Bonjour,
J'ai failli passer à coté car tu as ré ouvert un sujet mis en "résolu"
Suit :
La procédure de Malekal
__________________
Suis
le tutoriel FRST. (
prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut. ----> Ne pas oublier de cocher la case qui figure sur l'écran d'accueil
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site
https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
-----
Pour RAPPEL (message générique) mais cela te feras de la lecture en attendant que Malekal s'occupe des rapports
Il s'agit d'un message
d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux, les publicités sur Facebook en diffusent aussi.
Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.
Ces fausses alertes de virus sont monnaie et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
-
les arnaques de support téléphonique
-
Arnaque : les fausses alertes de virus
1/ Signalez le : Si tu as appelé le numéro de téléphone... Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus.
Signale les sur :
2/ Rappel les et menace les de porter plainte, demande à être rembourser, vous avez 14 jours de rétractation.
N'hésite pas à les harceler parfois cela fonctionne.
Plus d'informations :
Recours pour les victimes de virus ou arnaque sur internet.
3/ vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.
4/ Faire opposition à la banque pour éviter les prélèvements (abonnement à leurs support ou logiciel)
5/ Faire lire le dossier suivant à la victime pour comprendre ce qui s'est passé.
d'arnaque de support téléphonique