impossible de copier sur mes disques durs depuis une clé Bootable

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

the_bat

impossible de copier sur mes disques durs depuis une clé Bootable

par the_bat »

Bonjour,

j'utilise depuis des années une clé bootable sur mes différents ordinateurs, histoire de conserver mon espace de travail. Jusqu'à present, ma clé boot était sur Windows 8.1 mais vu que j'ai du changer ma configuration de mon ordinateur principal, j'ai migré sur Windows 10 pro. Mon ordi principal et ma clé boot utilisent le meme OS.
Mais depuis que j'ai fait ce changement de materiel, j'ai un probleme de taille !! Bien que tout se lance bien, que mes disques dur (HDD+SSD) soient visibles depuis ma boot, et bien je ne peux RIEN enregistré sur ces disques. En effet, je peux les consulter, supprimer des fichiers dessus, mais tout ce que je copie est en erreur ou illisible. Pire, quand je lance ensuite mon ordinateur normalement, dans un premier temps mes fichiers n'apparaissent meme pas sur le disque puis au bout de quelques instant, Windows 10 m'indique que le disque est en erreur et qu'il faut le reparer. Une fois l'analyse et la réparation faite, les fichiers sont alors visibles mais ne sont toujours pas lisibles car endommagé ou illisible. C'est le cas pour tout ce que je peux faire depuis ma clé boot sur ces disques. Que je copie un fichier, que je modifie un classeur excel ou one note, toujours pareil, tout ce que je fais depuis ma boot endommage le fichier ou du moins n'est pas accessible aprés, hors clé boot. Et chose surprenante, quand je suis depuis ma boot, tout est impec, je peux voir ces fichiers et dossiers, ils sont accessibles et tout.
J'imagine qu'il s'agit d'une configuration spécifique à Windows 10 qui m'empeche de faire comme je le souhaite, mais avant ca marchait bien avec windows 8.1...

Quelqu'un peut-il m'aider ? J'espere avoir été assez precis dans mes explications, pas forcement simple à decrire par ecrit... :-)

Merci
Malekal_morte

Re: impossible de copier sur mes disques durs depuis une clé Bootable

par Malekal_morte »

Salut,

J'ai pas tout compris.
Quel clé USB ? une clé USB de Windows 8.1 ? tu arrives sur quel environnement.
Les problèmes de copies de fichiers, c'est que quand tu démarres sur la clé USB ou sur ton Windows ?
Quels sont les messages d'erreur, de copie, de lectures ou qui indiquent que les fichiers sont corrompus ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
the_bat

par the_bat »

Merci pour ton retour,

alors quand je parle de clé USB, je parle d'une clé SanDisk 3.0 bootable, avec l'OS Windows 10 dessus, créee via WinToUsb et l'image ISO de Windows10.
Donc je boot depuis cette clé et j'arrive alors sur mon environnement W10 de ma clé boot.
La je vois les disques durs interne de l'ordinateur hote. Lui aussi il tourne sur Windows 10 pro, le meme que ma clé boot.
Les problemes de copies c''est uniquement quand je demarre depuis la clé USB, quand je suis sur le windows de mon ordi, la tout fonctionne bien. C'est aussi que dans un sens que ca bug, à savoir quand je copie de la boot sur le HDD hote. L'inverse n'est pas vrai, les copies HDD hote--> clé boot fonctionnent bien.

En ce qui concerne les messages d'erreur, il y en a plusieurs. Déja, la premiere chose qui mets en alerte, c'est que les fichiers, dans un premier temps, ne sont pas visibles (la, je parle quand je demarre mon ordi de facon classique, je tourne donc sur mes disques durs internes, la clé boot est deconnectée)...
Aprés quelques secondes, windows m'indique que le lecteur a un probleme et doit etre reparer. Donc la je le fais, en utilisant le reparateur de windows (analyse et reparation du disque). Il me confirme des erreurs detectées et les repare. Une fois fait, la les fichiers sont visibles. Mais inutilisables. Soit corrompus, soit endommagé, soit illisible.
La prochaine fois que j'en ai un je posterai la copie d'ecran

Te faut-il plus d'infos ??
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok c'est plus clair, merci.

Tu as essayé avec une autre clé USB ?
Tu as essayé sur un autre port USB ?
Quelle est la version de Windows 10 ?

Vu que tu as changé de matériel, probablement, une histoire de pilote USB / Chipset embarqué dans la clé USB.
Peut-être qu'il gère mal l'USB 3.
Faudrait refaire la clé USB en y ajoutant des pilotes Chipset récent et voir ce que cela donne.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
the_bat

par the_bat »

Alors je suis sur Windows 10 Pro 21H2.
voila les messages qui apparaissent dans mon windows hote...

J'ai essayé plusieurs ports USB 3, mais je n'ai pas refais la bootable, je n'ai pas réellement envie de tout refaire de zero. mais bon si c la solution je n'aurai pas le choix...

Pour le reste des "solutions" que tu me proposes, je n'y comprends rien, je ne connais pas vraiment bien l'informatique... lol