Il y a un bug avec les processeur Intel de la 8e à la 11e génération version de bureau et mobile et sous Win10 et 11. (mais pas avec AMD)
Cette surveillance peut consommer jusqu'à 6% de temps CPU (hors analyse de fichier, scan du disque/SSD etc)
"Pendant longtemps, certaines personnes ont remarqué que HWiNFO ne signalait pas la vitesse d'horloge effective complète lorsque le processeur était complètement chargé. Ce n'était pas un problème avec HWiNFO. Cela se produit parce que Windows Defender modifie les compteurs système que HWiNFO essaie d'utiliser. Cela interfère avec les résultats de l'horloge effective de HWiNFO.
La petite différence de vitesse d'horloge effective à pleine charge n'indique pas avec précision la baisse des performances.
De nombreux utilisateurs ont peut-être remarqué ce problème mais ont choisi de l'ignorer, pensant que ce n'était pas si important. "
Pour savoir si on est affecté par le bug il existe un programme du nom de Counter Control
Lien de téléchargement : https://www.techpowerup.com/download/counter-control/
________
DETECTER LE BUG
1) Si "DEFENDER" apparait juste en dessous de "CURRENT" ce n'est pas bon, idem avec la valeur 0x222 (Cela devrait afficher 0x330)
COMMENT CORRIGER ?
1) Désactiver la surveillance temps réel, ce qui peut etre rapidement effectué avec un programme de type Configure Defender
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=65877 ou de façon plus traditionelle https://www.malekal.com/desactiver-prot ... -defender/
Evidemment ce n'est PAS conseillé
2) Une solution rapide consiste à cliquer sur le bouton "Réinitialiser les compteurs" dans Counter Control.( le "2" dans l'image ci dessus)
3) Une solution plus pérenne est d'utiliser ThrottleStop (même éditeur) à partir de la version 9.5 qui dispose d'une fonction spécifique "Windows Boost" qu'il suffit d'activer pour retrouver le fonctionnement normal de l'antivirus
On peut même fermer le programme après le lancement de windows, cela continuera d'agir
Lien de téléchargement : https://www.techpowerup.com/download/t ... ottlestop/
Il faut savoir que le problème ne se reproduira pas tant que vous n'aurez pas redémarré ou effectué un cycle de reprise de veille ou de veille prolongée.
Auquel cas il faut relancer Counter Control (ne serait ce que pour vérifier) ou ThrottleStop si vous l'aviez fermé
Explications et autres détails https://www.techpowerup.com/295877/win ... ve-the-fix
EN TEST (on note bien une baisse de performance de CineBench lorsque le bug est présent
AVANT
APRES
_______________
On peut espérer que ces solutions soient provisoires (perso elles restent contraignantes) , mais le bug perdure depuis plusieurs mois
Une seule sté apporte une solution, mais au moins elle est connue avec des programmes performants comme (ThrottleStop, RealTemp, GPU Z,
Une lueur d'espoir : En version insider, bêta 22622.575 il semblerait que ce soit corrigé (pour certains cela fonctionne pour d'autres le bug réapparait ensuite)