Problème lors du démarrage de NVCPL.DLL non valide [Résolu]

Vous avez des problèmes sur l'utilisation du forum ?
Des commentaires à faire ?
C'est ici !
Provence13

Problème lors du démarrage de NVCPL.DLL non valide [Résolu]

par Provence13 »

Bonjour à Tous !
Problème sur mon ordinateur portable W10  .Au  démarrage  qui se fait difficilement , apparaît sur  l'écran :
Problème lors du démarrage de NVCPL.DLL . N'est pas une application valide

J'ai localisé cette application  qui se trouve dans Windows/Sys32 et inconnue dans  Windows\SysWOW64\ ,même dans les dossiers cachés.  

Quand le problème est apparu ,je n'avais fait précédemment rien de particulier . Dans le même temps , les icônes de OpenOffice ,d'un logiciel, d'Opera ,de CCleaner ,d'Avira disparaissent et il est impossible de les ouvrir .J'ai fait une restauration  à 2 points antérieurs différents qui ont échoué .  
J'ai rechargé tous ces logiciels (sauf Ccleaner qui semble à l'origine du problème) qui  semblent refonctionner mais à  chaque démarrage un peu lent ,apparaît la fameuse fenêtre .Les logiciels fonctionnent cependant.

Ma version de nvcpl.dll  est 817139931  et je n'ai pas trouvé l'équivalent à part celle  8.17.13.9836   qui semble correspondre .

J'ai rechargé une version de Nvidia mais cela n'a rien changé !

Comment remplacer  le fichier nvcpl.dll dans Sys32 ? En le copiant simplement  ? Quelle version ?

Merci pour votre aide ! Bien cordialement !
Serge
Parisien_entraide

Re: Problème lors du démarrage de NVCPL.DLL non valide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Tu n'exposes que le problème initial et pas ce que tu as fais ou pas par la suite

https://forum.hardware.fr/forum2.php?co ... w=0&nojs=0

Comme il est dit il n'y a AUCUN rapport avec les icones d'OPERA etc Cette librairie est liée à NVIDIA
Tu ne dis pas si tu as utilisé DDU ou pas ("rechargé" Nvidia ne veut rien dire)

Par contre il y a peut etre un autre problème donc :

La procédure de Malekal

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut. ----> Ne pas oublier de cocher la case qui figure sur l'écran d'accueil
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Provence13

par Provence13 »

Bonjour !
FRST n'a écrit que 2 fichiers.
J'ai un mot de passe .
Merci pour votre aide

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13m5y11o15

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... q7s13p14w9
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Dans le premier message il est dit

"* Shortcut. ----> Ne pas oublier de cocher la case qui figure sur l'écran d'accueil"

Lorsqu'on lance FRST on voit dans l'écran d'accueil :
2022-07-24_123320.jpg

Donc c'est à la fois de la lecture, et de la compréhension

A cela on y ajoute le fait que si tu postes des rapports avec mot de passe, et que tu ne donnes pas le mot de passe, je doute qu'on puisse les lire et on ne sait toujours pas ce que tu as fais ou pas (usage de DDU par ex)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Provence13

par Provence13 »

J'ai certainement oublié de cocher la case et vais le faire .Je n'ai vraiment pas le temps de tout lire en détail car je travaille en urgence et n'ai pas la possibilité de "trop m'attarder " .Je ne sais pas si FRST est fiable car je fais aussi de la Recherche et installe sur cet ordinateur des logiciels (retirés pour l'occasion ) et rapports dont je ne souhaite pas qu'ils puissent être lus .. C'est pourquoi ,par précaution, j'ai mis un mot de passe .Mais si ce mot apparait dans le forum , son utilité est nulle ... Je précise pour le premier message du "Parisien " que l'ordinateur fonctionne bien mais est très lent .Seule apparait la fenêtre initiale avec le problème de nvcpl.dll . A bientôt
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Si des rapports ne doivent pas être lus, on ne les stocke pas sur un ordinateur, surtout si celui ci est connecté à internet mais sur des supports amovibles (disques durs, SSD etc) et plusieurs supports de préférences (cas de la sauvegarde)

Ensuite il faut être logique.. Si tu mets un mots de passe que toi seul connais COMMENT peut on accéder à ces fichiers ?

Soit tu nous donnes le mot de passe en message privé, soit tu ne mets pas de mots de passe et une fois l'analyse effectuée on supprime les fichiers générés par FRST et qui se trouvent sur https://pjjoint.malekal.com/
Provence13

par Provence13 »

Bonjour , Merci pour les conseils que j'ai cependant perçus (je ne suis pas le seul ! ) comme un reproche ironique .Eh oui, j'ai le sang chaud ! Sans rancune ! Mais je n'ai attendu personne pour savoir qu'il ne faut pas laisser les dossiers sur l'ordinateur d'autant plus que deux autres personnes y ont accès pour les mêmes objectifs .C'est pourquoi je ne le connecte pas à l'Internet et seulement occasionnellement ,après avoir retiré les dossiers que je place dans 3 DDE.

Concernant le mot de passe ,on me demande si je souhaite avoir un mot de passe .Mais je sais aussi parfaitement qu'il faut le donner à mes interlocuteurs .Cependant, je n'ai pas trouvé sur le site le moyen de le faire d'où mon message .
Bref ,je transmets cette fois les 3 fichiers sans mot de passe .
Merci et à bientôt !

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... q9i14g7q13

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... d9g5j10g10

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15s13g10q8
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Essaye de faire un nettoyage DDU : DDU : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques avec Display Driver Uninstaller
Puis réinstaller les pilotes NVIDIA.

D'autre part, ton Windows 10 n'est pas du tout à jour et bcp de programmes inutiles.
Désinstalle Avira pour laisser Windows Defender plus leger.

