Depuis hier mon PC ne démarre plus correctement. Il reste bloqué à l'écran de la carte mère et rien d'autre de se passe.
Je peux accéder au bios.
Ma config :
CM : MSI MPG Z90 Gaming Plus
CPU : I5 11400F 2.60Ghz
RAM : Corsair Vengeance LPX 2x8Go 3200Mhz
GPU : Gigabyte Geforce 770 GTX
Alim : Lepa G1000M Max Gold
HDD : WD 750 Go (avec Win 10) et Seagate Barracuda 1To
J'ai testé plusieurs choses :
- Clear CMOS en enlevant la pile, et également réinitialisation du bios en le faisant directement dans le bios (au cas où).
- Mise à Jour du Bios avec la dernière version.
- J'ai sorti la CM du Boitier pour ne rebrancher uniquement le minimum (Alim, CPU avec Ventirad, GPU (car la CM n'a pas de prise en charge graphique), RAM et HDD avec Win 10).
- J'ai tout débrancher rebrancher plusieurs fois.
- J'ai testé avec une seule barrette de RAm à la fois et sur les 4 Slots disponible un par un.
- J'ai fais le test de l'alim avec le trombone (qui fonctionne bien).
- J'ai testé avec la carte graphique sur le 2e port PCI.
- J'ai nettoyé la vieille pate thermique du CPU pour en remettre proprement.
Voilà à peu près tout ce que j'ai fais cet aprem pour tenter de réparer ce pb, mais toujours la même chose se passe à chaque fois : l'écran reste sur l'écran du logo de la CM au démarrage.
Les seuls pb que j'ai pu observer :
- Au démarrage le Ventirad se met en route,la led s'allume, puis il arrête de tourner et la led n'est plus allumée quand j'arrive au moment ou sa bloque.
En mettant la prise du ventirad sur un Sys_Fan ou lieu du CPU_Fan, il n'y a pas le Pb, il reste allumé même quand l'écran bloque.
- Quand je reset le bios, le pc m'indique que je doit passer en CSM au lieu du UEFI car ma veille carte graphique ne prend pas en charge l'UEFI.
Mais c'était déjà le cas avant le pb, le Pc tourner bien en CSM avec cette carte graphique.
Ce soir je vais préparer une Clé usb avec win 10 pour tenter de réparer / réinstall windows.
Demain je vais peut être aller chez quelqu'un qui à la même config que moi pour tester les composants un par un.
Si vous avez des idées, je suis ouvert à toutes propositions.
En attendant je pars me servir l'apéritif, vous êtes les bienvenues bien entendu