Bonjour,
Je subis depuis plusieurs mois, et aléatoirement (un démarrage sur deux/trois) un écran noir à l'ouverture de mon PC.
Ecran noir, curseur visible et utilisable. Je peux heureusement faire apparaitre mon bureau via ctrl+alt+suppr, et l’exécution de explorer.exe.
Très aléatoirement également, un message d'erreur apparait par dessus l'écran noir, notamment évoquant une erreur de "mémoire tampon".
J'aimerai comprendre d’où provient ce comportement erratique et le corriger.
Précisions diverses :
> j'ai effectué des analyses antivirus (w defender), antimalware (malware's byte), sans résultat
> j'ai très peu de programmes activés au démarrage, apriori rien de parasite (W10 defender, realtek, nvidia..)
> j'ai tenté la procédure SFC/scannow , qui ne détecte rien.
Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide.
Alex
Ecran noir + curseur visible au démarrage W10
Modérateur : Mods Windows
Re: Ecran noir + curseur visible au démarrage W10
Salut,
Vas dans l'observateur d’événements de Windows
Vérifie si tu as des erreurs du type le pilote d'affiche nvidia ne répondait plus et a été récupéré.
Si oui suis les instructions de cette page : https://www.malekal.com/resoudre-le-pil ... -recupere/
Vas dans l'observateur d’événements de Windows
Vérifie si tu as des erreurs du type le pilote d'affiche nvidia ne répondait plus et a été récupéré.
Si oui suis les instructions de cette page : https://www.malekal.com/resoudre-le-pil ... -recupere/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide.
Dans Observateurs d'événements, je ne vois pas d'erreur liées à NVIDIA.
J'ai eu un écran noir en ouvrant mon PC encore aujourd'hui, les erreurs affichées dans l'observateur d'applications à cet horaire sont les suivantes :
1 :
Nom de l’application défaillante LogonUI.exe, version : 10.0.19041.1, horodatage : 0xc08a5452
Nom du module défaillant : Windows.UI.Xaml.dll, version : 10.0.19041.1503, horodatage : 0x1afa6f58
2:
Windows ne peut pas accéder au fichier C:\Windows\System32\Windows.UI.Xaml.dll pour une des raisons suivantes : un problème s’est produit avec la connexion réseau, le disque sur lequel le fichier est enregistré, ou les pilotes de stockage installés sur cet ordinateur, ou le disque est manquant.
Programme : Windows Logon User Interface Host
Fichier : C:\Windows\System32\Windows.UI.Xaml.dll
3 :
Nom de l’application défaillante Explorer.EXE, version : 10.0.19041.1586, horodatage : 0xc1380384
Nom du module défaillant : SHELL32.dll, version : 10.0.19041.1566, horodatage : 0xa3fc69da
Code d’exception : 0xc0000006
Décalage d’erreur : 0x00000000000a2d82
4 :
Windows ne peut pas accéder au fichier C:\Windows\System32\shell32.dll pour une des raisons suivantes : un problème s’est produit avec la connexion réseau, le disque sur lequel le fichier est enregistré, ou les pilotes de stockage installés sur cet ordinateur, ou le disque est manquant.
Programme : Windows Explorer
Fichier : C:\Windows\System32\shell32.dll
Merci encore pour votre aide.
Merci pour la réponse rapide.
Dans Observateurs d'événements, je ne vois pas d'erreur liées à NVIDIA.
J'ai eu un écran noir en ouvrant mon PC encore aujourd'hui, les erreurs affichées dans l'observateur d'applications à cet horaire sont les suivantes :
1 :
Nom de l’application défaillante LogonUI.exe, version : 10.0.19041.1, horodatage : 0xc08a5452
Nom du module défaillant : Windows.UI.Xaml.dll, version : 10.0.19041.1503, horodatage : 0x1afa6f58
2:
Windows ne peut pas accéder au fichier C:\Windows\System32\Windows.UI.Xaml.dll pour une des raisons suivantes : un problème s’est produit avec la connexion réseau, le disque sur lequel le fichier est enregistré, ou les pilotes de stockage installés sur cet ordinateur, ou le disque est manquant.
Programme : Windows Logon User Interface Host
Fichier : C:\Windows\System32\Windows.UI.Xaml.dll
3 :
Nom de l’application défaillante Explorer.EXE, version : 10.0.19041.1586, horodatage : 0xc1380384
Nom du module défaillant : SHELL32.dll, version : 10.0.19041.1566, horodatage : 0xa3fc69da
Décalage d’erreur : 0x00000000000a2d82
4 :
Windows ne peut pas accéder au fichier C:\Windows\System32\shell32.dll pour une des raisons suivantes : un problème s’est produit avec la connexion réseau, le disque sur lequel le fichier est enregistré, ou les pilotes de stockage installés sur cet ordinateur, ou le disque est manquant.
Programme : Windows Explorer
Fichier : C:\Windows\System32\shell32.dll
Merci encore pour votre aide.
ok,
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Bonsoir,
Voici les trois rapports FRST :
FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... h1413d7q13
shortcut :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... v15b6g9d12
addition :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5k14y11z10
Merci d'avance pour votre retour.
Voici les trois rapports FRST :
FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... h1413d7q13
shortcut :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... v15b6g9d12
addition :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5k14y11z10
Merci d'avance pour votre retour.
Bizarre ces erreurs :
Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
~~
Si le statut est correct :
Installe la dernière version de Windows 10 via l'assistant de mise à jour : Comment installer la dernière version de Windows 10
Cela peut en même temps réparer le système.
~~Date: 2022-04-04 20:03:26
Description:
Le moteur Antivirus Microsoft Defender s’est arrêté en raison d’une erreur inattendue.
Type d’échec : Incident
Ressource : file:C:\Program Files\NVIDIA Corporation\NvBackend\plugins\User\NvBackend64.dll
Date: 2022-04-03 11:20:01
Description:
Le moteur Antivirus Microsoft Defender s’est arrêté en raison d’une erreur inattendue.
Type d’échec : Incident
Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
~~
Si le statut est correct :
Installe la dernière version de Windows 10 via l'assistant de mise à jour : Comment installer la dernière version de Windows 10
Cela peut en même temps réparer le système.
Bonjour,
Aucun problème relevé par crystaldiskinfo apriori (état de santé "bon" à 99%).
J'ai fait une maj optionnelle W10 (passage à version 21H2), mais le problème est finalement revenu aujourd'hui, après plusieurs démarrages sans encombres.
Aucun problème relevé par crystaldiskinfo apriori (état de santé "bon" à 99%).
J'ai fait une maj optionnelle W10 (passage à version 21H2), mais le problème est finalement revenu aujourd'hui, après plusieurs démarrages sans encombres.
Nettoie l'intérieur du PC.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Et si les écrans noirs par intermittence continuent, dans ce cas réinitialise Windows 10.
=> Comment réinitialiser Windows 10
Réinstalle les pilotes de la carte graphique... si le problème persiste, c'est certainement matériel... Peut-être un problème sur la carte graphique.
Tester sur Ubuntu : Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu
Lance plusieurs vidéos et autres pour solliciter la carte graphique.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Et si les écrans noirs par intermittence continuent, dans ce cas réinitialise Windows 10.
=> Comment réinitialiser Windows 10
Réinstalle les pilotes de la carte graphique... si le problème persiste, c'est certainement matériel... Peut-être un problème sur la carte graphique.
Tester sur Ubuntu : Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu
Lance plusieurs vidéos et autres pour solliciter la carte graphique.
-