Problème de lenteur au démarrage

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

shadow

Problème de lenteur au démarrage

par shadow »

Bonjour,
Voici mon problème : mon PC démarre trop lentement, dans le meilleur des cas, je dois attendre 10 min avant que la page d'authentification s'allume( dans lequel on demande de saisir le mot de passe du PC pour me connecter) et souvent cela prend entre 15 à 30 min. Je précise que le plus gros temps d'attente se situe entre le moment où le bouton ON s'active (dès que j'ouvre le capot du pc ou que j'appuie sur le bouton) et le moment où la page d'authentification apparait à l'écran.

Voici les caractéristiques de mon PC, ci-joint l'image : Image Image

J'ai désactivé les applications ayant de l'impact sur le processeur et le disque (via le gestionnaire des tâches), ci-joint l'image : Image.

J'ai également optimiser les performances de mon PC, pour augmenter la rapidité de mon PC, ci-joint l'image Image.

Malheureusement, cela n'a pas résolu le problème. J'ai ensuite suivi la procédure malekal, avec le tutoriel FRST. J'ai lancé l'analyse après avoir téléchargé l'appli et j'ai envoyé les fichiers sur le site pjjoint. J'ai lu ces rapports, mais je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il signifiait (je ne m'y connait pas trop en informatique).

Voici les liens de ces rapports :

Lien addition.txt :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 7v14h14i11

Lien FRST.txt :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... l5p9e12i14

Lien Shortcut.txt :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... j10u5h9p12

je demande donc votre aide afin de résoudre ce problème de lenteur à l'allumage.

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez.
Parisien_entraide

Re: Problème de lenteur au démarrage

par Parisien_entraide »

Bonjour

Perso chez moi tes images en lien ne s'affichent pas (normal tu as utilisé des balises qui correspondent à un lien et tu as mis les images de ton disque)
Tu peux insérer directement des images dans l'éditeur

Regarde le dernier message : Comment insérer une image viewtopic.php?t=662

Edit : Et en plus tes liens de rapport FRST débouchent sur rien puisque tu as mis un mot de passe que l'on ne connait pas
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
shadow

par shadow »

Ah oui ! je m'excuse, c'est la première fois que j'écris sur le forum, il y a pas mal de choses que je ne sais pas faire.

Je renvoie donc ici :
- les caractéristiques du PC
Caractéristiques du PC.png
- l'optimisation des performances
Optimisation performances.png
- la désactivation d'applis lourde au démarrage.
image désactivation appli lourdes au démarrage.png
Concernant le mot de passe, il s'agit de : Eupo7.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

(Psst évite de mettre un "." (point) avec un mot de passe en fin de phrase car cela amène le doute)

Malekal ou Angélique t'en diront plus mais :

Je note un "Total AV" comme antivirus
Ce "truc" c'est direct poubelle

https://www.malekal.com/antivirus-total ... sentation/

En plus il est en "enabled" tout comme WIndows defender. donc cela ne peut QUE ralentir le PC

Pourquoi tu as installé ce truc ?
Surtout que je note en téléchargement un AVIRA Security j'espère que ce n'est pas lui qui a installé TOTAL AV (qui utilise le moteur AVIRA)
Si oui c'est qu'il s'agit d'un lien foireux , d'un site foireux (si tu te rappelles là où tu l'as récupéré)

En suite tu as tout un tas de programmes et pilotes pour EPSON Photos, imprimantge, scanner, OCR et d'autres
Ca ne peut QUE ralentir le démarrage, et pire encore si l'imprimante/scanner etc n'est pas connectée ou allumée (Windows va la chercher au démarrage)

Ensuite tu as beau avoir un I7, mais vu qu'il est destiné à un portable, il est castré
Il n'a que 2 Coeurs et 2 Threads et vu que les applis actuelles réclament majoritairement 4 coeurs, ca ne peut etre lent (tu as des applis lourdes que l'on retrouve plutot sur des PC de bureau)

Sinon pour savoir ce qui est lancé au démarrage, les taches programmées tu peux mieux voir cela avec Autoruns
https://www.malekal.com/autoruns/

Tu as 8Go, cela reste correct (mais je ne connais pas la conso de tes programmes car là avec le FRST tu en a déjà 6 de consommé (si ensuite ca tape sur la mémoire virtuelle, et que celle ci est sur disque dur car ralentira fortement
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
shadow

par shadow »

Ok, je vois. Enfaite, en ce qui concerne le logiciel Total AV, c'est mon beau-père qui m'a dit de l'installer, donc je l'ai fait, en revanche, je ne me souviens plus sur quelle site je l'ai téléchargé. D'après mon souvenir, mon beau-père m'avait affirmée qu'il l'avait téléchargé étant donné que ce logiciel était annoncé comme le numéro 1 des antivirus sur un comparateur d'antivirus, mais je comprend que ce n'était que du "vent").

Si je comprend bien, le site où je l'ai téléchargé était probablement infecté de virus ou de malware, je viens de le supprimer.

Est-ce que je devrais analyser mon pc afin de savoir si je suis infecté ? Si oui, quel logiciel me conseillez-vous ?
Est-ce que Sécurité Windows suffit à protéger mon pc ?

Si j'ai bien compris, je dois donc supprimer toutes les applications EPSON( j'aimerais, cependant garder au moins le scan, étant donné que j'en ai besoin pour mes différentes tâches).

Concernant les autres applications, je suis obligé de les garder car j'en ai constamment besoin dans la formation que je suis.

Est ce qu'il est possible de rajouter le nombre de cœurs ou d'augmenter les 8go (de mémoire vive je suppose ?) pour éventuellement accélérer mon pc ?

Je vais regarder avec Autoruns ce qui est lancé au démarrage.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Si tu as lu le lien que je t'ai donné tu sais ce qu'il en est de TOTAL AV et de son classement en tant que numéro 1
Si tu l'as acheté tu as lu la fin du lien indiqué ?

- Tu as supprimé total AV comment ?
Si il a bien été desinstallé tu as senti du mieux au démarrage ?

- L'analyse du PC a été faite avec FRST donc attend la réponse de Malekal ou Angélique pour une possible infection
- Je ne t'ai pas demandé de supprimer tous les programmes EPSON (relis)
- Windows defender peut suffire mais il va falloir blinder autour (Windows, navigateurs, ..
Je ne te dis pas comment faire, il faut AVANT savoir ce qu'il en est avec FRST, car tu sembles faire des choses qu'on ne te demande pas

- Pour le processeur tu ne peux rien faire; Tu ne peux meme pas en changer, par contre de la mémoire peut être rajoutée
Reste à savoir si il y a une barettte de 8Go soudée, si c'est 2x4 Go installés (là aussi attendre le rapport FRST avant de repartir sur autre chose)

Vu que tu as fais des choses non demandées tu vas être bon pour refaire une analyse FRST (et pas la peine de mettre un mot de passe)
shadow

par shadow »

Ah ok, pour le lien, cependant, l'achat de 19 euros a été fait il y a plus de 14 jours, je ne pense pas pouvoir être remboursé.

Concernant Total AV, j'ai juste supprimé l'application puis je l'ai désinstallée, depuis Réglages > Applications. Le PC m'a dit que c'était bon et que je devais redémarrer mon PC, mais je l'ai pas encore fait.

Je ne sais pas si le démarrage est meilleur car je n'ai pas redémarrer mon PC depuis (je le rallume demain matin et je vous redis combien de temps il prend pour s'allumer).

D'accord, j'attend la réponse de Malekal ou Angélique.

Je n'ai pas encore désinstaller les applications EPSON, je n'était pas sûr d'avoir bien compris le message ( je m'excuse, le message d'avant n'était pas claire, c'était une question).

Est-ce que je dois quand même refaire un rapport FRST et renvoyer les liens ici ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Perso je ne fais JAMAIS confiance au "désinstalleur" lié aux programmes quelqu'ils soient pour une simple raison : Ils laissent derrière eux généralement un tas de fichiers,pilotes, .dll, clés de registre, qui peuvent poser problèmes ou continuer à communiquer avec le site auteur

Pour cela j'utilise Revo Uninstaller (mais j'ai acheté la version pro) ou Geek uninstaller
https://www.malekal.com/revo-uninstalle ... acilement/

Alors avec un total AV j'aurais encore moins confiance de passer par le désinstalleur lié

Refais un rapport FRST juste histoire de voir si il y reste des traces de ce truc
shadow

par shadow »

Bonjour,

Voici, les 3 nouveaux rapports du FRST :
lien FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 1r9p9s1111
lien Addition.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8l9y11j6m8
lien Shortcut.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6w10e11g14

Concernant le démarrage, il reste toujours lent (15 min avant de voir la page d'authentification).

