écran noir au démarrage et démarrage lent Windows 11 [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Brisante

écran noir au démarrage et démarrage lent Windows 11 [résolu]

par Brisante »

Bonjour,

Depuis 2-3 mois, je fais face à deux problèmes que je pense peut-être lié. Je suis sur Windows 11 et je possède un ordinateur sous MSI.

Quels sont les problèmes rencontrés ?

Pour le premier problème, il s'agit d'un écran noir après la saisie du mot de passe lors du démarrage Windows 11. Une fois le code validé, un écran noir s'affiche. Le curseur est toujours visible et j'ai toujours accès aux fonctions vitales comme le gestionnaire de tâches (je peux accéder à mes fichiers par ce biais). Le problème est survenu en avril-mai et semble ressembler à l'identique à la problématique soulevée sur ce topic : viewtopic.php?p=523119&hilit=%C3%A9cran+noir#p523119

Pour le deuxième problème, lors du démarrage de l'ordinateur, l'écran affichant la marque MSI reste un moment et semble un peu lent (5-10 min) mais je parviens toujours à la page du mot de passe Windows 11.

Quand est-ce c'est arrivé ?

Les deux problèmes sont arrivés au même moment, lors d'une mise à jour Windows 11 en avril-mai. J'arrive à résoudre le premier problème avec une la restauration du système mais ce n'est qu'un pansement avant le retour d'une mise à jour Windows 11 qui réitère cette erreur. Cela dit, j'avais réussi à reporter le problème pendant un mois avant que cela ne recommence. Quant au second problème, je n'ai jamais réussi à le résoudre.

Hypothèse

Je pense que le problème est lié à la carte graphique mais je ne suis pas sûr de moi. J'ai cru voir cela lors de mes recherches sur internet et avec une discussion avec mon informaticien.

...

Pour vous aider, j'ai effectué une analyse FRST, je ne sais pas si ça sera d'une grande aide mais si ça peut accélérer la recherche...

FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... j13o9y11s9

Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... z12y9p7t12

Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6b10b6i8k8

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne soirée
Malekal_morte

Re: écran noir au démarrage et démarrage lent (Windows 11)

par Malekal_morte »

Salut,

Rien de vraiment anormal sur les rapports, à part semble-t-il des problèmes de pilotes.

Désinstalle CCleaner, ça sert à rien et ça encombre le PC :
CCleaner
CCleaner Browser
CCleaner Update Helper
Java

Répare Windows 11 en espérant que ça résolve tous les problèmes : comment réparer Windows 11 sans perte de données
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Brisante

par Brisante »

Bonsoir Malekal,

Un grand merci à vous, j'ai effectué une réparation de Windows 11 sans perte de données avec l'iso sur le site de Windows. Après la réparation, le second problème (démarrage lent et affichage pendant 5-10 min du logo du constructeur) s'est résolu.

Je tiens tout de même à vous informer si le premier problème (l'écran noir) revient après l'installation de mise à jour.
Rien de vraiment anormal sur les rapports, à part semble-t-il des problèmes de pilotes.
Pourrais-je avoir des informations sur ces problèmes de pilotes, je suis en train d'essayer de suivre les tutoriels sur votre site pour mettre à jour. A moins que je doive faire un sujet, je le ferai si vous le demandez.

Bonne soirée,

Brisante
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Dans addition.txt, il est indiqué tu as un périphérique en erreur dans le gestionnaire de périphériques normalement : Nahimic mirroring device
Et aussi un problème avec Fortinet SSL VPN.
Maintenant, je ne suis pas certains que ce soit l'origine des écran noirs.
==================== Éléments en erreur du Gestionnaire de périphériques ============

Name: Fortinet SSL VPN Virtual Ethernet Adapter
Description: Fortinet SSL VPN Virtual Ethernet Adapter
Class Guid: {4d36e972-e325-11ce-bfc1-08002be10318}
Manufacturer: Fortinet Inc.
Service: ftsvnic
Problem: : This device is disabled. (Code 22)
Resolution: In Device Manager, click "Action", and then click "Enable Device". This starts the Enable Device wizard. Follow the instructions.

Name: Nahimic mirroring device
Description: Nahimic mirroring device
Class Guid: {4d36e96c-e325-11ce-bfc1-08002be10318}
Manufacturer: Nahimic
Service: Nahimic_Mirroring
Problem: : This device cannot start. (Code10)
Resolution: Device failed to start. Click "Update Driver" to update the drivers for this device.
On the "General Properties" tab of the device, click "Troubleshoot" to start the troubleshooting wizard.
~~

Tu as essayé de désinstaller la mise à jour d'avril / Mai pour voir ce que cela donne ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Brisante

par Brisante »

Bonsoir Malekal,

Merci pour votre message.

Sachez que j'ai réactivé ou désactivé les pilotes que vous mentionnez mais le premier problème revient de plus belle. J'ai vraiment l'impression que le problème d'écran noir survient après une certaine mise à jour de Windows 11 que j'essaye de reporter à tout prix. J'arrive toujours à revenir en arrière avec la restauration du système cela dit. Cette fois-ci, j'ai tenté de faire une capture d'écran des mises à jours possiblement incriminées.

Mises à jours dans Windows Update avant l'écran noir

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9w1113f5o6

Historique des mises à jours dans Windows Update :

Mises à jours majeures

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13d9f10i15

Mises à jours mineures

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14u15p8f14

Version actuelle de Windows 11 sur cet ordinateur

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11v14i5j14
Tu as essayé de désinstaller la mise à jour d'avril / Mai pour voir ce que cela donne ?
Comment peut-on procéder ?

----

(Heureusement, le second problème n'est toujours pas revenu ouf)

Bonne soirée

EDITION du 18/07/22 à 0:53 : Je viens de remarquer que suite à la réparation, je suis passé de Windows 11 Version 21H2 22000.739 à Windows 11 Version 21H2 22000.318. Je me suis sûrement trompé au niveau de l'ISO. Et là, je ne peux pas mettre à jour tant que j'ai cet écran noir qui vient par la suite.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non la version mineure est liée aux mises à jour de qualité que tu installes.
Pas un problème d'ISO.

Si tu es certains que ça vient d'une mise à jour.
Tu les désinstalles et tu bloques Windows Update pendant 7 jours déjà (Paramètres > Windows Update > Suspendre Windows Update)
A partir de là confirme que le problème d'écran noir est résolu.

Brisante

par Brisante »

Bonjour Malekal,

J'ai réussi à désinstaller la dernière mise à jour qualité et il semblerait que l'écran noir n'apparaît plus. Une fois que j'ai eu accès au bureau Windows 11, j'ai mis à jour tous mes périphériques (surtout pilotes graphiques) et j'ai suspendu toutes les mises à jours Windows 11 dans Windows Update pendant 7 jours. Je vous tiens au courant si le problème persiste pendant ces sept jours ou juste après.

Bonne fin de journée,

Brisante
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Par curiosité, c'est quelle mise à jour ? Tu as le numéro KB ?

Brisante

par Brisante »

Bonjour Malekal,

Je tiens à vous informer des dernières nouvelles.

Pour rappel, la dernière fois, j'ai effectué les manoeuvres suivantes :
- Désinstallation de la dernière mise à jour qualité
- Suspension des mises à jours sur Windows Update pendant sept jours

Je tiens à vous dire qu'après ces sept jours et suite à l'installation des dernières mises à jour, je peux presque considérer que le problème de l'écran noir est résolu. Par contre, je ne pourrai pas dire quelle était la mise à jour qualité en cause mais j'ai pris un screen des dernières mises à jours installées si ça peut aider:

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12n9d11v12

Je soupçonne la mise à jour qualité "KB4023057" d'être en cause sans pour autant être sûr à 100%. Reste que son installation n'a pas conduit à un écran noir, ouf !

Pour ceux ou celles qui ont le même problème que moi, je vous recommande vivement de suivre ce tutoriel sur le site : https://www.malekal.com/ecran-noir-wind ... ise_a_jour

Pour ma part, j'ai suivi "Désinstaller la dernière mise à jour" et ça a fonctionné.

Sinon, le second problème (démarrage lent pendant l'affichage du logo du constructeur) est revenu. Hélas. Je ne sais pas comment réparer ce problème :/

Merci en tout cas pour l'aide pour le premier problème !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok merci pour la mise à jour du sujet.

C'est lent à quel niveau ?
Sur le logo de Windows.
Après la saisie du mot de passe ?

Brisante

par Brisante »

Cela me le fait de temps en temps sur le logo du constructeur. Comme j'ai un ordinateur MSI, d'habitude une petite animation de chargement apparaît en bas du logo. Avec mon problème, cette petite animation de chargement apparaît au bout de 5-10 min. Puis ensuite, j'ai enfin accès à l'écran de mot de passe Windows.

Cela se produit avant la saisie du mot de passe Windows. Le logo du constructeur et le chargement s'affichent après l'allumage de l'ordinateur.

Ce qui est intéressant, c'est que cela avait disparu quand j'avais fait la réparation Windows 11 (au début du sujet) puis c'est réapparu depuis quelque jour.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

hummm ok, il s'est surement passé un truc entre la réparation de Windows 11 et la réapparition du problème.
C'est peut être lié à une autre mise à jour qui met le bazar.

Faire une mise à jour des pilotes avec DriversCloud : Mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud

et

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible : Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)

Brisante

par Brisante »

Bonjour Malekal,

Désolé encore une fois pour la réponse tardive, pas mal de boulot en ce moment.

Sachez que j'ai mis à jour les pilotes et ça a effectivement marché. Je n'ai ni le premier ni le second problème.

Je vous remercie pour votre aide. J'espère que j'aiderais ceux qui ont le même problème que moi.

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine,

Brisante
Malekal_morte

Re: écran noir au démarrage et démarrage lent Windows 11 [résolu]

par Malekal_morte »

Perfecto !
Merci du retour et bonne fin d'été à toi =)