Virtualbox : Vt-x is disabled in the BIOS for all CPU modes [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Flo1410

Virtualbox : Vt-x is disabled in the BIOS for all CPU modes [résolu]

par Flo1410 »

bonjour à tous,
tout d'abord je suis navré si mon sujet ne se trouve pas dans le bon forum !
En fait je vous explique mon souci, je possède un HP pavilion G6 2052sf depuis déjà pas mal d'années avec lequel j'ai pu déjà virtualiser de très nombreuses fois que ce soit avec Microsoft Virtual PC, Virtualbox ou VMware.

the native API dll was not found (WinHVPlatform.dll)
VERR_NEM_NOT_AVAILABLE

Vt-x is disabled in the BIOS for all CPU modes

Cependant à présent j'ai cette erreur et je ne comprends pas pourquoi.
Virtualbox m'informe que, selon lui la virtualisation est désactivée, m'empêchant même de lancer une machine virtuelle - qu'elle soit en version 32 ou 64 bits d'y change rien.
Alors après d'infructueuses recherches sur Google, je m'en remet à vous.

En pièce jointe se trouve toutes les vérifications de bases que j'ai pu faire après les infos glanées sur le net :
- mon bios avec l'option "technologie de virtualisation activée" (ce que je savais déjà, simplement là pour ne pas qu'on me dise d'un ton condescendant comme je l'ai beaucoup vu qu'il faut l'activer dans le bios)
- mon système d'exploitation Windows 7 x64 avec les détails de mon processeur (Intel Core I3 2330m)
- la page Ark Intel dédiée à mon processeur qui indique qu'il prend en charge la technologie de virtualisation Vt-x (ce que je savais déjà puisque je l'avais déjà fait, c'est simplement pour que personne ne me dise que mon processeur ne le prend pas en charge)

Évidemment ma version de virtualbox est la plus récente est son architecture est en 64 bits, je crois d'ailleurs que les versions 32 ont été abandonnées.
sous Windows 7 --> pas d'hyper v mais je l'ai quand même désactivé via cmd en admin --> pas de résultat
je possède avast et j'ai vu qu'une certaine mise à jour datant de 2017 désactivait la virtualisation, mais après désactivation de tous les agents ainsi que de l'autodéfense --> même point et toujours pareil

Alors je n'ai plus de solution, j'espère que quelqu'un ici pourra m'aider.

Ps : ne fait pas attention au style de mes fenêtres sur les captures, je possède bien Windows 7 comme indiqué sur l'une d'elle, j'ai juste installé le thème luna XP
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Virtualbox : Vt-x is disabled in the BIOS for all CPU modes

par Malekal_morte »

Salut,

Je pense qu'il te dit que la virtualisation est désactivée, car il ne trouve pas cette DLL :

the native API dll was not found (WinHVPlatform.dll)
VERR_NEM_NOT_AVAILABLE

Je viens de regarder et elle est présente sur Windows 11 et Windows 10.
Ton système hôte est sur Windows 7...
Tu n'aurais pas fait une mise à jour de VirtualBox ? Cela change peut-être la manière dont il charge la virtualisation matérielle et ne prend plus en charge Windows 7 (qui n'est plus supporté au passage)....
Du coup ça ne fonctionne plus.

Si c'est bien cela, il faut que tu réinstalles la version d'avant de VirtualBox.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Flo1410

par Flo1410 »

bonjour et merci pour ta réponse
je ne pense pas que cela vienne de la version de virtualbox, l'ordinateur de ma soeur est aussi sous windows 7 et la dernière version de virtualbox fonctionne parfaitement sur le sien (le problème outre le fait que ce ne soit pas le mien est qu'il possède un processeur celeron n3050 qui ne convient pas avec ce que je veux faire)

mais je viens quand même par acquis de conscience de télécharger et d'installer une version plus ancienne et tout est pareil : la création de machine virtuelle ne me propose pas de version 64 bits, et même les versions 32 bits ne se lancent pas
Flo1410

par Flo1410 »

Quant au fait que je sois sur Windows 7 (qu'il soit supporté ou non au passage..............) n'a strictement rien à voir avec le sujet.
Et en plus de cela n'est pas une cause qui empêcherait VirtualBox de fonctionner.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Elle existe cette DLL C:\Windows\system32\WinHVPlatform.dll dans ton Windows 7 ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Flo1410

par Flo1410 »

Non elle n'existe pas car c'est une DLL qui est installée avec Hyper-V, qui est une fonctionnalité Windows qui n'existait pas encore avec Windows 7

Là n'est pas la question puisque j'arrive à faire tourner la même version de VirtualBox sur un autre ordinateur sous Windows 7 x64.
C'est plutôt sur le fait qu'il me dise que ma technologie de virtualisation est désactivée alors que ce n'est pas le cas qui pose un véritable problème.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Officiellement Windows 7 n'est plus supporté sur la machine hôte : https://www.virtualbox.org/manual/ch01. ... tossupport

As-tu vu ce topic : https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=1&t=62339 ?
il y a des chances que vu que tu parles de la commande bcdedit
Le problème c'est qu'il est rédigé pour Windows 10.

Essaye de désactiver tout ce qui n'est pas Microsoft dans les services de msconfig.
Des fois que l'antivirus pose problème ou autre.
Apparemment dans le topic, ils disent que parfois cela peut poser des problèmes.

Tu devrais créer un sujet en parallèle sur le forum VirtualBox : https://forums.virtualbox.org/viewforum.php?f=6
Fournis le journal de la VM.
Voir ce qu'ils en disent. Ils sont surement plus en mesure de t'aider.

Flo1410

par Flo1410 »

D'accord, merci pour toutes tes recherches et tous ces liens
Je vais regarder de plus près tout ça et voir en fonction, faire des tests sur mon ordi pour voir ce qui pourrait clocher et ce qui fait penser Windows qu'un de mes paramètres bios est désactivé alors qu'il ne l'est pas...

Je viens de voir que VirtualBox ne supportait plus officiellement Windows 7 et c'est là que je suis choqué puisque comme je te dis j'ai le pc de ma soeur à côté de moi, sous Windows 7, et tout va bien chez lui...

Je vais me pencher sur les services msconfig même si je n'ai pas trop d'espoir d'y trouver quelque chose... Oui j'ai vu justement sur d'autres topics que c'était le cas d'Avast mais j'ai essayé en le désactivant et c'est pareil donc ça ne vient pas de lui...

J'ai vu le cas d'un mec qui avait un HP aussi et ça venait du bios qui n'était pas stable et qui, malgré les options paramétrées, les changeaient aléatoirement. Et j'ai le même problème que lui d'ailleurs sur ce pc, à savoir que c'est un bios UEFI (enfin les premiers du noms donc je sais pas vraiment où le positionner mais bref, j'ai le choix legacy/UEFI) eh bien quoi que je fasse, il ne boote jamais sur un périphérique UEFI il en fait un rejet total je suis toujours obligé de rester en mode bios hérité. Donc cela vient peut-être aussi de mon bios seulement je suis à la dernière vierson, et impossible de le downgrader avec les softs HP, et j'ai pas trop envie de le faire en mode hard parce que j'y tiens quand même à ce pc...

Enfin bref toujours est-il que je pense plutôt essayer de refaire une installation de Windows 7 toute propre et toute neuve, histoire de voir si il n'y aurait pas quelque-chose d'autre que j'ai installé entre temps qui pourrait créer un conflit, et sinon ça voudra surtout dire que c'est effectivement le bios qui pose problème et dans ce cas là, sois je me ferai une raison sois je tenterai quand même un downgrade :/

Merci encore pour tes réponses en tout cas, et au cas où l'une ou l'autre de mes pistes aboutiraient je viendrai poster !
Bon après-midi :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Après faut voir si une mise à jour du BIOS peut aider.
Dans ta capture d'écran, il est aussi indiqué que Technologie de virtualisation Intel pour les E/S Réparties (VT-d) est désactivé.
A voir si sur le PC de ta soeur, c'est activé.
Après je ne sais pas si cela a un impact pour VirtualBox.

