Vitesse transfert par dock Icy Box anormale

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Eole
Messages : 42
Inscription : 01 août 2022 10:09

Vitesse transfert par dock Icy Box anormale

par Eole »

Bonjour,

J'a acheté un dock Icy Box IB-1124L-C3 pour remplacer mon mon vieux (10 à 15 ans ?) dock ICY Box USB 2.
Pas de comparaison au niveau des matériaux (très léger sur le nouveau), mais bon ...

Je devais transférer 27 Gb d'une clé USB 3 sur un disque dans le dock USB 3. Sur le porable HP, il y a 2 ports USB 3, les autres en USB 2. Connecté les 2 périph sur l'USB 3 et utilisé comme d'hab FastCopy pour la copie.

Sur FastCopy, on voit en temps réel la vitesse de transfert. Ca dépend certes des périphériques mais à 24 Mb/s ou moins c'est juste pas possible même avec le pire USB 3.

J'a arrêté la copie et uniquement changé le doc en utilisant l'ancien en USB 2. Eh bien le transfert s'est fait même un tout petit peu plus rapidement (26 Mb/s) en 35 min.

Quelques jours avant, j'avais testé des clés USB avec KristalDiskMark en utilisant les 2 mêmes ports USB 3 de ce PC et comparé aussi avec en se connectant sur un port USB 2. La différence était énorme, ce qui est normal et prouve que les ports USB 3 de ce PC fonctionnent.

Donc on pourrait penser que ce nouveau dock USB 3 ne fait pas son job. La clé est une SanDisk 64 Gb Ultra Flair USB 3.0 et le disque un WD 1To WD10EZRX.

Alors comment faire pour trouver le responsable de cette lenteur de la façon la plus simple et la plus rapide ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 11291
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Vitesse transfert par dock Icy Box anormale

par Parisien_entraide »

Bonjour

CrystalDiksMark c'est un test interne ET synthétique
Par ex mon SSD Samsung PRO flirte avec la limite théorique du SATA mais en réel je n'aurais JAMAIS cette vitesse de transfert

Quant au reste.. Entre les contrôleurs USB qui peuvent etre de l'INTEL, mais aussi du RENESAS, ASMEDIA etc avec les pilotes souvent à la ramasse, les ports USB de portables, pas de bonne qualité, les clés USB qui annoncent des vitesses stratosphériques, mais qui ne dépassent rarement les 20 Mb/s (sauf dans les grandes capacités de type 256 Go) etc la liste est longue (sans compter le partage sur le même controleur de X ports USB ce qui divise par autant de ports USB existants la vitesse de transfert

Pour en revenir aux prémices (utile à savoir pour les PC sous Windows 7 ou dont l'architecture matérielle était prévue pour Windows 7 et qui sont passés à Windows 10 (puisqu'il y avait une absence de gestion native sous Windows 7 de l'USB 3.0)

https://www.hardware.fr/articles/889-1/ ... imple.html

Cela peut meme venir de pilotes des constructeurs d'ordis portables, non existants pour windows 10
J 'ai le cas d'un ASUS qui était sous Win8.1 et que j'ai passé sous Win10. Il manque des pilotes BUS etc, que ne fournit pas Microsoft, mais en fait c'est ASUS qui aurait du fournir à Microsoft, et j'ai des clés USB de petites capacités de 8 à 64 Go, qui ne dépassent pas les 5 Ko/S en copie (oui Ko et pas Mb)

En plus suivant les archictectures il a été constaté que les pilotes USB de Microsoft faisaient souvent mieux que ceux d'INTEL alors qu'il s'agissait de leur propre contrôleur

On pourrait parler aussi des caches windows sur les unités de disque dont amovibles, gestion du cache windows, des SSD etc, de l USAP etc
On y ajoute donc https://www.malekal.com/faut-il-encore- ... ows-10-11/ qui permet l'ejection rapide, mais qui empeche l'utilisation du cache

Comme je le disais la liste est longue pour investiguer
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Eole
Messages : 42
Inscription : 01 août 2022 10:09

Re: Vitesse transfert par dock Icy Box anormale

par Eole »

Merci pour ta réponse. Pas simple effectivement.
J'avais oublié cette histoire de pilotes USB3 sur Win7. Ca ouvre toutefois la porte à quelques questions :

1)
Effectivement, le portable en question avait nativement Win7 (maintenant en 10 Pro) ... MAIS ... ce PC est équipé de ports USB 3 (languette bleue). Donc en toute logique, on voit mal le constructeur proposer de l'USB 3 non fonctionnel, c'est à dire avec les performance de l'USB2. Et une fois Win 10 installé sur ces PC on pourrait espérer une éventuelle amélioration de la gestion de cet USB 3.

Qu'en conclure ? Win 10 sur des PC anciennement Win 7 mais équipés de ports USB3 auraient des vitesses de transfert comme en USB 2 ?

2) Pas encore testé ce dock Icy Box sur d'autres portable avec Win10 mais cette fois nativement en Windows 8. Même problématique que ci-dessus ou peut-on espérer (toujours avec les réserves concernant des composants qui commencent à dater) des vitesses USB 3 dignes des PC nativement en Win10 ?

3) Est-ce qu'il serait plausible que ce dock Icy Box tout neuf ait un défaut ? Ou est-ce qu'on peut se dire que dans la mesure où il fonctionne, il ne peut être responsable de ces vitesses misérables constatées (ce serait tout ou rien) ?

4)
Et pour revenir sur la question posée dans le premier post, comment tester simplement et rapidement les réelles performances de ce Icy Box ?
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 11291
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Vitesse transfert par dock Icy Box anormale

par Parisien_entraide »

Ce qui peut mettre le bazar et on le voit souvent mais cela n'affecte pas tout le monde, ce sont des restes de fichiers de Win7 du fait d'un mise à jour Win7 vers Win10
Souvent le fait de repartir d'une installation fraiche peut résoudre le problème

Tu peux tout à fait avoir des ports USB3 qui se trainent à la vitesse de l'USB2 (ou pire)

Sur un ordi portable le port USB est souvent connecté au chipset donc la vitesse USB3 est liée au pilote USB OU du pilote Chipset
C'est ce que j'expliquais dans un précédent message. Perso sur l'ASUS que j'ai passé en windows 10, il n'y a aucun pilote chipset dispo, et c'est Microsoft qui a fait comme il a pu pour les pilotes USB 3
En plus contre si je transfert du SSD vers une clé USB en Fat32 c'est encore pire

Tu as essayé un programme comme https://www.malekal.com/snappy-driver-i ... r-pilotes/ prou les pilotes ?


Sinon j'ai une manip qui trainait dans mes archives : (copier coller donc) et c'est lié aux caches comme déjà indiqué également

---------
Utiliser le Gestionnaire de périphériques pour optimiser USB 3.0

1. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône Windows et sélectionnez "Gestionnaire de périphériques".

2. Développez Pilotes de disque dans le Gestionnaire de périphériques et trouvez votre périphérique USB, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre périphérique USB ou votre disque dur, puis choisissez "Propriétés".

3. Allez sur l'onglet Stratégies et sélectionnez "Meilleures performances", cliquez sur "OK" pour vous assurer que vous souhaitez optimiser et améliorer votre vitesse de transfert USB.
Vous serez probablement invité à redémarrer l'ordinateur. Après cela, vous devriez commencer à voir des vitesses de transfert nettement plus rapides!

sélectionnez de meilleures performances pour optimiser votre clé USB 3.0
-------

Bon après entre ce qui est annoncé par ICY BOX et la réalité il peut y avoir une marge
J'ai encore quelques ancien boitiers ICY BOX en USB3 et ils n'ont jamais dépassé les 70 à 80Mb/s alors que sur un boitier Lian LI, je suis entre 120 et 130 Mb/s et avec les memes disques et ports USB 3 du PC

Edit : Regarde la réalité https://www.tomshardware.fr/comparatif- ... s-testes/4
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Eole
Messages : 42
Inscription : 01 août 2022 10:09

Re: Vitesse transfert par dock Icy Box anormale

par Eole »

Ok, je vais essayer prochainement Snappy-Driver, ça ne fera pas de mal.

Pour info, je n'ai pas mis à jour 7 (ou 8 pour d'autres PC) vers 10 mais instal de 10 sur disque formaté.

Concernant la manip que tu préconises, je n'ai pas trouvé l'accès à "Stratégies" en passant par le gestionnaire de périph. Seulement dans l'explorateur Windows (le lecteur/propriétés/matériel (qui liste tous ce qui est connecté)/choisir le bon périph/propriétés/modifier paramètres/stratégies/meilleures performances (activation du cache en écriture).

J'ai à vrai dire acheté le dock Icy-Box sur tes conseils (30 € c'est pas cher) mais tu dis qu'il y a mieux. C'est quoi ce boîtier Lian Li ?

Tu pourrais aussi réponde aux questions précédentes ? Notamment est-ce que les chances d'avoir des problèmes de vitesse USB 3 avec un PC prévu initialement pour Win 8 et installé en 10 sont moindres qu'avec un PC initialement en Win 7 ? Les deux possédant nativement des ports USB 3.0

Est-ce qu'il est très peu probable que le Icy Box soit en cause et quel serait le test le plus simple pour clarifier ?

Enfin, je viens de commander cette carte (elle était moins chère il y a quelques jours) pour avoir l'USB 3 sur une vieille tour Win 7 passée en Win 10.
https://www.digitec.ch/fr/s1/product/co ... p=21359429
Est-ce que dans ce cas il y a beaucoup plus de chances d'avoir des vitesses acceptables avec le Icy Box, contrairement à ce qui est constaté sur le portable dont on parlait (où on ne peut évidemment pas ajouter de carte PCI express) ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 11291
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Vitesse transfert par dock Icy Box anormale

par Parisien_entraide »

Le Icy Box IB-1124L-C3 est une station d'accueil pas un boitier de disques durs externe, même si on peut s'en servir de la même façon

Il a une carte électronique, donc un firmware propriétaire MAIS il ne peut pas compenser les mauvaises performances des contrôleurs USB des PC (surtout PC portables) de leurs pilotes etc et pire des clés USB ou HD en 5 400 tr/m , basse consommation et considérés comme disques de stockage

Là je viens de le connecter sur 2 PC de bureau, l'un en Windows 7 l'autre en Windows 10 21H2, et sur un PC Portable LENOVO Thinkpad (wind10 21h2)

Au final sur les PC de bureau (controleur Intel pour l'USB) sur un 8To "Green" donc ancien et de faible vitesse je suis bien entre 110 et 130 Mb/s suivant les types de fichiers et taille
Par contre sur le Lenovo je ne suis qu'à 84 Mb/s en pointe avec des baisses à 20 ou 30 Mb/s
Je pourrais tester avec un transfert avec une clé USB en passant par le PC mais j'arriverai au meme résultat (suivant le type de clé) que ce que j'ai mis en lien (test de toms hardware)

Pour les questions

"Tu pourrais aussi réponde aux questions précédentes ? Notamment est-ce que les chances d'avoir des problèmes de vitesse USB 3 avec un PC prévu initialement pour Win 8 et installé en 10 sont moindres qu'avec un PC initialement en Win 7 ? Les deux possédant nativement des ports USB 3.0

J'ai mis un lien qui pointe sur le site hardware.fr relis bien, où il est dit " absence de gestion native sous Windows 7 de l'USB 3.0"
Tout est dit puisque les constructeurs ont mis des pilotes et programmes de leur sauce pour gérer l'USB 3
J'ai par ex outil Asrock sous Win7 qui booste les transferts USB, du moins dans la limite du cache mémoire que le programme a défini, comme Samsung en passant par Samsung Magician, ou l'outil de Crucial qui permet de voir dans Cystal Disk des vitesses de transfer de 3000 Mb/s
En fait c'est la vitesse de la RAM qui s'affiche et il s'agit donc d'un cache