Est-ce que je devrais lancer Autoruns pour voir quelles sont les applications lancées au démarrage ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Je n'ai pas grand chose à dire c'est relativement une bonne machine :
BIOS: HP N78 Ver. 01.15 11/07/2016
Carte mère: HP 8102
Processeur: Intel(R) Core(TM) i7-6500U CPU @ 2.50GHz
Pourcentage de mémoire utilisée: 60%
Mémoire physique - RAM - totale: 8088.59 MB
Mémoire physique - RAM - disponible: 3185.21 MB
Mémoire virtuelle totale: 16280.59 MB
Mémoire virtuelle disponible: 10698.51 MB
Après pour du dev, 8 Go ce n'est pas peut être pas assez.

Tu n'as pas 50 programmes au démarrage... donc ça va.
Si tu veux un démarrage rapide, il faut un SSD

Accélérer Windows, Accélérer démarrage

1) Vas dans les paramètres de Windows 10/11
Applications
Désinstalle :
Teams Machine-Wide Installer (sauf si tu utilises)

2) Désactive/Supprime du démarrage :
RtsCM] => C:\Windows\RTSCM64.EXE [225280 2017-03-09] (Realtek Semiconductor Corp. -> Realtek Semiconductor Corp.)
HKLM\...\Run: [EPPCCMON] => C:\Program Files (x86)\EPSON Software\Epson Printer Connection Checker\EPPCCMON.EXE [442936 2020-10-22] (SEIKO EPSON CORPORATION -> Seiko Epson Corporation)
Run: [TeamsMachineInstaller] => C:\Program Files (x86)\Teams Installer\Teams.exe [94898944 2020-08-04] (Microsoft Corporation -> Microsoft Corporation)
Run: [MicrosoftEdgeAutoLaunch_72FC07CE8FBC282A90F28F3BD5668C8E] => "C:\Program Files (x86)\Microsoft\Edge\Application\msedge.exe" --no-startup-window --win-session-start /prefetch:5 [3547040 2022-04-28] (Microsoft Corporation -> Microsoft Corporation)
\Run: [com.squirrel.Teams.Teams] => C:\Users\pc\AppData\Local\Microsoft\Teams\Update.exe [2490040 2022-03-08] (Microsoft 3rd Party Application Component -> Microsoft Corporation)
Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows

~~

Tu entends quoi par lent ? 1min30 ?
C'est lent sur le logo de Windows ou l'ouverture du bureau ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
shadow

par shadow »

J'ai désinstallé l'appli "Team Machine-Wide Installer" (que je n'utilisais pas, ainsi qu'une appli (Open signal)que j'avais utilisée une seule fois pour le cadre d'un TP)

Concernant la désactivation des applications au démarrage, j'ai uniquement désactivé Microsoft Teams(le 2ème car j'en ai 2 qui se lancent d'après le gestionnaires de tâches, le 1er étant déjà désactivé), car les autres (EPSON, Microsoft Edge) étaient déjà désactivés (par contre, le Real tek Semiconductor je ne vois pas trop quelle appli c'est dans le gestionnaire des tâches > Démarrer), ci-joint l'image :
Gestionnaires des tâches programmes désactivés.png
.

Concernant la lenteur, mon PC prend 15 min voire plus à s'allumer. La partie qui est très longue, c'est entre le moment où j'appuie sur ON et le moment où la page d'authentification s'affiche à l'écran (où je vois la page d'accueil qui me demande de rentrer mon mot de passe pour me connecter à mon PC).

En revanche, le temps est assez court entre le moment où j'ai validé le mdp et le moment où la page du bureau s'affiche.

Un temps d'allumage de 1min 30 me conviendrait parfaitement ( je n'estime pas cela long comparé à 15min).