Désinstalle tout cela :
Avira Phantom VPN
Avira Privacy Pal
Avira Security
Avira System Speedup
CyberLink
Glary Utilities (inutile)
Installe la dernière version de Windows 10 via l'assistant de mise à jour : Comment installer la dernière version de Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Malekal complètera mais :

- Windows en version 1903 donc pas à jour

C'est important puisqu'il y a une corrélation avec nombre de pilotes (leur version) et les versions de Windows

Ensuite je note :

Pourcentage de mémoire utilisée: 71%
Mémoire physique - RAM - totale: 3971.6 MB
Mémoire physique - RAM - disponible: 1151.64 MB
Mémoire virtuelle totale: 6403.6 MB
Mémoire virtuelle disponible: 2920.83 MB

4 Go en 2022 ce n'est plus suffisant
Il faut 8 Go en usage bureautique pour être tranquille (pas de ralentissements ou plantages etc)
On voit que ca tape dans la mémoire virtuelle

En plus tu combines
AVIRA et MBAM

Dans l'absolu avec certaines réglages via des programmes tiers, Windows Defender peut suffire dès lors que l'on ne télécharge pas des cracks, que l'on n'ouvre pas comme un bourrin les pièces jointes etc

MBAM est devenu un monstre au fil du temps en terme de consommation des ressources (processeur et mémoire) et il peut entrer en conflit avec un antivirus installé (dans sa période d'essai et en version payante du fait du bouclier temps réel)

En plus tu as AVIRA et ses modules donc cela peut poser problèmes lors de mises à jour (windows, et autres dont les pilotes)
https://www.malekal.com/mise-a-jour-win ... nstallees/

Le pooblème est identique pour la version FREE et payante (pour les modules)
https://www.malekal.com/avira-free-secu ... s-gratuit/

Le truc à virer : Glary Utilities première source de plantages en aléatoire, de dysfonctionnements etc ( du moins c'était la cause première lorsque je faisais du support pour EA pour les joueurs)

Tu dis avoir des documents "dont je ne souhaite pas qu'ils puissent être lus ." (du moins du parles de rapports) mais tu utilises le navigateur OPERA (si c'est pour le minage c'est raté)

A lire : viewtopic.php?t=68853

- IOBIT : Les produits IOBIT sont des mouchards (ce qui est dommage car ils sont pas mal dans l'ensemble)

- Remplacer OPEN Office plus suivi par Libre Office

Problème de pilote non installé (mais non indiqué)
Tu peux données une capture du gestionnaire de périphériques ?

Le service Dashlane Upgrade Service n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible.

Edit : Malekal m'a devancé mais la priorité on le voit est le Windows pas à jour

Il cite DDU mais la question a été posée plusieurs fois pour savoir si tu l'avais utilisé ou pas
Provence13

par Provence13 »

Bonjour à tous ! Je relirais toutes vos observations et vais faire progressivement les modifications . Je n'ai pas trop de temps pendant l'été car mes activités sont au maximum .De plus ,nous sommes 3 au moins à aller sur le même PC .Je vous tiens au courant de l'évolution .Merci pour tout ! Amicalement
Provence13

par Provence13 »

Non ! Je n'ai pas utilisé DDU !
Provence13

par Provence13 »

Merci pour toutes vos informations ! J'ai lu vos conseils . Effectivement ,les M-à-J n'ont plus été faites .Au début ,dès qu'elles se faisaient ,c'était vraiment la catastrophe sur le PC où plus rien ne fonctionnait .Donc ,à chaque fois ,une restauration totale était à faire .Mais au bout de plusieurs ,on perd patience d'autant plus que le PC fonctionnait parfaitement sans MàJ jusqu'à ce problème récent .Ainsi ,un bloqueur de MàJ a été mis en place mais pas par moi et je n'en connais pas le nom … Ceci dit ,depuis ce jour ,l'ordinateur fonctionnait à merveille pour l'utilisation qu'on en fait ! Depuis ce problème de Nvcpl.dll ,l'ordinateur est devenu très lent .J'ai dû télécharger un dossier qui m'a pris du temps alors que cela se faisait très rapidement avant ce problème .Tout est plus lent , même dans la frappe des lettres qui apparaît à peine alors que le mot est déjà tapé. .
La connexion à votre site prend du temps .
Vous critiquez Glary Utilities comme vous critiquez Ccleaner .Mais comment faire pour nettoyer le PC sans un de ces logiciels ? Ce n'est pas W Defender qui va le faire !
J'ai essayé de faire une MàJ mais l'ordinateur ne répond pas (bloqueur ?)
Vous donnez des informations ,téléchargements etc mais par où commencer ? Mises -à-jour ?
Provence13

par Provence13 »

Gestionnaire de périphériques.jpg
Bonjour ,
Voici mes questions et mes réponses !

Ci-joint la copie du Gestionnaire de périphériques

Est-ce que DDU désinstalle et réinstalle les pilotes automatiquement ?

Je combine Avira et MB car plusieurs sites le préconisent et il me semble que ces deux logiciels n'ont pas le même rôle !
Vous me demandez de les retirer eux aussi ?

Le problème initial que j'ai ,est survenu après un nettoyage .Par quel logiciel ? P-e Ccleaner ?

Je n'utilise pas Opera avec les dossiers en place !

Je ne connais pas IOBIT (nettoyeur?) .Il faudrait que je cherche sur le Net mais je ne savais pas que c'était présent sur le pc ???

Enfin , si j'ai remis OO ,c'est que Libreoffice entraînait trop de blocages que je n'ai pas avec OO .

Dashline Upgrade Service ?

Merci pour votre aide
Provence13

par Provence13 »

Gestionnaire de périphériquesImage