Bonjour/Bonsoir,
je ne sais pas du tout où demander de l'aide en cas de perte de FPS, donc je m'excuse d'avance si je ne suis pas au bon endroit.
Voici mon problème : j'ai un gros problème d'FPS lorsque je joue plusieurs heures sur mon pc. Ca va faire environ 2 semaines que le problème persiste.
Pendant environ 2 heures, tout va bien. Je suis à 144 FPS constant et je peux jouer à n'importe quel jeu. Par contre, après avoir joué 2-3h, mon pc se bride d'un seul coup en variant le nombre de FPS entre 25 et 75. C'est très dérangeant et j'aimerais régler ce problème au plus vite.
Absolument tous mes composants sont à jour logiquement.
Et voici ce que mon PC contient dans son boitier :
- AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor 3.40 GHz
- Deux barrettes de Ram de 16Go chacune.
- Une carte Graphique Radeon RX 570 Series.
J'ai regardé la température et elle n'est pas plus haute que d'habitude quand le problème survient... je ne vois pas vraiment pas pourquoi mon pc se bride.
Aussi, petite précision, quand mon problème survient, seuls mes jeux sont affectés. J'ai donc pensé que ma carte graphique avait peut-être un problème ?
J'ai remarqué ensuite que mon processeur graphique commençait à utiliser au minimum 86% rien que pour la 3D seulement lorsque je suis en jeu. Je vous ai logiquement envoyé une capture d'écran.
Auriez-vous des solutions ? Merci de bien vouloir m'aider.
PS : Je ne suis pas très fort en informatique donc si vous pouviez être le plus claire possible dans vos explications ce serait cool ! (Je n'ai pas de soucis à me faire logiquement sur ce point car j'ai toujours été très satisfait de vos services)
grosse perte de FPS en jeu.
Modérateur : Mods Windows
grosse perte de FPS en jeu.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: grosse perte de FPS en jeu.
Salut,
C'est depuis quand ?
Tu as vérifié l'historique Windows Update, voir : https://www.malekal.com/comment-affiche ... ws-update/
Tu as n'as pas fait de mise à jour de pilotes avant ?
Pas installé de nouvelles applications ?
C'est depuis quand ?
Tu as vérifié l'historique Windows Update, voir : https://www.malekal.com/comment-affiche ... ws-update/
Tu as n'as pas fait de mise à jour de pilotes avant ?
Pas installé de nouvelles applications ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Ca va me servir à quoi de vérifier l'historique Windows Update ? (Je ne dit pas ça méchamment ahah)
Ca dure depuis 2 semaine/2 semaines et demi.
et j'ai installé mes derniers pilotes (dont ceux de ma carte graphique) il y a a peu près 2 semaines, 2 semaines et demi. J'ai également fait une mise à jour des pilotes sur ma carte réseau mais je ne pense pas que ce soit lié. Je pense sincèrement que c'est à cause de ma carte graphique mais comment savoir si c'est à cause des derniers pilotes que j'ai installé ?
Aussi, petite question. Est-ce normal que ma carte graphique s'emballe comme ça sans raison ?
Ca dure depuis 2 semaine/2 semaines et demi.
et j'ai installé mes derniers pilotes (dont ceux de ma carte graphique) il y a a peu près 2 semaines, 2 semaines et demi. J'ai également fait une mise à jour des pilotes sur ma carte réseau mais je ne pense pas que ce soit lié. Je pense sincèrement que c'est à cause de ma carte graphique mais comment savoir si c'est à cause des derniers pilotes que j'ai installé ?
Aussi, petite question. Est-ce normal que ma carte graphique s'emballe comme ça sans raison ?
Update :
Je viens de réinstaller mes pilotes sur ma carte graphique. J'ai dû tout désinstaller, puis tout réinstaller. Ca l'air de marcher je crois... je vous tiendrai au courant si ça ne marche toujours pas.
Je viens de réinstaller mes pilotes sur ma carte graphique. J'ai dû tout désinstaller, puis tout réinstaller. Ca l'air de marcher je crois... je vous tiendrai au courant si ça ne marche toujours pas.
Ca sert de vérifier si le problème est survenu après une mise à jour de Windows, qui peut être la cause.
A ce moment là tester en désinstallant les dernières mises à jour.
~~
Ok pour les pilotes graphiques, note que pour une réinstallation propre, tu peux utiliser DDU :
DDU : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques avec Display Driver Uninstaller
~~
Si tu as un antivirus tiers (BitDefender, NOD32, Malwarebytes, etc).
Peut-être tester aussi les jeux en le désinstallant.
~~
De manière générale, tu peux aussi vérifier une corruption des fichiers système :
Tu peux lancer une vérification et réparation SFC
Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir sfc /scannow dans la fenêtre.
Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.
Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.
Redémarre l'ordinateur.
Tentez à nouveau de passer les mises à jour, si cela continue de planter, passe à l'étape suivante.
A ce moment là tester en désinstallant les dernières mises à jour.
~~
Ok pour les pilotes graphiques, note que pour une réinstallation propre, tu peux utiliser DDU :
DDU : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques avec Display Driver Uninstaller
~~
Si tu as un antivirus tiers (BitDefender, NOD32, Malwarebytes, etc).
Peut-être tester aussi les jeux en le désinstallant.
~~
De manière générale, tu peux aussi vérifier une corruption des fichiers système :
Tu peux lancer une vérification et réparation SFC
Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir sfc /scannow dans la fenêtre.
Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.
Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.
Redémarre l'ordinateur.
Tentez à nouveau de passer les mises à jour, si cela continue de planter, passe à l'étape suivante.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
D'accord. Je note tout ce que vous m'avez dit ! Merci pour vos conseils et si ça ne marche pas, je reviendrai vers vous !
Ca roule =)
-