Partage de dossier dans un seul sens : accès refusé [résolu]

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

PasNet

Partage de dossier dans un seul sens : accès refusé [résolu]

par PasNet »

Bonsoir,

J'ai 2 PC quasi identiques on va les appeler PC1 et PC2. Ils sont reliés en local par câble RJ45 et l'antivirus et autres pare-feu configurés.
Strictement même configuration sur les deux notamment pour le réseau filaire RJ45 chargé de les faire communiquer pour des échanges importants de fichiers images.
PC2 arrive à bien se connecter sur PC1 sur le disque D: et les répertoires.
PC1 se connecte à PC2, connexion \\192.168.0.2\, sans problème mais dés qu'il s'agit du dossier par exemple \\192.168.0.2\job-weber configuré pour le partage (avec les user nominatif) il bloque systématiquement comme le montre le visuel ci-dessous :
erreur-reseau-windows-nep-peut-acceder-vous-navez-pas-autorisation-acceder-a.jpg
test-ping.jpg
Je tiens à préciser que le dossier en question est configurer de la même façon que les autres de PC1 avec les précisions nominatives.
5 jours durant j'ai recherché un début de réponse mais en vain.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez aux présentes.
BRD
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Partage de dossier dans un seul sens : accès refusé

par Malekal_morte »

Salut,

Ce n'est pas un problème réseau en soi, le ping passe et la connexion s'établit comme ile faut mais il y a un problème d'autorisation lors de l'accès au partage.

Est-ce que :
- les deux PC sont dans l'emplacement réseau Privé ou public, voir : https://www.malekal.com/windows-10-modi ... il-reseau/
- Est-ce que sur les deux PC, tu as deux comptes utilisateurs Windows identique : même nom et même mot de passe
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
PasNet

par PasNet »

Bonjour Malekal_morte,

Merci pour cette première intervention, je vais tenter d'être précis:
-Tout est en "privé".
-J'ai 2 comptes Microsoft, un par PC

-sur PC1 s'ouvre avec son compte perso et sont mdp perso, j'ai mis en "e-mail et comptes" automatiquement adresse mail "bernard1". J'ai ajouté "bernard2" du PC2.
-sur PC1 dans "Famille et autres utilisateurs" j'ai ajouté l'adresse mail de PC2 "bernard2".

-sur PC2 s'ouvre avec son compte perso et sont mdp perso, j'ai mis en "e-mail et comptes" automatiquement adresse mail "bernard2". J'ai ajouté "bernard1" du PC1.
-sur PC2 dans "Famille et autres utilisateurs" j'ai ajouté l'adresse mail de PC1 "bernard1".

Du coup je réalise en te lisant que mes deux PC ne sont pas ouverts avec le même compte mais visiblement comme j'ai inscrit les comptes dans les informations de chacun il semblerait que ça n'empêche pas PC2 de fonctionner vers PC1.
Mais n'étant pas suffisamment expert c'est peut être une erreur.

Le dossier dans PC2 que je n'arrive pas à atteindre depuis PC1
Image

J'ai fait même config sur le PC1 pour partager un dossier vers PC2 et lui fonctionne (????).

A te lire.
Brd
--------------------------------------
Edit
--------------------------------------
J'ai ouvert les 2 PC avec le même compte, le problème reste identique. PC1 arrive à rentrer dans PC2 mais bloque pour le répertoire partagé alors que PC2 passe vers PC1 et le répertoire partagé.
PasNet

par PasNet »

Peut-être une piste ?

Je trouve curieux que depuis le panneau réseau je ne peux pas identifié mon réseau ethernet. J'ai ce cas sur les 2 PC qui tournent en WIN10 Pro (???)

Image

Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il faudrait que tu aies les mêmes comptes utilisateurs avec les mêmes mots de passe sur chaque PC.
Ca facilite l'ouverture des dossiers partagés, normalement, tu n'auras pas à t'authentifier (saisit de mot de passe).

Pour la connexion limitée, ce n'est pas normal... Ca peut ne pas aider peut-être ?
C'est quoi ce TrapWeb que l'on voit dans le nom du réseau actif ?