On ne peut donc pas dire qu'un PC initialement sous Win7 et un autre sous Win8 sera avantagé l'un par rapport à l'autre
J'ai bien précisé que cela dépend de l'architecture matérielle, du controleur USB (les Marvell, Jmicron, Renesas etc ne sont pas au top), chipset, des pilotes etc
Depuis que l'USB3 est sorti on voit et encore maintenant plein de gens qui se plaignent de vitesse de transfert de l'USB 3 et cela n'est toujours pas résolu, parce que soit c'est lié à un problème particulier, soit du fait de divers sources combinées et en plus matérielles ET logicielles

Pour moi la station d'accueil ICY BOX est hors de cause

Quant au Lian Li, ce n'est pas une station d'accueil, ni un NAS. C'est juste un super boitier pouvant contenir 5 disques durs et qui malheureusement n'est plus en vente
J'en ai fait acheter à une école de vidéo à coté de chez moi, et cela fait 10 ans que les disques qui sont assez sollicités pour sauvegarder des rushs videos fonctionnent sans problèmes

Ce boitier pouvait fonctionner en accès classique (chaque disque est vu séparément) , mais aussi en RAID, JBOD, avec câble USB3 ou en e-SATA

Le nom : LIAN LI EX-503
190622081435779246.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Eole
Messages : 42
Inscription : 01 août 2022 10:09

Re: Vitesse transfert par dock Icy Box anormale

par Eole »

Bonsoir,

Merci pour tes commentaires. C'était super intéressant et le Icy Box n'est apparemment pas en cause. J'ai au moins appris que ces questions de vitesses USB3 sont multifactorielles et bien difficiles à gérer. C'est aussi le prix à payer lorsqu'on s'obstine à faire tourner des vieilleries (qui fonctionnent au demeurant très bien sous W10 pour de la bureautique mais ce sera cuit avec 11).

Juste une dernière question (peut-être pas nécessaire de créer un nouveau sujet pour ça) :
Impossible de trouver des réponses non contradictoire sur Google. J'ai 2 portables identiques, dont l'un a 5 touches (pas contiguës) qui ne fonctionnent plus. Échangé les claviers pour voir et constaté que c'est bien le clavier qui est en cause (donc pas du hardware ou software du portable).

La question est de savoir si un clavier de portable comporte ou non de l'électronique. Je ne vois qu'une nappe et un circuit avec seulement des contacts pour les touches. Donc apparemment pas de composants électroniques. Juste ou faux ?? Alors que sur les claviers externes de PC, on voit généralement dans un coin un mini circuit avec quelques composants susceptibles de foirer.

Donc peut-on conclure que la panne ne peut être due qu'à un mauvais contact sous les touches en question ? Au quel cas il faudrait décoller les petits capuchon silicone et nettoyer (je ne sais pas si contacts carbone comme dans les télécommandes) avec du spray contacteur. Et recoller les capuchon en espérant qu'ils tiennent.

Un avis différent ou une expérience similaire ?
Eole
Messages : 42
Inscription : 01 août 2022 10:09

Re: Vitesse transfert par dock Icy Box anormale

par Eole »

... Ah, au fait tu n'a pas dit ce que tu penses concernant l'ajout d'une carte PCI Express USB3 récente sur un PC nativement W7 avec W10 installé.

" Est-ce que dans ce cas il y a beaucoup plus de chances d'avoir des vitesses acceptables avec le Icy Box, contrairement à ce qui a été constaté sur le portable dont on parlait (où on ne peut évidemment pas ajouter de carte PCI express) ? "
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 11291
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Vitesse transfert par dock Icy Box anormale

par Parisien_entraide »

Tu as obligatoirement de l'electronique dans un clavier.
Preuve en est tu as une nappe qui relie le clavier à la carte mère, et chaque touche doit être attribuée à une lettre précise (qui peut se changer ensuite via windows)
Je n'ai pas trop le temps de trouver une vidéo ou image qui va bien mais celle ci donne un aperçu meme si on ne voit pas tout ce qu'il y a en dessous
Après il y a les contacteurs.. Pire, tu peux avoir des parties qui feront des courts circuits, ou grillées/corrodées, collées etc du fait d'un liquide renversé mais qui n'affectera que quelques touches (cas du coca et du sucre par ex)

En plus si le problème est un contacteur (certains ont des ressorts parfois non visibles) ce n'est pas évident à déterminer
2022-09-06_112927.jpg

Quant à la carte..PCI
Désolé je ne connais pas et ce que je déplore c'est le peu de détails techniques

J'ai quand même réussi à savoir que "'normalement" cette carte est équipée du contrôleur ASMedia ASM1061 (le même que sur les cartes du meme genre de marque ASUS) mais reste l'implémentation avec la partie logicielle du firmware (c'est le soucis des SSD chinois de marque inconnue)

Par contre attention suivant les carte mères et modèles
Ce type de carte vise l'installation sur un port PCIe 1X version 2.0 donc avec un débit de 500Mo/s.

