Bonjour à tous,
J'ai essayé d'installer Mint sur un Dell XPS 13 9343 avec Windows 7 pro que je voulais conserver.
LE CONTEXTE
J'ai fait de la place sur le ssd en rétrécissant la partition puis j'ai suivi ce tuto :
https://linuxmint-installation-guide.re ... stall.html
J'ai d'abord créé une partition ext4 et une partition swap comme indiqué dans le tuto, mais lorsque j'ai essayé de l'installer, le programme d'installation m'a dit que je devais créer une partition EFI pour que le système puisse démarrer.
J'ai donc fait une partition EFI de 500 Mo plus l'ext4 et une partition swap comme recommandé dans le tuto.
A la fin de l'installation, j'ai eu une erreur disant :
"L'exécution de "grub-install /dev/sda ..." a échoué
C'est une erreur fatale
Si je redémarre l'ordinateur, il démarre sur le logo Dell et indique : "Invalid partition table! No boot device found. Press any key to reboot the machine."
Lorsque j'appuie sur F12 pour afficher mes options de démarrage, voici ce que je vois :
Legacy mode - Minicard SSD gives :"Invalid partition table!"
Legacy mode - USB Storage Device gives :"Selected boot device failed. Press any key to reboot the system."
UEFI BOOT - LETEON L8H-256V2G-11 M.2 2280 256GB gives : "reboot system" puis redémarre et retourne à la "Invalid partition table!" Erreur.
UEFI BOOT - SanDisk : va démarrer le Mint live USB
LE SOUCI
Je ne peux démarrer ni sur Linux Mint ni sur Windows, donc c'est un peu la panique. J'aimerai au moins rétablir Windows dans un premier temps.
IDÉES
Sur le tuto rien n'est dit à ce sujet :
Donc je me dis que peut-être que si j'ai laissé la première option, à savoir la partition principale de mon ssd, le processus d'installation de Linux a peut être effacé le boot Windows".
CE QUE J'AI ESSAYÉ
En lisant le site Malekal, j'ai téléchargé l'iso de Windows 7 pro et je l'ai mis sur une clé usb bootable mais quand je boot dessus et fais réparer le système, il ne voit pas windows comme système. Il ne voit pas non plus de point de sauvegarde à rétablir.
J'ai également essayé de formater la nouvelle partition linux mint que j'ai créée afin de la réinstaller et de choisir la partition EFI nouvellement créée comme chargeur de démarrage sans plus de succès.
Enfin j'ai essayé de lancer Boot Repair dans le live USB de Linux, comme j'ai lu sur leur forum mais j'ai obtenu l'erreur "𝗟𝗲𝗴𝗮𝗰𝘆 𝗪𝗶𝗻𝗱𝗼𝘄𝘀 𝗱𝗲𝘁𝗲𝗰𝘁𝗲𝗱, 𝘁𝗵𝗲 𝗯𝗼𝗼𝘁 𝗼𝗳 𝘆𝗼𝘂𝗿 𝗣𝗖 𝗶𝘀 𝗶𝗻 𝗘𝗙𝗜 𝗺𝗼𝗱𝗲".
J'ai bien peur d'être arrivé au bout de ce que je sais faire du coup j'en viens à votre aide.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire dans un premier temps comment rétablir windows ? Je verrais ensuite comment mettre Linux.
Merci d'avance !
Cyrille
Impossible de démarrer windows suite à essai d'installation Linux [résolu]
Modérateur : Mods Windows
Impossible de démarrer windows suite à essai d'installation Linux [résolu]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Impossible de démarrer windows suite à essai d'installation Linux
Salut,
Possiblement endommagé la partition EFI en bidouillant tes partitions de disque.
Demarre sur la clé USB de Windows 7
* Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
* Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
* Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
* Options avancées de dépannage
* Invite de commandes
* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
et donner le résultat de la commande :
Possiblement endommagé la partition EFI en bidouillant tes partitions de disque.
Demarre sur la clé USB de Windows 7
* Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
* Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
* Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
* Options avancées de dépannage
* Invite de commandes
* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit
et donner le résultat de la commande :
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.bcdedit /v
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Salut !
Merci pour cette réponse super rapide
Voici les captures en question : Y'a visiblement un hic...
Merci pour cette réponse super rapide

Voici les captures en question : Y'a visiblement un hic...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le disque est MBR, donc déjà, il faut que le BIOS ne soit pas réglé en UEFI.
Désactiver l'UEFI ou active CSM.
Voir : https://www.malekal.com/activer-desactiver-csm-bios/
Désactiver l'UEFI ou active CSM.
Voir : https://www.malekal.com/activer-desactiver-csm-bios/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Je suis bien en mode Legacy avec le Secure Boot off. Je ne vois pas de réglage concernant CSM dans les paramètres du BIOS par contre.
Essaye ça, toujours dans l'invite de commandes :
Puis dans l'invite de commandes :diskpart
sel disk 0
sel partition 2
active
Redémarre le PCbootrec /fixmbr
bcdboot c:\Windows
exit
Merci, quand je redémarre j'ai un nouveau message d'erreur sur écran noir :
BOOTMGR absent
Ctrl + Alt + Suppr pour redémarrer
Au moment de booter sur la clé USB d'ailleurs l'option Legacy ne fonctionne pas, seule l'option que j'ai mise en surbrillance me permet de booter sur les live USB que ce soit Windows ou linux.

BOOTMGR absent
Ctrl + Alt + Suppr pour redémarrer
Au moment de booter sur la clé USB d'ailleurs l'option Legacy ne fonctionne pas, seule l'option que j'ai mise en surbrillance me permet de booter sur les live USB que ce soit Windows ou linux.

J'imagine que tu as eu une erreur sur la commande bcdboot ?
Essaye la procédure via le Live CD Malekal de cette page - Paragraphe 2.6 : https://www.malekal.com/resoudre-erreur ... t_missing/
Si pas mieux, réinstalle Windows 7 :
Tu peux réinstaller Windows 7.
Récupère ta clé Windows : Comment récupérer la clé produit de Windows.
Une fois la clé Windows 7 récupérée, tu peux créer un support d'installation de Windows 7 qui va te permettre de réinstaller complètement Windows.
1) Télécharger l'ISO de Windows : Télécharger les ISO d'installation de Windows 7
2) Créer une clé d'installation de Windows qui servira de support d'installation de Windows 7 : Comment créer une clé d'installation de Windows
3) Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Le programme d'installation de Windows 7 va alors se lancer...
Laisse toi guider en suivant les instructions de ce tutoriel : Comment installer Windows 7, prendre personnaliser durant l'installation puis sélectionner la partition principale et faire suivant.
Essaye la procédure via le Live CD Malekal de cette page - Paragraphe 2.6 : https://www.malekal.com/resoudre-erreur ... t_missing/
Si pas mieux, réinstalle Windows 7 :
Tu peux réinstaller Windows 7.
Récupère ta clé Windows : Comment récupérer la clé produit de Windows.
Une fois la clé Windows 7 récupérée, tu peux créer un support d'installation de Windows 7 qui va te permettre de réinstaller complètement Windows.
1) Télécharger l'ISO de Windows : Télécharger les ISO d'installation de Windows 7
2) Créer une clé d'installation de Windows qui servira de support d'installation de Windows 7 : Comment créer une clé d'installation de Windows
3) Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Le programme d'installation de Windows 7 va alors se lancer...
Laisse toi guider en suivant les instructions de ce tutoriel : Comment installer Windows 7, prendre personnaliser durant l'installation puis sélectionner la partition principale et faire suivant.
Merci ! Je n'ai pas fait attention à l'erreur sur bcdboot.
Par contre j'ai fait la manip avec le live Cd Malekal et ca me donne une nouvelle erreur au démarrage :

Je suis en trai nde refaire le live USB WIndows 7 pro pour tester la manip que tu donnes ici (j'ai qu'une clé USB...), je croise les doigts.
https://www.malekal.com/resoudre-erreur ... ows-10-11/
Si je réinstalle complètement windows, ca va formater et je perds mes datas par contre non ?
Par contre j'ai fait la manip avec le live Cd Malekal et ca me donne une nouvelle erreur au démarrage :

Je suis en trai nde refaire le live USB WIndows 7 pro pour tester la manip que tu donnes ici (j'ai qu'une clé USB...), je croise les doigts.
https://www.malekal.com/resoudre-erreur ... ows-10-11/
Si je réinstalle complètement windows, ca va formater et je perds mes datas par contre non ?
Yeaaah ! Ca a marché. Quand j'ai booté sur le live cd windows, j'ai été dans l'invit de commande et fait les manips. Cela m'a mis plusieurs messages d'erreur et après redémarrage, ca n'a pas fonctionné.
Par contre j'ai rebooté sur le live CD et laissé le live CD réparer WIndows (manip qui ne fonctionnait pas avant) et là ca a fonctionné.
Donc parfait je boot sur Windows sans problème. Reste à trouver comment mettre un dual boot Linux sans tout faire foirer.
Merci pour ton aide et tout le travail fourni depuis toutes ces années !
Par contre j'ai rebooté sur le live CD et laissé le live CD réparer WIndows (manip qui ne fonctionnait pas avant) et là ca a fonctionné.
Donc parfait je boot sur Windows sans problème. Reste à trouver comment mettre un dual boot Linux sans tout faire foirer.
Merci pour ton aide et tout le travail fourni depuis toutes ces années !
Re: Impossible de démarrer windows suite à essai d'installation Linux [résolu]
Cool et de rien =)
-