Dans les paramètres de Windows 10
Réseau et internet
Propriétés sur Ethernet
Décoche connexion limitée, si elle l'est.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
PasNet

par PasNet »

Bonjour,

Mes 2 PC sont maintenant ouverts avec le même identifiant. Le problème perdure.

"Trapweb" est le nom de mon réseau web (orange) que j'ai personnalisé donc sans conséquence pour le cas qui me préoccupe.

Impossible de "délimiter" Ethernet, il est sur désactivé mais il reste en limité, c'est d'ailleurs comme ça sur les 2 PC et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas la main là-dessus tout comme pour renommer le réseau, aucun choix possible.

Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Mais tu es connecté à la fois en Wi-Fi et en Ethernet ?

PasNet

par PasNet »

Non pas du tout.

Wifi pour mon quotidien et Ethernet pour échanger comme précisé au 1er poste entre mes 2 PC car je transfère entre les 2 PC des gros dossiers Raw de photo 4 à 5000 photos Raw à la fois.
Donc pour résumer :
-Internet direct par Wifi
-Echange entre PC par Ethernet

Là je suis le point de racheter des cartes Ethernet parce je pense que celles qui sont sur les CM sont des daubes même pas configurables (nom réseau, limite et probablement bug réseau configuration partage).

Merci
Brd
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye sans le Wi-Fi, juste l'Ethernet branché pour voir.

Que donne \\192.168.0.2 ?
Si tu peux lister les partages réseaux alors c'est ton partage job-weber qui n'a pas les bon droit.
Faire un clic droit sur le dossier puis propriétés
Onglet partages et vérifie les autorisations
De même dans l'onglet Sécurité.

PasNet

par PasNet »

Bonjour,

Merci pour cette piste que je vais explorer.

Ce matin j'ai décidé de tout remettre à zéro pour éviter des config résiduelles qui pourraient perturber le fonctionnement.

En allant sur le gestionnaire de périphériques des 2 PC j'ai ce message dans chacun des deux au niveau onglet événements :
PC1 : Le périphérique PCI\VEN_8086&DEV_15F3&SUBSYS_87D21043&REV_03\4&13199003&0&00E7 nécessite que l'installation soit poursuivie.
PC2 : Le périphérique PCI\VEN_10EC&DEV_8125&SUBSYS_87D71043&REV_05\4&13199003&0&00E7 nécessite que l'installation soit poursuivie.

Que cela signifie t'il ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est un périphérique non installé, rien à voir avec ton problème.
Tu ne réponds pas à la question sur la liste des partages en \\192.168.0.2
tu arrives à les lister ?

PasNet

par PasNet »

Merci pour cette réponse qui me supprime un doute.

Pour répondre à ta question je suis en cours de de REconfiguration et te tiens informé.
PasNet

par PasNet »

Malekal_morte a écrit : 27 avr. 2022 21:36 Essaye sans le Wi-Fi, juste l'Ethernet branché pour voir.

Que donne \\192.168.0.2 ?
Si tu peux lister les partages réseaux alors c'est ton partage job-weber qui n'a pas les bon droit.
Faire un clic droit sur le dossier puis propriétés
Onglet partages et vérifie les autorisations
De même dans l'onglet Sécurité.
tu l'avais plus haut :
Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu en es où ?
Tu arrives à lister les partages ou pas ?

PasNet

par PasNet »

Bonjour,
Après avoir tout remis à zéro et recommencer entièrement les procédures j'en suis au même point. 1 PC accède à l'autre avec accès partout ss dossiers et fichier et l'autre NON, juste accès à l'autre PC mais refus d'accès aux ss dossiers et fichiers.
Mes partages sont ultra simples et configurés de la même façon pour chacun d'eux.

Lister les partages => ? C'est ce que j'ai décrit en amont avec également les photos écran des autorisations.

Une piste reste à explorer :
Pour chacun des PC j'ai un compte Microsoft différent, c'est pas génial mais à la base qd tu t'équipes tu ne te doutes pas qu'un même compte Microsoft peut gérer toutes les licences pour toutes les bécanes, erreur de novice qui aurait pu être éviter avec plus d'explication chez l'éditeur.
Donc je regarde de ce côté là où ça peut pêcher ????

Bon après midi