Impossible de créer un point de restauration ? Erreur 0x80070015 [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

HAL9000

Impossible de créer un point de restauration ? Erreur 0x80070015 [résolu]

par HAL9000 »

Bonsoir à tous, ^^

J'ai inséré dans mon PC un SSD Crucial il y a quelques semaines, et cloné le disque dur sur le SSD. Et j'ai un problème : Windows ne parvient pas à créer de points de restauration système.
Déjà, j'étais un peu alerté par Revo Uninstaller qui n'arrivait pas à faire les points de restauration ("-failed"). Puis, en essayant d'en créer un moi-même, j'ai eu une erreur 0x80070015 : «Le périphérique n'est pas prêt». :gne2:
Capture d'écran de ce qui m'arrive :
erreur 80070015-restore-point.png
J'ai essayé de redémarrer en mode sans échec, mais là Windows ne me reconnaît pas en tant qu'admin, donc impossible d'accéder à l'onglet Protection du système dans Sysdm.cpl (et impossible de rechercher des applications non plus, c'est bloqué).
J'ai également changé l'attribut du service Cliché instantané des volumes en automatique, comme cela était suggéré dans une vidéo pour fixer le problème que j'ai regardée. Mais, toujours la même erreur.

Dans l'observateur d'événements, je retrouve les erreurs 0x80070015.
observateur-erreur-restorepoint.png
Mais j'ai aussi souvent des erreurs concernant VSS.
erreur-vss-observateur-evenement.png
Hormis cela, mon PC n'a pas de problème particulier.

Ma config :
  • Modèle : HP Laptop 15-da0013nf
  • Processeur : Intel Core i3-7020U x64 bits
  • 8 Go de RAM
  • SSD Crucial P2 CT500P2SSD8 (500 Go) + HDD Toshiba (inutilisé)
  • Windows 11 21H2 Édition Famille
Comment peut-on régler ce problème ?

Merci par avance, bonne soirée :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Impossible de créer un point de restauration ? Erreur 0x80070015

par Malekal_morte »

Salut,

Désactive la restauration sur tous les disques.
Elle n'est pas censé être active sur le disque D qui est une partition de récupération.
D'ailleurs celle-ci est censée être masquée.

Puis réactive que sur le disque C et tente de créer un point de restauration du système.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
HAL9000

Re: Impossible de créer un point de restauration ? Erreur 0x80070015

par HAL9000 »

Ça fonctionne, merci beaucoup ! ^^

Cependant, est-ce normal que lorsque mon PC démarre en mode sans échec, Windows ne me reconnaît pas en tant qu'admin et qu'il est impossible de rechercher des applications, faire des captures d'écran etc. ?
Malekal_morte

Re: Impossible de créer un point de restauration ? Erreur 0x80070015 [résolu]

par Malekal_morte »

Tu peux créer un nouveau sujet pour cela et décrire mieux le problème car là c'est pas très clair.
J'ai passé le sujet en résolu.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.