C'est important, car ce type de produit est à destinations des anciennes cartes mère,gèrent le PCIe en version 2.0.... UNIQUEMENT sur les ports vidéo 16x, Les ports 1X étant en PCIe version 1.1 soit un débit de 250Mo/s, (donc en dessous du Sata 2 à 300Mo/s.

Donc là aussi tu as une cause de débit qui ne peut être atteint

Ca c'est pour la partie théorique liée au matériel
En pratique cette carte peut délivrer ce qu'elle promet et peut très bien fonctionner, mais cela je n'en sais rien
Ce qui est certain c'est qu'elle dépend d'un pilote (bon ou pas) et il faut s'attendre à du retard dans l'initialisation du PC du fait de cette carte et pilote
(et je conseille la désactivation du démarrage rapide pour éviter les problèmes)
viewtopic.php?t=70841
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Eole
Messages : 42
Inscription : 01 août 2022 10:09

Re: Vitesse transfert par dock Icy Box anormale

par Eole »

Merci pour toutes ces informations.

Concernant le clavier :
Tu as obligatoirement de l'electronique dans un clavier.
Preuve en est tu as une nappe qui relie le clavier à la carte mère
Certes la nappe est reliée à de l'électronique côté ordi mais je pensais (et espère) que côté clavier, ladite nappe n'est reliée qu'à des contacts mécaniques, donc sans présence de composants électroniques.
Sachant que le clavier pris sur un autre portable fonctionne, on peut donc exclure tout problème côté ordi. Donc c'est peut-être pas une mauvaise idée d'agir sur le contact des touches, dans la mesure où on peut améliorer quelque chose. Quoi d'autre pourrait être en cause ? C'était un peu ma question (comment tenter de restaurer les contacts).

Pour ce qui est de la carte PCi-e, j'avais déjà compris grâce à tes commentaire que la question des vitesses USB3 est très difficile à maitriser (tellement de facteurs différents interviennent) mais là j'apprends de surcroît qu'une carte USB3 peut être plus ou moins compatible avec d'anciens PC, selon là aussi plusieurs facteurs, ce qui rend la chose encore plus complexe et finalement peu maitrisable.

Donc je retiens que l'acquisition de ces périphériques ou autres composants se fait au risques et périls de l'acheteur, puisque le résultat n'est pas prévisible. Le progrès n'a pas que du bon ... Et enfin, pour faire simple je comprends qu'il faut regarder si l'activation ou désactivation du démarrage rapide change quelque chose lors du lancement du PC. Ce qui est sans rapport avec les performances USB3.

En gros, rien n'est simple et je pense que tu as déjà bien fait le tour de la question !
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 11291
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Vitesse transfert par dock Icy Box anormale

par Parisien_entraide »

Le truc c'est que je ne suis pas expert en réparation de clavier :-)

Donc tu peux regarder ce qui s'est passé pour ces touches, parce qu'en connaitre la cause, cela je ne sais, mais c'est curieux que les touches fautives soient regroupées
Tu n'a pas un chat qui se serait assis dessus ? :-) Non je plaisante, mais cela peut etre du liquide par ex,
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Eole
Messages : 42
Inscription : 01 août 2022 10:09

Re: Vitesse transfert par dock Icy Box anormale

par Eole »

Comme indiqué initialement, les touches concernées ne sont pas contiguës (regroupées). Mais ça ne nous éclaire pas plus sur l'origine de la panne. Donc de toute façon rien à perdre (à part du temps) et vérifiant les contacts.
Merci pour ton aide, bonne soirée.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »