Probleme debit Wi-Fi 5 Ghz et Fibre

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

ptitbenny

Probleme debit Wi-Fi 5 Ghz et Fibre

par ptitbenny »

Bonjour,

on vient de m'installer la fibre, et le pc en ethernet j'ai un debit de 800/900 Mbit/s, la console en ethernet pareil autour de 600 Mbit/s mais le pc en wifi(5Ghz) a 1m de la box signal max ou la console en wifi j'ai 120-180 Mbit/s, et en wifi 2.4 40/60 Mbit/s, j'y connais rien en informatique mais ça me parait bizarre (le pc a l'etage en 5Ghz je suis max 130 Mbit/s)

Sur mon pc j'ai testé ce que j'ai lu les solutions posté sur le forum ou sur le site c'est a dire,

- netsh interface tcp show global voir si c'etait restreint
- certains on resolu le probleme avec une reinstallation du pc et reinitialisation du reseau
- testé apres reinitialisation du pc sans rien installé
- carte reseau a jour
- desactiver l'antivirus
- pas fais mode sans echec vu que ca fonctionne en ethernet et le test prend pas en charge en wifi

Ma carte reseau est une Realtek RTL8821CE 802.11ac PCIe Adapter

d'apres l'article https://www.malekal.com/fibre-probleme- ... hargement/ la 802.11ac accepte un debit max de 1Gbit/s

Je precise que le debit en wifi est pareil avec la console de jeu, donc ca doit pas venir de mon pc.

D'avance merci a vous
Malekal_morte

Re: Probleme debit Wi-Fi 5 Ghz et Fibre

par Malekal_morte »

Salut,

Si c'est pareil avec ta console de jeu, j'aurai tendance à dire que ça vient de la box.

Pour avoir des informations sur la connexion Wifi.
Ouvre une invite de commandes : Ouvre une invite de commandes sur Windows
tape :

Code : Tout sélectionner

netsh wlan show interfaces
donne le contenu ici.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ptitbenny

par ptitbenny »

Salut Malekal_morte,

vu que j'atteins max a peu près pareil sur pc et console oui c'est soit le niveau max possible ou un probleme niveau reseau/box mais ca ferait quand meme pas mal de dif avec le cable
Capture d’écran 2022-02-21 151415.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

En fait c'est plutôt cela les débits :
WiFi 3 - 802.11g (2003), jusqu’à 54 Mbps
WiFi 4 - 802.11n (2009), jusqu’à 150 Mbps
WiFi 5 - 802.11ac (2014), jusqu’à 433 Mbps
WiFi 6 - 802.11ax (2019), jusqu’à 1200 Mbps
Je vais corriger ma page.

Après tu restes bien en dessous, tu ne peux pas améliorer le signal (80%) pour voir si le débit augmente ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ptitbenny

par ptitbenny »

c'est parce que là la capture mon pc est a l'etage en wifi je peux pas dérouler un cable pour brancher en ethernet, pour cela j'aimerai ameliorer le debit si possible mais hier j'ai installé ma tour a coté de la box pour test en cable pour voir si ca deconnait aussi et le wifi est les resultats:

a - 1m de la box pour mon pc j'ai
- en wifi 5Ghz 190 Mbit/s
- en 2.4 40 Mbit/s
- ethernet 900 Mbit/s

- et console a 1 m de la box en 5Ghz j'ai 160 Mbit/s et en 2.4 j'ai 60 Mbit/s

truc tout con que j'ai pas testé, reset la box mais pareil niveau debit wifi

a l'instant j'ai un signal a 92% et je suis a 70/80 Mbit/s et ca varie entre 50/60 au plus bas a 130 max
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faudrait voir les réglages de la SFRBox et éventuellement contacter le support de la BOX.
Tester d'autre canaux Wi-Fi : https://www.malekal.com/comment-choisir ... anal-wifi/

Ils ont une page mais c'est succint : https://assistance.sfr.fr/internet-tel- ... d-sfr.html

ptitbenny

par ptitbenny »

oui je voulais avoir plus d'infos avant de contacter le service client pour etre sur que c'est pas un probleme materiel de mon coté, j'attends aussi un retour d'un voisin qui a eu la meme installation fibre par sfr donc je demanderai son debit en wifi

Merci beaucoup a toi Malekal_morte pour ces renseignements :merci:
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as deux appareils qui ont un Wi-Fi lent, donc ça vient de la box ou d'un réglage comme le canal utilisé.
Ils vont surement te dire de tester cela en premier.

ptitbenny

par ptitbenny »

oui voila, et la mon pc est a 50 Mbit/s en wifi 5Ghz et avec le meme % du signal qui d'habitude me donne 120 Mbit/s je vais appeler tantot merci a toi
doudou62

par doudou62 »

Salut,

si tu peux faire un test en séparant le wifi 2.4ghz et 5ghz, des fois ça peut mettre la bazar. Une fois qu'ils seront séparés, connectes toi sur le 2.4 ou le 5 pour faire des test. C'est pas sur que ça change quelque chose mais à essayer.

un tuto pour séparer les 2 normes wifi
https://la-communaute.sfr.fr/t5/install ... -p/2272457
ptitbenny

par ptitbenny »

doudou62 a écrit : 22 févr. 2022 12:07 Salut,

si tu peux faire un test en séparant le wifi 2.4ghz et 5ghz, des fois ça peut mettre la bazar. Une fois qu'ils seront séparés, connectes toi sur le 2.4 ou le 5 pour faire des test. C'est pas sur que ça change quelque chose mais à essayer.

un tuto pour séparer les 2 normes wifi
https://la-communaute.sfr.fr/t5/install ... -p/2272457
Salut doudou62, merci pour ta reponse j'avais deja désactivé le 2.4ghz vu que c'est le pire j'ai 40mbit/s pour laisser uniquement le 5ghz et meme comme ça 120/160 max :merci:
doudou62

par doudou62 »

ah mince, tu as fait un test avec un smartphone pour voir si tu as le même problème de débit ?
ptitbenny

par ptitbenny »

j'ai appelé, donc il me dit

" faut pas tenir compte du resultat de debit en wifi c'est uniquement en ethernet il y a un bon signal wifi ca fonctionne correctement..."

" ok, d'accord je regarde pas les resultats des tests, mais en ethernet un telechargement va mettre 20min et si je suis en wifi a 2 m de la box 20 heures, y a quand meme un probleme ! "

il a fait des tests, modifié le canal mais pareil, apres il me dit " mais en wifi vous pouvez quand meme aller sur internet ou jouer en ligne l'important c'est la latence..."

"oui je peux... mais si j'ai a télécharger ca mettra 20h en wifi contre 20 min en ethernet.."

au final a suivre il me rappel vendredi :niquel:
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok il évite de trouver une solution \o

doudou62

par doudou62 »

Salut,

est ce que la box a été changé après l'installation de la fibre ? si non elle date de quelle année ?