystaldisk me dit « prudence », voici le rapport complet :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... _d9n5f56e7

Je tente la réinstallation de MS Windows 8.1 et je te redis :)

EDIT :
Le programme d'installation MS Windows 8.1 depuis la clé USB me propose soit le mode "Mise à niveau", soit le mode "Personnalisé".
Malgré le tuto, je n'ai pas bien compris ce qu'il faut choisir.
- "Mise à niveau" me demande d'enlever la clé USB d'installation, de démarrer Windows puis de lancer le programme d'installation. Sauf que comme mon MS Windows 8.1 ne démarre plus, ce n'est pas possibile.
- "Personnalisé" : ok, mais si je comprends bien ça supprime tout le contenu du disque dur ? Il faudrait donc que je fasse une sauvegarde complète du disque dur d'abord ? Si oui, ok, mais ce n'est plus le même boulot et faut que je trouve un disque de destination pour faire le nécessaire.

Redis-moi :) Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il faut prendre Personnalisé.
Donc ton disque commence à fatiguer, d'où tous les problèmes.
En clair tu vas en avoir d'autres à venir.

Chre

par Chre »

Re,

Ok, c'est bien ce que j'ai compris, HDD en fin de vie. Près de 40000h de fonctionnement !

Par contre, pour réinstaller MS Windows 8.1 en mode personnalisé, l'installation va tout effacer sur le disque dur et il faut que je sauvegarde tout avant ?
Ou alors, je peux faire l'installation en conservant les données existantes ?

Dans tous les cas, je prévois un nouveau disque dur, mais je voudrais savoir comment réinstaller sans perdre de données. Merci d'avance.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est expliqué dans mon message, tu sélectionnes la partition principale et suivant.
Ca va copier les données dans le dossier Windows.old (s'il y a accès de place disque).
Sinon voir ce tutoriel : Récupérer les données quand Windows est planté

Chre

par Chre »

Bonjour Malekal,

Merci pour le complément d'explications, j'avais peur que windows.old ne contienne qu'une copie de l'ancienne version de MS Windows, et que les données soient perdues. Désolé pour la confusion.

J'ai tenté l'installation, sur le partition 4 du lecteur 0. Mais l'installation ne se fait pas car il y a 2.7Go de libres et l'installateur Windows me dit
Cette partition doit disposer d'au moins 8955Mo d'espace libre. Libérez de
l'espace sur cette partition ou sélectionnez une autre partition.
<OK>
Je vais donc d'abord voir pour faire une sauvegarde complète du disque existant sur un disque externe.
Je verrais après pour libérer de la place, ou mieux discuter avec Zaza d'un changement de disque dur, voir d'ordinateur ;)

Je vous redis dans qq jours. Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu vas donc devoir la formater, il faut récupérer les données avant en effet.

Chre

par Chre »

Bonjour malekal,

J'ai commandé un disque dur externe mécanique pour faire la sauvegarde des données. Je devrais le récupérer demain mardi 27/09 ou mercredi 28/09 à priori.

Sinon, pour l'espace disque libre, le disque dur est formaté en C: et D:, le C: contient MS Windows et c'est lui qui est plein. J'ai déplacé des données (pas Windows ni les programmes) sur le D:, le C:\ respire désormais.

J'attends d'avoir fait les sauvegardes complètes sur le disque dur externe avant de lancer la réinstallation de MS Windows 8.1. Je vous redis.

Merci pour l'aide.
Chre

par Chre »

J'ai récupéré le disque dur externe ce soir. Copie de sauvegarde en cours (c'est long). Je vous redis dans les prochains jours.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca roule =)