je cherche de l'aide pour diagnostiquer/résoudre le souci qui m'enquiquine depuis plusieurs mois...
Mon PC, plateforme vieillissante mais qui tient encore la route, est la proie de freezes intempestifs qui m'obligent à reboot. J'ignore si c'est un problème Windows ou matériel

- Quand ?
principalement durant des sessions de jeu vidéo, mais pas uniquement (disons 90 % des occurrences)
- Quelle fréquence ?
parfois rien pendant plusieurs semaines. Parfois plusieurs fois... dans l'heure ><
- Symptômes ?
l'écran se fige, la plupart du temps avec le son qui bloque à fort volume.
- Pistes et tentatives ?
j'ai suspecté certaines disques durs que j'ai changés, j'ai formaté, réinstallé les pilotes via touslesdrivers.com... en vain. Je sèche.
Actuellement : RAS avec CrystalDiskInfo - le seul potentiel indice que j'ai serait l'évènement "Request to physical disk 1 is timed out." (ID 3) trouvé via l'observateur d'évènements Windows.
Merci du fond du coeur aux bonnes âmes qui voudraient bien se pencher sur mon sort

________________________________________________________________________________________
Ma config :
Type de processeur QuadCore Intel Core i5-760, 2933 MHz (22 x 133)
Nom de la carte mère Gigabyte GA-P55A-UD3 (3 PCI, 2 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR3 DIMM, Audio, Gigabit LAN)
Chipset de la carte mère Intel Ibex Peak P55, Intel Lynnfield
Mémoire système DIMM1: G Skill Value F3-1333C9-4GNS 2 x 4 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB (6 Go)
Multimédia
Carte audio nVIDIA Unknown @ Contrôleur High Definition Audio [10DE-10F1] [NoDB]
Carte audio Realtek ALC888 @ Intel Ibex Peak PCH - High Definition Audio Controller [B-3]
Carte audio Realtek ALC899 @ Creative SB Recon3D PCIe Audio Controller
Stockage
Contrôleur de stockage Marvell 91xx SATA 6G Controller
Disque dur CT1000MX 500SSD1 SCSI Disk Device (931 Go)
Disque dur Samsung SSD 850 EVO 250G SCSI Disk Device (232 Go)
Disque dur Samsung SSD 870 EVO 1TB ATA Device (931 Go, IDE)
Disque dur WDC WD5000BPVT-80HXZT1 ATA Device (500 Go, 5400 RPM, SATA-II)