Meta (nouveau nom de Facebook) menace de fermer Facebook et Instagram

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 10821
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Meta (nouveau nom de Facebook) menace de fermer Facebook et Instagram

par Parisien_entraide »

META (ex Facebook) a sorti récemment son rapport annuel

Entre septembre et décembre 2021, le nombre de personnes se connectant quotidiennement aux applications du groupe de Mark Zuckerberg a chuté de 4 millions.
Les actions de Meta ont chuté de 26% dès le lendemain de la sortie du rapport
Cela reste à relativiser car avec ses 1,929 milliard d'utilisateurs quotidiens, le groupe reste, et de loin le leader mondial du marché
Sur l’année 2021, les revenus du groupe atteignent 118 milliards de dollars (+ 37% par rapport à 2020) et son bénéfice approche les 39 milliards (+ 35%).

Néanmoins cette chute de l'action cela représente, 250 milliards de dollars de capitalisation en une journée.

La fortune de Mark Zuckerberg a directement été impactée par cette chute des actions du groupe.
Estimée à 113 milliards de dollars il y a encore quelques jours, celle-ci a été amputée de 28 milliards de dollars à la clôture de la bourse.
On ne va pas quand même le plaindre

Mais surtout, ce rapport indique que Meta n'est pas d'accord avec les règles de protection des données de l'UE du fait qu'un transfert de données de l'Europe vers les États-Unis n'est pas légalement possible.

Dans son rapport annuel, Facebook menace désormais : "Si un nouveau cadre de transfert de données transatlantique n'est pas adopté et que nous ne sommes pas en mesure de continuer à nous appuyer sur les SCC ou à recourir à d'autres moyens alternatifs de transfert de données de l'Europe vers les États-Unis, nous allons probablement ne pas être en mesure d'offrir un certain nombre de nos produits et services clés, y compris Facebook et Instagram, en Europe, ce qui aurait une incidence importante et défavorable sur nos activités, notre situation financière et nos résultats d'exploitation. "
Situé à la page 9 du rapport :
https://d18rn0p25nwr6d.cloudfront.net/C ... f01ce.pdf

Cela ne reste qu'une menace (malheureusement :-) car il ne faut pas oublier toutes les entreprises qui passent à travers Facebook, Instagram, pour se faire connaitre, communiquer

Il y a d'autres sources qui ont amputé les revenus de Meta :

- Le budget pub des entreprises a été revu à la baisse suite au COVID et aux pénuries de composants.
- Le groupe doit également faire face à la concurrence de TikTok, qui continue de tailler dans ses parts de marché.
- Apple n'est pas étrangère à tous ses malheurs, notamment avec sa fonction App Tracking Transparency (ATT) pour iOS qui donne du fil à retordre aux annonceurs.
ATT est la fonction permettant à l'utilisateur de refuser le pistage publicitaire. Sortie en avril 2021 avec iOS 14.5, cette option est désormais disponible sur une grande partie des appareils iOS. Le directeur financier de Meta a expliqué que l'impact de cette modification serait de l'ordre de 10 milliards de dollars. En mai dernier, une étude montrait que 88 % des utilisateurs d'iOS refusent le pistage publicitaire.

Cela tombe au plus mauvais moment pour Meta Platforms, qui s’est engagé, en même temps que son changement de dénomination, dans de lourds investissements, et sur une longue durée, pour déployer son métavers et ses activités de réalité virtuelle, rassemblés au sein de la division Reality Labs. Des investissements qui vont peser sur le résultat d’exploitation du groupe durant de nombreux trimestres.

Il faut aussi se rappeler que pour utiliser leur outil de VR, et pour le Metaverse il faudra un compte Facebook (Meta)
Tout comme au lancement de Facebook on voit poindre nombre d'articles qui incitent à se précipiter dans ce "nouvel eldorado", décrit comme "'un monde meilleur", alors qu'il ne s'agit que d' un avenir basé sur la rentabilité à coup de marketing, (se rappeler aussi que les crypto-monnaies sont au cœur du modèle économique des futurs mondes virtuels numériques)
Pour la plus grande partie des utilisateur, ce Web 3.0 sera surtout une une fuite de la réalité en attendant le Web 4.0 où la série de films Matrix ne seront plus considérés que comme un conte pour enfants :-)

A voir : https://www.thesocialdilemma.com/


https://www.journaldunet.com/media/publ ... -metavers/



Edit du 08/02/222

On s'en doutait, car même si ce rapport ne devait pas être rendu public, que du fait des parts de marché etc de ce qui est à venir , le chantage du retrait, ne pouvait fonctionner
De plus, on peut être certain que des traitres à la France concernant nos données, auraient changé la donne (Non je ne citerai pas Cédric O :-) , avec le choix de Microsoft sans mise à la concurrence, pour la plateforme des données de santé (Health Data Hub -HDH-) ni de sa mise en œuvre confiée à Jean Aubert dont les « liens intérêts » (sic) avec Iqvia, le plus gros marchand de données de santé aux États-Unis, sont explicites)
Pour IQVIA voir viewtopic.php?p=511564&hilit=C%C3%A9dric#p511564
et
viewtopic.php?p=510836&hilit=C%C3%A9dric#p510836

META Précise :
"Nous n'avons absolument aucune envie et aucun projet de nous retirer de l'Europe ", a fait savoir un porte-parole de Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram."
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Actualité & News Informatique »