Reinstall W10 + config SSD sur laptop sans écran

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Xero

Reinstall W10 + config SSD sur laptop sans écran

par Xero »

Bonsoir tout le monde

Après une rapide présentation, me voila de nouveau devant cette boite de texte, après des années, j'avoue que ca fait un p'tit quelque chose =)

Bon j'ai un soucis et pas des moindres, j'ai un PC portable avec licence Win10 dont l'écran est inopérant. Mon système est bancal, le pc est lent et nécessite une reinstall et en plus j'ai un ssd au format m2 a lui rajouter. Le slot m2 du PC n'a jamais accueilli de périphérique. Je suppose donc qu'il faudra inévitablement passer par le bios pour le config, ou alors un soft de partition type easus suffira ? Je n'ai jamais installé de disque au format m2.

Le problème étant que en sortie vidéo je n'ai que du HDMI, et donc je n'arrive pas a avoir un affichage BIOS sur un écran externe (il ne doit pas charger les pilotes)
De plus j'ai toujours fait mes reinstall via une clé USB, sur laquelle je ne peux pas booter car je n'ai pas accès au boot sequence.

Sachant que ce PC est un pc qui reste fixe, je ne le déplace quasi jamais, ca m'embête de payer une dalle 140€ tout en sachant que je ne suis pas hyper a l'aise avec ce type de matos même si j'ai déjà démonté et remonté sans trop de problème la dalle (déjà) morte du pc pour voir si j'y arrivais.

Si jamais vous avez une idée, une piste ou un début de qq chose, je suis preneur ;o)

Bonne soirée

Xero
Malekal_morte

Re: Reinstall W10 + config SSD sur laptop sans écran

par Malekal_morte »

Xero a écrit : 10 mars 2022 18:31 Bon j'ai un soucis et pas des moindres, j'ai un PC portable avec licence Win10 dont l'écran est inopérant. Mon système est bancal, le pc est lent et nécessite une reinstall et en plus j'ai un ssd au format m2 a lui rajouter. Le slot m2 du PC n'a jamais accueilli de périphérique. Je suppose donc qu'il faudra inévitablement passer par le bios pour le config, ou alors un soft de partition type easus suffira ? Je n'ai jamais installé de disque au format m2.
Pour le reconnaissance du M.2, ça dépend des régagles du BIOS.
Donc on ne peut pas répondre.

Pas besoin de logiciel de partitionnement, La gestion de disque de Windows suffit ou l'outil de partitionnement durant l'installation de Windows 10.

Pour le HDMI est le BIOS, il faut que le HDMI soit seul, donc débrancher le DVI s'il est branché.
Apparemment un clear CMOS est parfois nécessaire.

1: Débranchez votre câble d'alimentation PSU de la prise murale.
2: Faire un Clear CMOS
3: Appuyez sur le bouton d'alimentation de l'ordinateur enfoncé pendant une minute.
4: Branchez le câble d'alimentation PSU à la prise murale.
5: Assurez-vous que HDMI est uniquement connecté.
6: Démarrez PC et essayez d'accéder au BIOS.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Xero

par Xero »

Hello

Merci pour la réponse

J'ai pas trop eu le temps de m'y mettre sérieusement, mais j'ai passé quand même qq h sur le pc :

Malgré le clear CMOS et le suivi de la procédure mentionnée dans votre réponse, pas d'affichage HDMI hors système Windows. Pas d'acces au boot sequence non plus. Après avoir de nouveau fouillé les tréfonds des forums j'ai tenté des combinaisons comme fn + f5 ou f4 qui permettrait selon certains internautes de "basculer l'affichage du pc vers l'affichage externe en dehors du système) mais rien non plus. Tenté avec clavier externe + écran fermé et clavier natif + écran ouvert et refermé juste après. Rien d'autre branché sur l'écran mis a part l'alim évidemment.

J'ai tenté une "réinitialisation le PC" depuis l'interface Windows, dans un premier temps sans pertes de données pour voir avec dans l'idée de le faire ensuite avec suppression puis copie de la partition système sur le ssd, formatage du hdd depuis un autre poste tout en espérant que le pc boot sur le ssd et non sur le hdd comme il a l'habitude.

La réinitialisation sans pertes de données à fonctionnée malgré l'absence totale d'affichage pendant la durée de l'opération, ce qui est embetant. J'ai ensuite tenté la réinitialisation complète, mais ca n'a pas fonctionné (comme je l'attendais) vu qu"il faut spécifier des parametres dans l'assistant de réinstallation, assistant qui ne s'affiche pas non plus sur mon ecran externe.

J'ai tenté de débrancher le HDD après avoir créé une partition primaire en ntfs sur mon ssd, et avec une clé de reinstal Windows en usb en espérant que le pc boot sur le clé en l'absence du hdd, mais soit il n'a pas booté sur la clé, soit je n'ai pas eu de retour d'affichage. J'en suis rendu au point de me dire que je vais tenter de tout faire a l'aveugle, mais si je peux trouver un autre moyen ca m'arrange ... Déjà qu'il est facile de aife n'importe quoi en voyant ce qu'on fait, j'imagine pas trop sans rien y voir.

