solaris

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

constantine

solaris

par constantine »

bonjour,
j'aurai voulu des avis sur cet OS...
avantages, inconvenients,...
ce que vous en dites....
bon? pas bon?
je viens de lire un article qui dit qu'il y a des failles de secu sur solaris 10 PDT_009
floflo63

Re: solaris

par floflo63 »

Salut,

Des failles de sécurité, il y en a sur tous les OS donc ce n'est guère étonnant qu'il y en ait dans Solaris. M'étant un peu intéressé à cet OS en recherchant une alternative à Windows, je vais essayer de donner un avis à partir des quelques infos que j'ai pu trouver dessus, mais je précise tout de suite que je connais assez peu ce système (et pour cause, une partie de mon matériel n'étant pas reconnue, je n'ai guère pu l'essayer). Il semble initialement plutôt tourné serveurs (donc hyper stable) même si quelques projets d'OS pour PC personnels ont vu le jour avec la libéralisation du code. Le nombre d'applications est annoncé important, maintenant il faudrait voir par rapport à quoi la comparaison est faite, parce que la liste donnée sur le site de Sun est plutôt courte et orientée développement d'applications et bases de données. Par contre, une chose intéressante est l'interopérabilité avec Linux qui mène à divers projets sympas, notamment de Live CD (BeleniX) ou encore de mix Solaris-Debian (NexantaOS) permettant d'utiliser les logiciels prévus pour Solaris ainsi qu'un certain nombre de paquets Debian (12147 actuellement d'après leur site officiel). En revanche, la détection matérielle est pire encore que celle de Linux (il n'y a actuellement pas de drivers pour ma carte son, ma carte réseau et ma carte graphique alors que sous Linux, à l'exception de ma carte réseau sur pas mal de distributions, tout va bien pour prendre mon exemple) et leur liste de matériel compatible est assez courte je trouve. Je n'ai cependant guère creusé le sujet vu que mon matériel n'est de toute façon pas reconnu par la mouture actuelle de cet OS. Enfin, je te mets quelques liens pour que tu puisses te faire ta propre idée, c'est bien mieux que de lire de nombreux avis, surtout pour un OS aussi peu utilisé et médiatisé :

La page officielle chez Sun : http://www.sun.com/software/solaris/index.jsp
Toujours chez Sun, un applet java pour savoir si ton matériel serait détecté : http://www.sun.com/bigadmin/hcl/hcts/device_detect.jsp
La page du projet OpenSolaris : http://www.opensolaris.org/os/
Et ppour finir, les trois distributions existantes de Solaris pour poste de travail que je conaisse :
BeleniX (Live CD) : http://www.genunix.org/distributions/belenix_site/
Indiana, qui fait partie du projet OpenSolaris : http://www.opensolaris.org/os/project/indiana/
Et enfin, l'hybride Solaris-Debian, NexantaOS, encore en phase alpha cependant : http://www.nexenta.org/os
constantine

par constantine »

bonjour floflo,
merci pour ta réponse, PDT_003
Des failles de sécurité, il y en a sur tous les OS donc ce n'est guère étonnant qu'il y en ait dans Solaris.
quel interèt sous linux de chercher des failles de securités? (je suis débutant dans le monde du net, il faut excuser mes questions stupides!)
la détection matérielle est pire encore que celle de Linux
je trouve pas les drivers pour mon modem sous ubuntu, aïe,aïe (ca doit êtres pire, alors??)

en tout cas, encore merci pour tes réponses
bien à toi
constantine
floflo63

par floflo63 »

Salut,
constantine a écrit :quel interèt sous linux de chercher des failles de securités? (je suis débutant dans le monde du net, il faut excuser mes questions stupides!)
Il n'y a pas de questions stupides, pas de souci. A vrai dire je me pose aussi la question, étant encore windowsien (plus pour longtemps peut-être?) mais que les failles soient rarement exploitées sous Linux ne dispense pas de les chercher je suppose, d'autant que cet OS est encore surtout utilisé en entreprise et que là les normes de sécurité sont drastiques (je vois mal une entreprise quelconque utiliser un OS qui serait un gruyère pour cause de failles de sécurité, pas vraiment sécurisant comme perspective même si elles ne sont pas utilisées, ils faut qu'ils soient sûrs de leurs logiciels). Après, c'est vrai que pour un particulier...mais cela contribue à la sécurité accrue de l'OS (les failles étant rapidement corrigées) et permet des comparatifs entre OS sur ce point (qui a le plus de failles, délai avant correction, ce genre de trucs dont sont friands les fabricants d'OS pour pouvoir dire que le leur est plus sécurisé que celui du voisin par exemple).
constantine a écrit :je trouve pas les drivers pour mon modem sous ubuntu, aïe,aïe (ca doit êtres pire, alors??)
Pas forcément, cela dépend beaucoup de ton matériel (standard ou pas en particulier). Le plus simple pour le savoir reste à mon avis l'applet java du site de sun ou le Live CD solaris (voir les liens dans mon post précédent). Ce dernier te permetttra d'ailleurs de tester plus extensivement la reconnaissance matérielle mais à mon avis il serait utile de faire d'abord un test avec l'applet de Sun (parce que bon, si un composant critique tel que ta carte graphique par exemple n'est pas reconnu, le Live CD...).