Flo1410

par Flo1410 »

Rebonjour,
du coup comme promis je reviens vers vous pour vous donner les suites.

J'ai sans succès essayer de trouver une solution pour downgrader mon bios, HP a tellement bien fait les choses que je n'ai absolument rien trouvé qui pourrait m'aider (les utilitaires HP Hardware Utility quelque-chose ne fonctionnent pas puisqu'ils créent des partitions EFI pour booter et ahah c'est l'ironie du truc puisque mon UEFI ne fonctionne pas et n'a jamais fonctionné.)

J'ai alors regardé les différences entre le pc de ma soeur et le mien et la seule chose qui m'est ressortie est qu'elle a une version de Windows 7 professionnel là où j'avais une version familiale.
J'ai donc réinstallé Windows 7 pro x64 (Bios hérité, pas le choix) et la dernière version de VirtualBox fonctionne ! Il me propose enfin les machines virtuelles en architecture x64 et elles se lancent enfin quand je les démarre !

Du coup je sais pas vraiment ce qui bloquait sur mon pc avant ma réinstallation, j'ai réinstallé
- tous mes pilotes (c'est mieux ^^)
- les mises à jour de Windows 7 x64 avec le package "Convenience Rollup"
- Virtualbox 6.1.32 et son package d'extensions qui va bien

Par conséquent, la "chose" en question qui bridait la virtualisation de mon microprocesseur se trouvait soit dans :
- La version familiale de Windows 7 (Je sais pas vraiment, les différentes versions proposent différentes fonctionnalités, dont le mode XP qui ne fonctionne que sous pro, mais je ne pense pas que les versions autres de 7 interdisent complètement la virtualisation... à vérifier)

- les mises à jour de Microsoft pour Windows 7 de la Convenience Rollup à aujourd'hui (peut-être un package pour les processeurs x64 comme ils savent bien les faire qui musèlerait certaines fonctionnalités ?)

- Avast Antivirus, que je n'ai pas encore réinstallé et qui est déjà connu pour bloquer les fonctionnalités de virtualisation (Peut être que le désactiver ne suffisait tout simplement pas ?)

- Le skin Luna XP comme on a pu le voir sur mes captures (Même si pour le coup ça m'étonnerait beaucoup)

Enfin bref, problème résolu et merci pour ton aide et tes recherches !
dax56

par dax56 »

Bonjour oui pour une machine virtuelle il faut une version pro et activer l hyper v c'est obligatoire
Flo1410

par Flo1410 »

Bonjour
Pour la version pro à l'évidence ma réussite va dans ton sens mais ce n'est jamais quelque chose qui m'avait frappé auparavant et je n'avais dans mon souvenir utilisé que des versions home jusque là, mais soit ;)
En revanche pour l'hyper v c'est peut être obligatoire pour Windows 8.1 et 10 (je ne sais pas et pour tout te dire je m'en carre un peu étant donné que je n'aime pas du tout la direction que prend Microsoft à ce niveau là) mais pour ce qui est de Windows 7 il ne peut pas être obligatoire étant donné que cet OS ne le connaît pas et ne le gère même pas du tout ^^
Bon après midi :)

Ps : je ne sais pas si on doit mettre un sujet en resolu ici et si seulement il y a la fonction, en tout cas mon problème l'est :)
dax56

par dax56 »

Pour passer le topic en résolu il faut demander à malekal
Malekal_morte

Re: Virtualbox : Vt-x is disabled in the BIOS for all CPU modes [résolu]

par Malekal_morte »

Merci du retour.
Je saurai la prochaine fois pour l'édition pro =)