Petite info tout de même : Quand je tente un "démarrage avancé" depuis le système, j'ai un retour graphique sur mon écran externe mais je vois pas trop ce que je peux faire avec ce microprogramme

Ah et le SSD est bien reconnu par système pas de soucis de ce côté là

Pour les fous de hardware, aucun moyen de raccorder un autre écran asus sur mon pc juste pour effectuer les manips nécessaire ? J'ai un vieux asus sous la main mais pas sur que l'écran soit compatible, je vais vérifier les connectiques
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sans écran fonctionnel, ça va être compliqué.
Après tu vas faire quoi même si tu récupères un PC fonctionnel sans écran ?
Faudrait peut être passer par un magasin pour le réparer.
Ca facilitera la réinstallation de Windows ou réinitialisation du PC.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Xero

par Xero »

Ben en soi c'est un pc qui me sert principalement pour mon activité photo, qq jeux pas très gourmands, du multimédia enfin pas une utilisation nomade. Sachant que dans tous les cas je n'utiliserais pas l'écran la plupart du temps même s'il était fonctionnel, car pour la photo j'ai un écran externe dédié, et j'ai mon autre pc que je relie avec un utilitaire pour n'utiliser qu'un seul couple clavier/souris. Donc c'est pas fondamentalement important qu'il possède un écran fonctionnel.

Et puis en soi je pourrais très bien acheter une dalle neuve et la remplacer moi même (pour diagnostiquer que le pb venait de la dalle j'ai remplacé le câblage de cette dernière donc je commence a la connaitre) c'est juste que si je peux trouver une solution pour éviter de payer 130€ une dalle juste pour une manip, dalle qui me servira sans doute quasi jamais après ça car je ne pourrais pas la calibrer correctement, sincèrement je préfère éviter. C'est clair que ca faciliterai la résolution du pb, mais ca fait pas encore assez longtemps que je planche dessus pour jeter l'éponge aussi vite ! Je me refuse de penser qu'il n'existe AUCUNE solution, juste que je n'arrive pas à la trouver pour le moment
Xero

par Xero »

EDIT : J'ai chopé le microprogramme de reinstallation depuis une clé bootable faite avec media creation tools, je l'ai executé et pour l'instant l'installation se fait avec l'affichage. J'ai peu d'illusion sur le fait que quand le pc fera son 1er reboot les pilotes HDMI seront chargés par le programme de reinstal. De plus je me suis rendu compte que le soft que j'utilisais au taf (AOMEI partition assistant) est dans une version payante et celle que j'ai a la maison est la version gratuite qui ne me permet pas de copier le volume d'un disque sur un autre. Il ne me semble pas qu'on puisse le faire avec Diskpart, existe t il un soft gratuit me permettant de le faire simplement depuis le système ? (en ligne de commande ou en graphique, peu importe)

D'avance, merci

Bonne soirée

P.S. il me semblait avoir vu passer dans ma veille en sécu qu'un groupe avait reussi une infection avec un pseudo ransomware qui en fait n'en était pas un, en modifiant le mbr dans je ne sais plus quel but. Si ca continue je les appelle pour qu'ils me forcent mon mbr a charger un pilote hdmi ^^ Bon ok, je pense que ca me coutera moins cher d'acheter une dalle, et vu l'impasse, c'est ce qui va finir par arriver -_-(acheter une dalle, pas appeler un groupe de hacker russes pour qu'ils touchent à mon pc PDT_004 )
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je comprends bien pour l'écran mais sans, tu es aussi assez limité.
En tout cas, si tu n'arrives pas à remettre un PC fonctionnel sans, je vois pas comment on peut faire.
Je ne vois pas trop quoi ajouter.
Le MBR n'a rien à voir avec l'affichage.

Xero

par Xero »

^Bon c'est plutôt en bonne voie pour la réinstallation, avec le microprogramme exécuté depuis le système, malgré le manque d'affichage au redémarrage, j'ai pu activer le narrateur durant le programme d'Install qui m'a donc décrit tout ce qu'il y avait a l'écran. Pour l'instant j'ai réussi a tout configurer et j'en suis visiblement à "l'étape 5/5". Et puis avec cortana qui donne beaucoup d'info a l'oral au final a l'aveugle ca se fait bien jusqu'a présent.
Par contre ce qui est bizarre c'est que quand je fais windows+p il me dit bien que je projette l'écran mais il ne doit toujours pas avoir chargé de pilotes d'affichage, du oins pas en HDMI. J'aurais vraiment cru que l'assistant d'install aurais pris en charge le HDMI c'est assez étonnant.

Bon après ca résous pas mon problème complètement, il me restera encore a trouver un moyen de switcher mon volume systeme sur mon ssd, et redémarrer en espérant qu'il boot bien sur le dit ssd. Si ca marche pas, je me fais plus chier et je craque j'achète une dalle que je remplacerai. Mais je considèrerai ca comme une echec.

Et pour le MBR oui c'est vrai qu'il ne sert qu'a amorcer, d'ou son nom d'ailleurs, j'ai pas trop réfléchi sur le moment. Je reste néanmoins persuadé qu'avec des connaissances très poussées en assembleur, il y a moyen de faire charger un pilote hdmi au démarrage du pc, malheuresement je ne possède pas ces compétences =/ Et visiblement personne ici non plus, en même temps les experts en langage machine ca doit plus courir les rues de nos jours !

EDIT : C'est bon j'ai pu charger les pilotes a l'aveugle et terminer l'instal. J'ai bien un affichage externe avec un système tout neuf, c'est deja une premiere victoire =)

Merci encore d'avoir au moins répondu et tenté de m'aider, bonne continuation et longue vie a ce forum =)