Bonne journée!
mélodie

par mélodie »

Bravo floflo63 quelle culture !

Constantine, Opensolaris c'est Solaris, ce n'est pas Linux !!! Comme dire BSD OpenBSD FreeBSD NetBSD sont des BSD, mais pas construits sur le noyau Linux !!!

Constantine, si tu veux migrer, migres sous Linux. Il y a beaucoup plus de gens sous Linux que sous OpenSolaris ou BSD family, et beaucoup plus de paquets aussi. (Applications plus nombreuses).

Ton modem : c'est quoi comme modem ? Quel type de connexion ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
constantine

par constantine »

salut melodie,
Opensolaris c'est Solaris, ce n'est pas Linux !!! Comme dire BSD OpenBSD FreeBSD NetBSD sont des BSD, mais pas construits sur le noyau Linux !!
ah bon, il est pas sous noyau linux?? il faut bien que ca tourne sous "quequ" chose? ou je me trompe( je redis que je suis débutant pour pas choquer les gens, hein, une fois...)
j'ai lu(je sais plus ou!) qu'il était basé sur le système linux!!??
Ton modem : c'est quoi comme modem ? Quel type de connexion ?
c'est un asus, mais sous belgacom(!!!...???)
voir capture:
http://www.zimagez.com/zimage/asuscapt.php
et une autre du site ubuntu:
http://www.zimagez.com/zimage/asuscapt02.php ( et moi, je crois pas que ce soit un alcatel!)

je tiens a signaler que quand on va sur le site de asus, il annonce que les driver pour mon modem ne sont pas bon pour la belgique?!
suis un peu perdu...
peut-ètre que sous machine virtuelle...
floflo63

par floflo63 »

Salut,
constantine a écrit :ah bon, il est pas sous noyau linux?? il faut bien que ca tourne sous "quequ" chose?
En fait, Solaris, comme Linux, ne représente que le noyau du système et non l'OS complet (d'où le nom complet de l'OS Linux , GNU/Linux puisque les applications sont fournies par le projet GNU). C'est d'ailleurs ce qui permet de faire des mix un peu particuliers comme NexantaOS, qui remplace, si j'ai bien compris, le noyau Linux par un noyau Solaris dans une Debian. Après, c'est un noyau dérivant comme Linux d'Unix, d'où l'existence d'une certaine interopérabilité entre les deux mondes d'après certains sites. Mais Sun a bien sorti un OS complet basé sur ce noyau, et ils l'ont appelé Solaris OS, créant une certaine confusion entre les deux (noyau et OS).
Pour ton modem, il faut savoir que les modems usb sont encore mal supportés par Linux (et je ne parle pas de Solaris qui n'en reconnaît que trois et pas un seul asus) et que ça dépend grandement du chipset utilisé (alcatel ou non en particulier, seuls les alcatel fonctionnent actuellement avec Linux il me semble). Tu peux trouver ça sur la fiche technique de ton modem normalement (ou sur le net à partir du modèle précis de ton modem).
constantine a écrit :je tiens a signaler que quand on va sur le site de asus, il annonce que les driver pour mon modem ne sont pas bon pour la belgique?!
Pas logique ça, il n'y a aucune raison que le driver dépende du pays, il ne dépend normalement que du modèle de modem à ma connaissance.
mélodie

par mélodie »

Constantine, sous Linux on n'aime pas les modems USB. Je te recommande de demander conseil à des linuxiens belges, sachant que vos connexions sont un peu spéciales.
Pour Solaris, c'est le noyau Solaris. Et Opensolaris est le projet libre de Solaris. C'est un système de fichiers basé sur Unix, comme le sont les distributions GNU/Linux, construites autour du noyau Linux. (Il existe aussi le noyau Hurd, et un projet Debian/Hurd, je te laisse regarder ça sur le web).

Voilà ! PDT_012
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »