Installation WIN7 sur SSD 2to, cas particulier ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

clément.bull
Messages : 19
Inscription : 01 nov. 2019 13:52

Installation WIN7 sur SSD 2to, cas particulier ?

par clément.bull »

Bonjour à toutes et à tous, j'ai un sacré problème pour installer WIN7 edition integrale sur un SSD crucialbx500 de 2To.

-Je sais bien que pour certains experts cela doit commencer à ressembler au problème de base d'installation de windows 7 ou l'installation ne prend pas en charge l'USB 3.0 il y a de çà mais ce n'est pas tout.

Permettez moi d'abord de vous expliquer le souci:

J'ai en ma possession 2 pc, un portable et une tour. Le portable d'origine en win10 downgradé en win7 (choix personnel). La tour en win 10 avec composants plus récents.

-Le souci:

Le disque dur du pc portable HP 15-af113nf est en train de mourir de plus en plus définitivement, j'ai eu des messages d'erreur lorsque je l'utilisais du genre "Nous avons detecter un probleme sur votre disque dur et nous vous conseillons fortement de faire une sauvegarde".
J'ignorais ces alertes car je prévoiyais de lui coller un ssd pour gagner en rapidité par rapport au vieux HDD d'origine.

Là actuellement le pc portable ne veut pas booter au dela du logo windows, et effectuer des réparation via le sous menu de demarage ou une clé bootable ne donne rien (je l'avais laisser tourner toute une nuit pour réparer le demarage).

Il est donc temps de lui mettre son ssd crucialbx500 de 2 To, le problème etant ce fout* souci de driver usb 3.0 manquant, je peux vraiment vous dire que j'ai essayer plein de solutions dont aucune n'a fonctionner, j'ai également consulter et chercher un peu sur le net et sur ce site, voici les détails pour quelques solutions esssayées via la tour avec le ssd neuf connecté en sata en interne à la CM:

-que la clé usb bootable soit formatée en ntfs ou fat32 j'obtiens le même résultat (le ssd neuf est partitioné en GPT et formaté en NTFS), je fais ma clé usb bootable avec rufus (dernière version téléchargée sur le site de l'editeur).

->Passer par un port usb 2 (j'en ai 3): => message d'erreur de driver CD manquant
->Intégrer des drivers usb 3.0 dans l'iso windows 7 (pris un peu à l'arrache ce ne sont pas ceux de la Carte Mère de la tour, je reviendrais sur ce point après, vous aller voir comment on s'enfonce...) via NTlite ou l'utilitaire "windows 7 usb 3.0 creation tool" => de visu toutes les integrations de driver OK mais j'obtient toujours le message d'erreur "pas de driver lecteur CD".
https://geekonweb.fr/windows-7-contourn ... ation.html

->J'ai essayer de retelecharger les drivers USB 3.0 de ma CM mais il n'y a que un fichier type .exe pour le chipset, il n'y a pas de dirver usb 3.0 seul:
https://www.msi.com/Motherboard/A520M-A ... ort#driver , donc sur ce point, j'ai utiliser le logiciel DoubleDriver, pour prendre mes drivers déjà installés en .dll ou autre (mais pas en .exe) afin de les chopper pour les intégrer dans l'iso de windows7 via NTlite, même souci j'arrive sur le message d'erreur "no driver CD".

(Vous commencez à la sentir arriver la quenelle ? Vous êtes toujours là ? hey bah ... PDT_007 )

->Voici le plus loin où j'ai réussi à aller: J'ai mis tout les drivers que j'ai pu obtenir en direct copié-collé sur la clé usb bootable win7 , impossible de les retrouver pendant l'installation, mais, en les mettant sur le disque dur de la tour (j'ai un SSD M2 1To et un disque dur de sotckage de 2To) lààààà, je retrouve les drivers sur ce disque dur de stockage (esclave), seulement si je decoche "afficher uniquement les drivers compatibles pour votre materiel/ordinateur." . C'est là que l'on croit que çà devient interessant: SI je decoche cette case, je peux aller chercher les drivers usb 3.0 que j'ai pris, mais il y en a un qui apparait tout le temps en ecriture bleu, mais ce n'est pas la selection, il est vraiment écrit en bleu par rapport à la vingtaine d'autres qui sont eux écrits en noir. Et enfin lorsque je croiyais avoir réussi, je choisi ce driver écrit en bleu et là j'arrive sur un nouveau message d'erreur: "Aucun nouveau peripherique n'a été trouvé. Verifiez que les fichiers des pilotes sont corrects et se trouvent sur le support d'installation du pilote". En sachant que le SSD neuf est sur un port sata de la tour, formaté en NTFS.

---Conclusion: Je n'ai pas la prétention de me prendre pour un informaticien mais j'avais déjà effectuer plusieures installes de windows 7 par le passé (oui à l'epoque j'avais schinter le message d'erreur no cd par l'utilisation d'un port usb 2 pour la clé bootable, mais là visiblement cette solution ne fonctionne pas), injecter les drivers d'une maniere ou d'une autre ne fonctionne pas.

Aurais-je foirer quelquechose au niveau du SSD neuf ? ou bien lorsque j'ai utiliser Rufus ? Dois-je verifier si le bios de ma CM est à jour ?
Est-ce que en passant par l'utilitaire windows creation media tools (je me trompe peut etre de nom) j'aurais encore cette erreur de no cd driver ?

Je vous avoue que je sèche totalement. PDT_014

J'ai exactement les mêmes messages d'erreur si je met le SSD neuf dans le pc portable, ou si je le met dans un adaptateur de disques dur 2.5" en usb 2.0 (j'ai aussi un adaptateur de ce type en usb 3.0 si besoin).

-les deux configs:

-pc portable: HP 15-af113nf
APU AMD Quad-Core A6-5200 avec carte graphique Radeon HD 8400 (2 GHz, 2 Mo de cache)
Carte graphique AMD Radeon HD 8400
disque dur en fin de vie
16 go de ram sodimm 1333 mhz

-Tour sous win10:
-CM: MSI A520M pro
-16go RAM
-AMD RYZEN 5 pro 4650G
-SSD M2 samsung 1 To
-disque dur Seagate 2To

Voila, je vous laisse "admirer la situation" ... Pas reluisant n'est-ce pas...
Si je tient tant à refaire tourner ce pc portable c'est parceque même avec un disque dur en bon etat il reste assez rapide (utilisation bureautique et internet, jeux anciens pas gourmants), et aussi parceque je vis dans un petit studio et que(bon c'est un peu ma faute ej l'avoue) mais installer et sortir de son emballage une tv de 49 pouces comme ecran de pc pour la tour c'est un peu chi... (S'il vous plaît, évitez les réponses "bah achete toi une plus petite télé" svp :cyring: ).

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour ce que vous pourrez faire.
Cordialement.

PDT_014
clément.bull
Messages : 19
Inscription : 01 nov. 2019 13:52

Re: Installation WIN7 sur SSD 2to, cas particulier ?

par clément.bull »

***edit: (excusez moi, je ne vois pas l'icone "édition") : j'ai essayer ceci dans disk part (a la fois, en bootant sur la clé usb et en alternant entre disk part et regarder ce que çà changeait avec "gérer" "gestion des disques" via le bureau de mon win10):
(perso je pense que c'est de la foutaise car le monsieur qui fait çà, pour lui çà fonctionne mais pas pour moi, désolé j'ai fermer l'onglet avec la video youtube .... X_X)

-Diskpart: / list disk / select disk (0 pour moi) / clean / create partition primary / format fs=ntfs quick

çà ne change rien, j'ai essayer autre chose: installer windows en lancant le exe depuis la clé usb bootable mais en utilisant mon win10 principal normalement (en passant par le bureau), du coup 2 cas de figure:

1-Si converti en GPT => SSD pas détecté
2-Si converti en NTFS ou MBR=> message d'erreur: "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les sytèmes EFI, windows peut uniquement être installé sur des disques GPT."

Vous voyez ? çà tourne en boucle, même en essayant de passer par le bureau de mon win actuel.
On peut pas dire que j'ai pas chercher...

Quelqu'un aurait-il une idée nouvelle à me proposer s'il vous plaît ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 11271
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Installation WIN7 sur SSD 2to, cas particulier ?

par Parisien_entraide »

- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
clément.bull
Messages : 19
Inscription : 01 nov. 2019 13:52

Re: Installation WIN7 sur SSD 2to, cas particulier ?

par clément.bull »

Bonjour, je parlais d'une video dans laquelle un monsieur parlant en anglais explique comment resoudre le probleme du driver cd manquant, sauf que sa solution n'a pas fonctionner pour moi. (la methode avec disk part)

Ensuite, merci mais pour le premier lien, j'ai déja essayer, si je change mon bios j'ai un message d'erreur signé rufus.
(il s'agit de win7 et pas win10), j'ai essayer MBR et GPT rien ne fonctionne, oui j'ai bien essayer la commande sous disk part "convert gpt" et si je fais çà j'ai toujours le meme problème en essayant d'installer windows via boot sur la clé usb , et sinon en passant par le bureau de mon win10 actuel, puis le setup que je lance depuis la clé usb, si le ssd est en gpt il n'est pas détecté, même en lui ayant créer une partition.

-sinon en bootant via la clé usb, il reste ce probleme de driver cd (usb 3) manquant...

Connaitrais-tu autre chose à tenter s'il te plaît ?
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 11271
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Installation WIN7 sur SSD 2to, cas particulier ?

par Parisien_entraide »

Pour Diskpart tu as une vidéo en FR
https://www.youtube.com/watch?v=T_kTWjBbjC0

et tuto lié https://www.malekal.com/diskpart-creer- ... n-disque/

Pour l'USB sous Win7 on ne choisit pas un pilote au hasard
https://www.hardware.fr/articles/889-1/ ... mple.html

Sans compter que tout est fait pour que WIN7 ne n'installe pas sur un PC récent (Tu ne dis pas ce que tu as comme processeur)
https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=5963

Tu peux tenter l'aventure (en fait si tu lis ce que raconte touslesdrivers, et l'article de hardware.fr, tu t'aperçois que même si tu essaie de booter en USB2, cela ne fonctionnera pas
https://www.malekal.com/installer-windows-7-usb3/

Du reste il n'y a AUCUN intérêt d'installer WIN7 sur un PC récent
Déja le hardware ne disposera pas des bons pilotes (y a pas que l'USB), et c'est aller vers des baisses de performances, plantages aléatoires etc
Et à partir de SkyLake, seul Windows 10 est déclaré compatible pour tous les nouveaux CPU Intel.
Pour AMD je ne me rappelle plus, mais de toutes les façons les constructeurs de carte mère ne vont pas s'amuser à faire des produits (sans oublier le bios) compatible avec des OS dont le matériel n'en tirera pas profit

On le voit avec WIN11
Pour en tirer le max il faut un hardware récent, même si il peut fonctionner sur un PC ancien... Pour l'instant parce qu'à terme le TPM sera obligatoire
Il suffit de reprendre l'historique viewtopic.php?t=69180
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
clément.bull
Messages : 19
Inscription : 01 nov. 2019 13:52

Re: Installation WIN7 sur SSD 2to, cas particulier ?

par clément.bull »

Bonjour Parisien Entraide, alors je vais essayer de te repondre avec précision pour chaque point que tu évoque:

-Pour la video tuto Diskpart:

Je te remercie, cela complète mes connaissances sur diskpart bien que je n'ai pas vu autrechoe d'utile que "convert gpt" ou les autres commandes que j'ai déjà citer dans mon premier message. Comme je l'avais dit :
=>Si SSD en GPT: installation classique (boot sur sur clé): problème de driver CD/USB3 // si tentative installation depuis bureau windows (10): SSD non détecté
=>Si SSD en MBR (et ntfs): installation classique (boot sur clé): idem, même probleme de drivers // tentative via bureau win: message d'erreur: "Windows sur ce disque . Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, windows peut uniquement être installé sur des disques GPT."

===> En sachant que j'avais déjà réussi par le passé à installer win7 sur le pc portable (sans injection de driver usb3) je ne comprends pas trop pourquoi cela ne fonctionne pas aujourd'hui ? Je ne pense pas que ce soit el fait que je veuille l'installer sur un SSD, car çà reste un support de stockage. Néanmoins il me manque un port usb sur le côté droit du pc portable blanc. Il faut savori que ce pc portable est d'origine avec 2 ports usb 2.0 et un port usb 3.0 (tous de couleur noir) , donc je me dit que sur les deux restants, il doit bien en avoir un en usb 2, le souci etant que j'ai essayer d'installer win7 en passant par chacun des deux port restants et toujours le même souci.

--là dessus question: dois-je acheter et remettre la pièce qui manque et ré-essayer l'installation via ce port usb ?

-En essayant d'installer avec le SSD connecté sur ma tour:

J'ai aussi essayer de changer ... "le mode de fonctionnement du bios" uefi en CSM, et je reste alors bloqué sur le logo windows.
J'ai également essayer le mode de gestion des disques dur SATA (AHCI ?) / RAID rien n'y fait, toujours le problème de driver.

===> Pour rappel j'ai essayer d'integrer les drivers usb 3.0 dans l'iso via NTLite çà n'a rien changer.

***Il faut aussi savoir, que ce pc portable marche juste très bien avec win7, jamais eu de souci de drivers ou quoique ce soit.
__________

=> Pour le driver usb 3 choisi, lorsque le pc portable démarait encore correctement, j'ai vu sur le site fabriquant HP qu'il n'y a pas de driver pour win7 , du coup pour win8.1 (le plus proche) il n'y a pas de driver usb disponible, donc je l'ai "extrait" avec le logiciel DoubleDriver, mais même en ayant essayer de l'intégrer à la clé usb bootable, ou un second support de sotckage, soit je trouve le driver ecrit en bleu (cas expliqué plus haut) soit j'ai le problème de driver cd introuvable.

-Ensuite, j'ai déjà donner mes deux configs dans mon premier message...
-J'ai déjà dit que j'avais choisi de mettre windows 7 à ce vieux pc portable d'il y a un peu moins de dix ans et que c'est un choix personnel, et que j'y étais déjà arriver par le passé. Sur ce point il n'y pas d'interet à windows 7 oui car c'est mon point de vue personel et si j'ai réussi à l'installer à l'epoque, çà veut dire qu'on peut le refaire. Je te garanti qu'un pc portable de cet age, pourtant materiellement prévu pour, et installé dessus win10 çà ramait bien, aucun problème avec windows 7 ;)

-Du coup as-tu un autre avis ou bien autre chose à proposer s'il te plaît ?
dax56
Messages : 385
Inscription : 06 sept. 2018 19:54

Re: Installation WIN7 sur SSD 2to, cas particulier ?

par dax56 »

Bonsoir pour le pilote je comprends pourquoi car Windows 8.1 et Windows 7 non pas les même pilotes donc sa coince
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 11271
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Installation WIN7 sur SSD 2to, cas particulier ?

par Parisien_entraide »

Je vais juste répondre sur un point car je n'ai que 5 minutes

Relis l'article de hardware.fr que j'ai indiqué et tu verras que non seulement c'est la jungle pour l'USB3 du temps de Win7 mais qu a partir de Win 8 tout change dont les paramètres bios pour l'USB3

Bon après il y a 10 ans et plus on a vu passer quelques trucs pas sympas comme les PC tatoués et les windows bidouillés par le constructeur, avec des pilotes modifiés (mais avec les memes noms que l'original) des programmes spécifiques obligatoires etc
Ce qui fait que si on ne passait pas par le windows de récupération de la partition cachée on ne pouvait pas réinstaller un windows par la suite

Quant à l'age du Portable c'est suivant les marques et suivant les marques, les modèles mals globalement cela ne pose pas de problème pour Win10
Par ex pour test j'ai installé Win10 sur un SAMSUNG de 2009 et ca c'est très bien passé mais qu'avec RUFUSet ses fonctions spécifiques pas avec Ventoy, et quelques subtilités habituelles dans les paramètres du bios si... ils existent
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
clément.bull
Messages : 19
Inscription : 01 nov. 2019 13:52

Re: Installation WIN7 sur SSD 2to, cas particulier ?

par clément.bull »

Bonsoir Dax.

Merci de ta réponse Parisien entraide.

Je vais essayer 2 autres solutions:

1-Utiliser le lecteur CD du pc portable avec un CD gravé d'installation win7
(je n'y crois pas mais bon on peut toujours rêver/essayer)

2-Racheter les pièces qui me manque pour le 3e port usb, car en plus, il y avait avec cette pièce le lecteur de cartes SD.
Comme je me rappel que au moins pour une installation de win7 je passais par un adaptateur usb/lecteur de carte SD, je sais que j'avais une carte SD bootable avec l'installation de win7, donc je peux aussi essayer par là...

(petite parenthèse: le disque dur d'origine qui sentais le sapin, est en train de passer un scan complet avec Ease US Data Recovery Technician ... J'ai au moins 2 fichiers de plans de construction à récupérer, 200€ chacun...(J'avoue je me ch*e un peu dessus là) Première utilisation d'un logiciel de récupération de données... Je pensais pas qu'un HDD pouvait vraiment ""mourir"" de la sorte... Ni le HDD ni le pc portable ne sont jamais tomber, pris la flotte ou autres liquides etc... ... Bon, à l'avenir je vais me mettre aux sauvegardes image système....)

... J'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi çà ne fonctionne pas... Si j'avais des vacances et un espace adapté je crois que je ne ferais que des tests pour réussir a savoir ce qui fonctionne ou pas comme méthode pour installer ce foutu win7... J'étais très/trop enthousiaste quand je modifiais l'iso de win7 en lui injectant les drivers usb3 ... J'ai même essayer 2 softs qui modifie tout seul les isos pour leur mettre un genre de driver usb3 "générique" de chez Intel... PDT_014

Serait-ce seulement le fait de l'évolution des OS qui fait que il n'y a pas eu de softs plus efficaces pour contrer ce problème de driver CD/usb 3 ??
En vrai je suis sûr que c'est possible de "faire sauter" ce blocage avec un petit programme que tu viens rajouter comme les drivers dans ton iso...

Merci pour votre aide, je vous tiendrais informés... PDT_018

Bonne soirée.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »