Help - Freezes aléatoires et définitifs du PC

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Nanab

Help - Freezes aléatoires et définitifs du PC

par Nanab »

Bonjour (et au secours),

je cherche de l'aide pour diagnostiquer/résoudre le souci qui m'enquiquine depuis plusieurs mois...
Mon PC, plateforme vieillissante mais qui tient encore la route, est la proie de freezes intempestifs qui m'obligent à reboot. J'ignore si c'est un problème Windows ou matériel PDT_013

- Quand ?
principalement durant des sessions de jeu vidéo, mais pas uniquement (disons 90 % des occurrences)

- Quelle fréquence ?

parfois rien pendant plusieurs semaines. Parfois plusieurs fois... dans l'heure ><

- Symptômes ?
l'écran se fige, la plupart du temps avec le son qui bloque à fort volume.

- Pistes et tentatives ?
j'ai suspecté certaines disques durs que j'ai changés, j'ai formaté, réinstallé les pilotes via touslesdrivers.com... en vain. Je sèche.
Actuellement : RAS avec CrystalDiskInfo - le seul potentiel indice que j'ai serait l'évènement "Request to physical disk 1 is timed out." (ID 3) trouvé via l'observateur d'évènements Windows.

Merci du fond du coeur aux bonnes âmes qui voudraient bien se pencher sur mon sort PDT_014

________________________________________________________________________________________
Ma config :
Type de processeur QuadCore Intel Core i5-760, 2933 MHz (22 x 133)
Nom de la carte mère Gigabyte GA-P55A-UD3 (3 PCI, 2 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR3 DIMM, Audio, Gigabit LAN)
Chipset de la carte mère Intel Ibex Peak P55, Intel Lynnfield
Mémoire système DIMM1: G Skill Value F3-1333C9-4GNS 2 x 4 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB (6 Go)

Multimédia
Carte audio nVIDIA Unknown @ Contrôleur High Definition Audio [10DE-10F1] [NoDB]
Carte audio Realtek ALC888 @ Intel Ibex Peak PCH - High Definition Audio Controller [B-3]
Carte audio Realtek ALC899 @ Creative SB Recon3D PCIe Audio Controller

Stockage
Contrôleur de stockage Marvell 91xx SATA 6G Controller
Disque dur CT1000MX 500SSD1 SCSI Disk Device (931 Go)
Disque dur Samsung SSD 850 EVO 250G SCSI Disk Device (232 Go)
Disque dur Samsung SSD 870 EVO 1TB ATA Device (931 Go, IDE)
Disque dur WDC WD5000BPVT-80HXZT1 ATA Device (500 Go, 5400 RPM, SATA-II)
Malekal_morte

Re: Help - Freezes aléatoires et définitifs du PC

par Malekal_morte »

Salut,

Je pense que c'est matériel, vu que tu as formaté et réinstallé Windows.

~~

Faudrait déjà regarder l'état du système quand tu as ces problèmes, notamment le gestionnaire de tâches.

~~

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Nanab

par Nanab »

Bonjour, et merci pour le soutien !

Oui c'est possible que ce soit un problème matériel mais peut-être y a-t-il un moyen d'identifier la source ?

Voici les 3 fichiers issus de l'analyse FRST :
Addition.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15d9s6c9n9
FRST.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0q614x12k7
Shortcut.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... k9g11y1210

Impossible d'accéder au gestionnaire de tâches quand le PC est freeze, je suis obligé de redémarrer. Ou il y a un historique que j'ignore ?
Encore merci et bonne fin d'après-midi !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faut tester le matériel un à un.
Ca peut être la carte graphique ou l'alimentation qui commence à avoir du mal.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Nanab

par Nanab »

Bonsoir, et merci pour le retour. S'il n'y a rien d'anormal au niveau software c'est déjà une information, merci pour ça !

Je vais tâcher de tester l'alimentation et la carte graphique. Pour la CG, j'ai testé avec GpuMemTest qui me dit qu'il n'y a pas de souci.

Savez-vous s'il y a un moyen de tester la stabilité de l'alimentation ?

Bonne soirée !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Avec un multimètre et en prenant les précautions qui vont bien.
Pour le matériel, la meilleure solution, ça reste de tester avec un autre matériel ou ton matériel sur un autre PC.

Nanab

par Nanab »

Hello, et merci pour les conseils. Je vais tâcher de checker les différents éléments de mon PC... souhaitez-moi bonne chance PDT_006
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bonne chance, car long et pas simple, vu qu'il faut avoir le matériel en double.
Sinon faudra voir avec un magasin d'informatique.