Macrium Reflect restore image

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Humpty44

Macrium Reflect restore image

par Humpty44 »

Bonjour,
J'ai cloné le disque dur de mon portable sur un SSD avec Macrium Reflect 7. Puis j'ai remplacé le disque dur d'origine par le clone SSD.
J'ai depuis fait la mise à jour vers Macrium Refect 8. J'ai alors créé un média de récupération sur une clé USB. Après avoir fait une image de mon disque C: (le SSD qui a remplacé le disque dur), j'ai voulu tester la restauration de cet image sur mon SSD. Et là, catastrophe ! Je retrouve bien l'image en passant par "browse for image", mais quand je clique sur "Restore", je ne trouve que le disque sur lequel se trouve l'image et non pas mon SSD, je ne peux donc pas lancer la restauration. Toutefois, ça fonctionne si je lance Macrium depuis l'icône sur le bureau; c'est la version lancée par la clé de récupération qui est incapable de trouver le bon disque de destination.

Quelqu'un a une idée ?
Malekal_morte

Re: Macrium Reflect restore image

par Malekal_morte »

Salut,

Je pense que la clé USB de Macrium Reflect ne doit pas avoir les pilotes qui vont bien pour que le SSD se charge.
Il me semble que quand tu créés la clé USB Macrium Reflect, tu peux ajouter des pilotes (mais faut la version payante).
Je ne vois que cela, à priori.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Humpty44

par Humpty44 »

Merci pour la réponse. Le disque où se trouve l'image n'est qui. Disque dur mécanique portable, donc à priori pas de problème de driver. Ceci dit, le disque cible pour la restauration est bien un SSD, mais c'est seulement pour la restauration qu'il n'est pas détecté par la clé USB Rescue Media.

Finalement, après de nombreux essais, je suis parvenu à détecter ce foutu disque cible, sans rien changer à ma connaissance. Bizarre. A part cette facétie, Macrium est un bon outil et le tutoriel est parfait.
Humpty44

par Humpty44 »

Aïe ! Ça recommence ! Après avoir détecté le SSD interne plusieurs fois, Macrium sur la clé USB ne le retrouve plus. J'ai cliqué sur "browse for unsupported devices" au cas où ce serait bien un driver qui manquerait. Mais ça me dit que non. Perplexe ! ! !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux soumettre un ticket : https://www.macrium.com/support
Sinon tu as des Live USB là : https://www.malekal.com/meilleurs-live- ... er-son-pc/
Tu peux les tester voir si le problème est identique, auquel cas, il y a des chances que ce soit un problème de pilotes.
Si ça fonctionne alors c'est spécifique à Macrium Reflect.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Humpty44

par Humpty44 »

Je pense avoir trouvé la source du problème que j'avais avec Macrium Reflect, et c'est vraiment tout bête ! Pour démarrer sur la clé de secours Macrium, il ne faut pas effectuer un redémarrage sous Windows, il faut absolument que le PC ait été éteint puis rallumé ! Je ne comprends pas très bien pourquoi, mais en tout cas je n'ai aucun problème de cette façon.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne vois pas trop ce que tu entends par "Démarrer sous Windows".
Et je vois pas en quoi il faut éteindre le PC.
Dès lors que le PC se relance et que tu vois le BIOS pour booter sur la clé USB, c'est bon.