Pc qui bloque au démarrage sur l'écran de la carte mère

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Oxiz

Pc qui bloque au démarrage sur l'écran de la carte mère

par Oxiz »

Bonjour,
Depuis hier mon PC ne démarre plus correctement. Il reste bloqué à l'écran de la carte mère et rien d'autre de se passe.
Je peux accéder au bios.

Ma config :
CM : MSI MPG Z90 Gaming Plus
CPU : I5 11400F 2.60Ghz
RAM : Corsair Vengeance LPX 2x8Go 3200Mhz
GPU : Gigabyte Geforce 770 GTX
Alim : Lepa G1000M Max Gold
HDD : WD 750 Go (avec Win 10) et Seagate Barracuda 1To

J'ai testé plusieurs choses :
- Clear CMOS en enlevant la pile, et également réinitialisation du bios en le faisant directement dans le bios (au cas où).
- Mise à Jour du Bios avec la dernière version.
- J'ai sorti la CM du Boitier pour ne rebrancher uniquement le minimum (Alim, CPU avec Ventirad, GPU (car la CM n'a pas de prise en charge graphique), RAM et HDD avec Win 10).
- J'ai tout débrancher rebrancher plusieurs fois.
- J'ai testé avec une seule barrette de RAm à la fois et sur les 4 Slots disponible un par un.
- J'ai fais le test de l'alim avec le trombone (qui fonctionne bien).
- J'ai testé avec la carte graphique sur le 2e port PCI.
- J'ai nettoyé la vieille pate thermique du CPU pour en remettre proprement.

Voilà à peu près tout ce que j'ai fais cet aprem pour tenter de réparer ce pb, mais toujours la même chose se passe à chaque fois : l'écran reste sur l'écran du logo de la CM au démarrage.

Les seuls pb que j'ai pu observer :
- Au démarrage le Ventirad se met en route,la led s'allume, puis il arrête de tourner et la led n'est plus allumée quand j'arrive au moment ou sa bloque.
En mettant la prise du ventirad sur un Sys_Fan ou lieu du CPU_Fan, il n'y a pas le Pb, il reste allumé même quand l'écran bloque.
- Quand je reset le bios, le pc m'indique que je doit passer en CSM au lieu du UEFI car ma veille carte graphique ne prend pas en charge l'UEFI.
Mais c'était déjà le cas avant le pb, le Pc tourner bien en CSM avec cette carte graphique.

Ce soir je vais préparer une Clé usb avec win 10 pour tenter de réparer / réinstall windows.
Demain je vais peut être aller chez quelqu'un qui à la même config que moi pour tester les composants un par un.

Si vous avez des idées, je suis ouvert à toutes propositions.
En attendant je pars me servir l'apéritif, vous êtes les bienvenues bien entendu PDT_008
Malekal_morte

Re: Pc qui bloque au démarrage sur l'écran de la carte mère

par Malekal_morte »

Salut,
- Quand je reset le bios, le pc m'indique que je doit passer en CSM au lieu du UEFI car ma veille carte graphique ne prend pas en charge l'UEFI.
Mais c'était déjà le cas avant le pb, le Pc tourner bien en CSM avec cette carte graphique.
Je vois pas bien ce que la carte graphique vient faire là.
Ca dit quoi comme message ?

D'autre part, quand tu désactives CSM, le boot de Windows 10 ne démarrera pas, vu qu'il a été installé en mode MBR et désactiver le CSM fait qu'il doit être installé en mode UEFI (disque GPT).
Donc en admettant que le blocage sur le logo de la CM, c'est qu'il ne trouve pas Windows.. Ca peut venir de là.
Mais normalement il est censé afficher qu'il ne trouve pas d'OS.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Oxiz

par Oxiz »

Salut,
Merci pour ta réponse.

Les message de la carte graphique lorsque je boot après un reset du bios :
There is no GOP (Graphics Output Protocol) support detected in this card.
'BIOS CSM/UEFI Mode' settings in BIOS will be changed to 'CSM'
Press F1 to run setup
Press F2 to load default values and continue.

Je ne me souviens plus si mon disque à été fait en MBR ou en GPT, je me rappel que j'avais eu ce problème lorsque j'avais installer Windows sur le disque. Mais bon tout marchais très bien jusqu'à maintenant avec cette config là.

J'ai crée une clé USB bootable Win 10 en GPT et une autre en MBR.
- Avec la clé GPT : Impossible de boot dessus.
- Avec le clé MBR : Lorsque je boot dessus, il y a l'écran windows qui charge pendant 10s puis écran totalement noir, rien ne se passe.
2eme tentative, j'enlève mon HDD principal et je branche mon 2e HDD qui n'a pas win 10 et la clé boot correctement sur l'installation de Win10.
J'aimerai continuer l'installation mais c'est mon disque de sauvegarde de données précieuses donc il faut que j'aille chez quelqu'un cet après-midi pour sauvegarder les données sur son disque, et après j’essaierai d'installer win 10 dessus.

Je suis un peu perdu. Si c'est un conflit MBR/GPT avec l'UEFI/CSM, je n'aurai jamais pu utiliser le PC avant que ce problème arrive.
Je précise que j'ai juste éteins mon PC après une Game, et que 1h après, en démarrant, le PC bloque sur l'écran de la CM.
Sa m’étonnerais également que le HDD principal est rendu l’âme, je devrais avoir un message au démarrage j'imagine. Et il est bien reconnu dans le BIOS.

Bon je me prépare et je vais chez quelqu'un pour installer win10 sur le 2e disque et peut être tester d'autres choses vu que j'aurai d'autres composants identiques aux miens sous la main.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

J'ai google et on tombe que sur des CM MSI.
Certains ont résolu le problème en mettant à jour le BIOS de la carte graphique.
Après la tienne est assez ancienne.

A priori, tu as tout essayé.. donc je vois pas trop quoi ajouter.

Oxiz a écrit : 18 sept. 2022 13:19Je suis un peu perdu. Si c'est un conflit MBR/GPT avec l'UEFI/CSM, je n'aurai jamais pu utiliser le PC avant que ce problème arrive.
Je précise que j'ai juste éteins mon PC après une Game, et que 1h après, en démarrant, le PC bloque sur l'écran de la CM.
C'était dans le cas où cela fonctionnait en UEFI et que tu le disque est en GPT.
Tu peux passer le BIOS en CSM pour contourner le message "There is no GOP (Graphics Output Protocol) support detected in this card." mais après ton Windows ne bootera pas s'il est en mode UEFI.
Après ça reste des suppositions, comme on a aucune information.

Là en plus, l'installateur de Windows ne fonctionne même pas.
Doit y avoir un problème entre ta carte graphique et la CM.

La dernière solution est de tenter de mettre à jour le BIOS de la carte graphique.
SInon je vois pas trop.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Oxiz

par Oxiz »

Problème Réglé apparemment,

J'ai branché mon HDD principal sur un autre PC.
En démarrant sur le windows de l'autre PC, il à tenté une réparation de mon HDD pendant le démarrage.
Au final il été détecté mais inaccessible via Windows.

J'ai voulu installé win10 en MBR sur mon 2eme HDD, il m'ont dit qu'il était en GPT donc installation non possible.
J'ai converti mon 2e HDD de GPT à MBR avec Diskpart.
J'ai relancé l'installation et c'est bon, Win10 installé et le PC fonctionne.

Au final c'est mon HDD principal qui était défaillant.
Je m'en sors pas trop mal, çà aurait pu être bien pire :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ha donc ma supposition était bonne =)