CPU puissant à 100% 24h/24 sans raison

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

AlexWill
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2022 06:59

CPU puissant à 100% 24h/24 sans raison

par AlexWill »

Bonjour,
depuis 5 jours, mon processeur (qui n'est pas un ancien modèle, un 12900KS) affiche en permanence, même lorsque je ne fais rien, 100% d'utilisation sur tous les coeurs dans le Gestionnaire des tâches (140% dans la section "Total CPU Utility" de HWiNFO).
La consommation du processeur est presque à son maximum avec 200W au compteur. Il ne monte un peu plus haut que si je fais tourner une application extrêmement gourmande tel des benchmark comme Cinebench dans mon cas.
En parlant d'applications gourmandes, les performances ne sont pas affectés. Les "seuls" désagréments de ce dysfonctionnement sont de consommer énormément de courant inutilement et de rendre les ventilateurs très bruyant.
HWiNFO m'apporte une autre information intéressante, "Total CPU Usage" qui ressemble un peu plus à l'utilisation que je fais de mon processeur, avec une valeur autour de 5-8% lorsque je ne fais rien, et 100% lorsque je lance Cinebench par exemple.

Donc la majorité du temps je switch vers le profil "Économie d'énergie" plutôt qu"Utilisation normal" dans les Options d'alimentation du Panneau de configuration. Cela bride entre autre les coeur à haute performance des processeur de génération 12 d'Intel. Je n'ai alors plus que 88% d'utilisation affiché dans le Gestionnaire de tâches et dans "Total CPU Utility" de HWiNFO, ainsi que 100W au compteur du CPU avec des ventilateurs qui redeviennent inaudibles.

J'ai cloner mon système sur deux autres disques pour pouvoir bidouiller dans tous les sens sans prendre de risques. Le premier clone est une copie exact et se comporte comme tel, le problème est présent. Le deuxième clone a reçu une réinstallation Windows 11 avec conservation des fichiers mais suppression des applications, le problème est ici réglé, le processeur se comporte correctement. J'ai avant ça tenté une réinstallation de Windows 11 avec conservation des applications ce qui n'a rien donné. Cette expérience m'a laissé pensé que le problème ne venait donc pas du BOIS mais de mon système même si dans le doute j'ai mis à jour le BIOS vers une version qui a à peine 3 jours (je me suis demandé sur le coup si ça n'était pas lié).
(Oui, Windows 11, j'y suis allé à reculons. Mais quand j'ai entendu que le support de Windows 10 n'allait que peu durer, sachant déjà que j'allais devoir passer à Windows 11 à un moment ou à un autre, j'ai décider d'y passer il y a quelques mois quand j'ai renouvelé mon PC à la sorti du 12900KS sachant que Windows 11 était mieux optimisé pour l'architecture Big Little de la génération 12 d'Intel.)

Sinon, tous les drivers sont à jour, plus aucune mise à jour Windows n'est disponible, et ni MalwareBytes, ni Avast!, ni Windows Defender ne détectent de problèmes lors d'une analyse manuel. Enfin si, MalwareBytes (que je n'avais pas encore utilisé sur ce système) a virer plusieurs fichiers se trouvant principalement quelque part du coté de Chrome et Firefox, mais après redémarrage rien n'a changé.
Aussi, j'ai essayé de fermer toutes les applications, désactiver toutes les application de l'onglet Démarrage du Gestionnaire de tâches. Et sur un ancien clone, j'ai désinstaller manuellement absolument toutes les applications disponibles dans le module de désinstallation du Panneau de configuration et de CCleaner. Après redémarrage, rien.

Le jour où c'est arrivé (la nuit du 5 au 6 je crois), j'avais fini une session de jeu sur Red Dead Redemption 2 quand j'ai été étonné de ne pas entendre les ventilateurs se calmer, c'est alors que j'ai vu que le processeur ne redescendait pas. Plus tôt dans la session de jeu, je m'étais déjà étonné de voir que le jeu faisait tourner le processeur à 100% sans trop m'inquiéter car c'était ma première vrai session de jeu sur Red Dead.
Plus tôt, je me souviens que le processeur tournait normalement car j'ai installer l'Unreal Engine 5 avec plusieurs de ses démos de projet pour tester la démo Matrix. Je m'étais étonné qu'elle tournait si mal par rapport à la version PS5 que j'avais déjà testé. Mais alors, même si le processeur crachait ses tripes à ce moment, il n'était pas à 100%.


Avez-vous déjà constaté pareil comportement ?
Merci beaucoup !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte
Messages : 110975
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: CPU puissant à 100% 24h/24 sans raison

par Malekal_morte »

Salut,

Tes captures d'écran ne sont pas bonnes pour comprendre ce qui se passe dans le système.
Dans la première capture, le CPU est bien utilisé à 100% mais j'ai l'impression que le gestionnaire de tâches ne donne pas le processus qui utilise le plus la CPU.. En premier tu as "que" le gestionnaire de tâches.
Dans ta seconde capture d'écran, la CPU n'est pas utilisé à 100%... puisque processus inactif est à 94, donc au final 6% d'utilisation disque.

Voir : https://www.malekal.com/visualiser-voir ... indows-10/
Utilise Process Explorer.
Laisse le tourner pour avoir le graph rempli puis ouvre le graph et place la souris sur les pics.
Donne des captures d'écran.

Ouvre le moniteur de ressources systèmes de Windows
Clic sur Processeur
Trie le tableau de Processeur sur UC Moyenne et donne une capture d'écran.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
AlexWill
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2022 06:59

Re: CPU puissant à 100% 24h/24 sans raison

par AlexWill »

Voici quelques captures :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte
Messages : 110975
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: CPU puissant à 100% 24h/24 sans raison

par Malekal_morte »

Pour l'hébergement d'images sur le forum, merci de lire ce message : Règlement hébergement des images sur le forum.
SVP Privilégiez les images en pièces jointes au lieu d'hébergeur externe.
Suivre ces instructions pour mettre l'image sur le forum : Comment joindre une image/photo dans un message du forum



C'est vraiment bizarre.
Le gestionnaire de tâches et le moniteur système te dit que tu es à 100% d'utilisation processeur mais sur les processus tout est correct et rien n'indique que tu es à 100%
Sur Process Explorer, l'utilisation CPU est normale.
Me demande si le gestionnaire de tâches ne fume pas un peu et si l'UC est réellement utilisée à 100%.

50% d'utilisation GPU aussi, c'est beaucoup.

Ca donne quoi en mode sans échec ?
Comment démarrer Windows en mode sans échec

~~

Tu as essayé de couper les processus NVIDIA ?
Notamment le processus NVIDIA Broadcast a l'air de pas mal bouffer en mémoire.

Dans Processus Explorer, il faut descendre tout en bas, tu auras les processus de l'utilisateur, ceux sous explorer.exe
Faudrait que tu les arrêtes un par un tout en regardant dans le gestionnaire de tâches, si cela change qq chose.

~~

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
AlexWill
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2022 06:59

Re: CPU puissant à 100% 24h/24 sans raison

par AlexWill »

Merci tout d'abord pour ces recherches que vous faites pour moi.
Voici mes retours :

Les 50% du GPU étaient uniquement au moment de la capture. C'est NVIDIA Shadow Play qui capturait mon écran en vidéo à ce moment-là. J'ai préféré par simplicité capturer mon écran de cette manière là pour ensuite extraire les images des moments où ma souris était sur les pics. Les 50% ne correspondent pas vraiment à la charge du GPU, mais de l'encodeur vidéo intégré (capture ci-joint), je peux jouer avec sans ressentir de différence. Désolé, ça peut amené à confusion, je capturerai de manière plus conventionnel à l'avenir.

Pour NVIDIA Broadcast (anciennement RTX Voice), j'ai essayé de le couper, mais à part une baisse de la RAM et parfois du GPU, pas de changement. Il tourne dans le font depuis 1-2 ans, c'est une "IA" qui ne filtre que les voix sur le son du micro. C'est peut-être mon logiciel "de base" le plus gourmand (surtout en RAM et aussi en GPU), mais dans les faits avec ma configuration sa présence est très négligeable sur les performances.

Pour ce qui est du mode sans échec, avec et sans prise en charge du réseau, je l'avais testé et je l'ai de nouveau testé. Je confirme, le CPU est toujours à 100% dans le Gestionnaire des tâches.

Également, couper les processus de l'utilisateur sous explorer.exe n'a rien changé, tout comme les autres lignes bleu qui voulaient bien se fermer.

--

Pour finir, voici les rapports FRST :
FRST.txt https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... v12u107k11
Shortcut.txt https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 10b15p10x7
Addition.txt https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9l14q10c12
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AlexWill
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2022 06:59

Re: CPU puissant à 100% 24h/24 sans raison

par AlexWill »

Hooo ! Wait !!! Le problème s'est résolu !... "De lui même" au bout d'une semaine ^^
J'ai l'impression que c'est lié à GOG Galaxy et/ou Rockstar Game Launcher.

Le problème est apparu après une session de jeu sur Red Dead Redemption 2 et là c'est en essayant de le relancer que le problème semble avoir disparu.

Depuis mon dernier message je n'étais que sur YouTube sur Chrome avant de vouloir lancer le jeu.
GOG Galaxy est impliqué dans mon raisonnement car je centralise tous mes jeux sur ce launcher. Pour les jeux Rockstar, l'intégration qui lie les deux launcher ne me satisfait pas entièrement et le bouton "Jouer" lance l'exécutable du jeu qui ouvre au passage le launcher de Rockstar.
Là, sans doutes parce-qu'en faisant des tests depuis une semaine j'avais débranché le disque D pour en mettre un autre à la place, les exécutables de RDR2 et GTA5 qui se trouvent sur le disque D n'étaient plus liés à GOG. Je les ai donc reliés, j'ai lancé GTA5 puis ALT+F4, et c'est là je crois que j'ai changé de bureau virtuel vers celui où mon Gestionnaire des tâches est toujours ouvert et j'ai remarqué à ma grande surprise que le processeur était normal.

Haaa ... 60W en Normal et 30W en Économie d'énergie, ça fait du bien !

Je n'en ai pas parlé car je ne me souvenait plus comment le problème s'était réglé et si il s'agissait vraiment du même problème, mais il y a plus d'un an il me semble que ce problème c'était déjà produit avec le même système d'exploitation mais des composants tous différents. Il n'est pas impossible que ça se soit passé durant le premier confinement lorsque j'ai refais GTA5.

Ce qui est cool c'est que avec les clones que j'ai effectué, je peux retourner sur un système identique qui a en théorie encore le problème et essayer d'identifier plus précisément ce qui le résout.
AlexWill
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2022 06:59

Re: CPU puissant à 100% 24h/24 sans raison

par AlexWill »

Je confirme. Le problème provient de GTA5 !
Une fois arrivé sur mon clone, j'ouvre le launcher Rockstar sans passer par GOG, le processeur est toujours à 88% constant (je suis en mode éco).
Je lance et je ferme RDR2 (comme je l'ai fais plusieurs fois durant cette semaine pour faire des tests de performances), rien.
Je lance GTA5 depuis le launcher, le jeu se lance normalement avec ses animations comme habituellement, dans le chargement les ventilateurs s'emballent, le processeur est à son maximum, il se fou du mode éco, il est à 100%. Je fais ALT+F4, le jeu me demande alors si je suis sûr de quitter, et une fois quitté le gestionnaire de tâche est revenu à la normal autour des 10% et la consommation du processeur est de retour à la normal autour des 50W.

Problème résolu ! :D
Merci à Rockstar pour ces versions PC ... 👌😏

PS : Ha et je précise que ce GTA5 n'était pas modé, le problème ne pouvait pas venir de là.
Malekal_morte
Messages : 110975
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: CPU puissant à 100% 24h/24 sans raison

par Malekal_morte »

OK c'est cool si tu as trouvé.
Par contre, je pense que tu devrais simplifier ton installation, tu as énormément de programmes qui se lancent au démarrage, donc des trucs pas forcément utile comme Yandex.
Virer Avast! et CCleaner et laisser Windows Defender.

Plus tu as choses, plus tu as des chances de créer des problèmes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
AlexWill
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2022 06:59

Re: CPU puissant à 100% 24h/24 sans raison

par AlexWill »

Je suis complètement d'accord. Je fais très attention à lancer uniquement ce que je souhaite.
Mais Yandex et CCleaner se lancent au démarrage ?! Ils ne sont pas activé dans l'onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches et l'option en question dans les paramètres de CCleaner est désactivé.
Malekal_morte
Messages : 110975
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: CPU puissant à 100% 24h/24 sans raison

par Malekal_morte »

Yandex est présent dans le rapport FRST mais tu l'as peut être désactivé :
HKU\S-1-5-21-1416913640-317999327-1435257795-1001\...\Run: [YandexDisk2] => C:\Users\harry\AppData\Roaming\Yandex\YandexDisk2\3.2.17.4580\YandexDisk2.exe [44746608 2022-04-22] (YANDEX LLC -> Yandex)
CCleaner a des tâches planifiées pour se relancer, c'est devenu une vraie plaie depuis le rachat par Avast! :
Task: {9D87A4B6-7F81-4179-839F-ED5853214AD5} - System32\Tasks\CCleanerSkipUAC - harry => C:\Program Files\CCleaner\CCleaner.exe [31027800 2022-06-14] (Piriform Software Ltd -> Piriform Software Ltd)
Faut le désactiver depuis l'interface de CCleaner et pas dans Windows.
Voir : https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
AlexWill
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2022 06:59

Re: CPU puissant à 100% 24h/24 sans raison

par AlexWill »

Ok ! Et bien merci beaucoup pour ces conseils !

Yandex je l'ai carrément désinstallé. Pas très envie d'avoir sur mon ordi ce logiciel russe qui ne me sert à rien. Utilisé une seul fois pour télécharger un logiciel russe de deep fake temps réel sur Git Hub.
Malekal_morte
Messages : 110975
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: CPU puissant à 100% 24h/24 sans raison

par Malekal_morte »

J'ai failli faire la remarque, en effet, c'est plus sage =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »