Windows 10 Education 1909 maj 20h2 et supérieur impossible

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

devildant

Windows 10 Education 1909 maj 20h2 et supérieur impossible

par devildant »

Bonjour,

je rencontre un problème avec les maj windows 20h2 et supérieurs, actuellement je suis en 1909, et lorsque j'essai d'effectuer la mise à jour celle ci plante a 75 % lors du cycle de redémarrage (pas sur windows)
une fois arrivé a 75% mon pc redémarre et m'affiche un QRCODE avec le message "inaccessible boot device", suite a quoi mon pc restart jusqu'à faire une tentative de réparation et l'annulation de la mise a jour, je fini par retourner sur mon windows mais toujours en 1909

voila ce que j'ai tenté jusqu'à présent :
0) changement de SSD car la maj a brick mon windows, j'ai donc acheter un nouveau ssd et j'ai restauré un back dessus (acronis)

1) command line :
sfc /SCANNOW
DISM.exe /Online /cleanup-image /Checkhealth
DISM.exe /Online /cleanup-image /Restorehealth

et suppression du dossier SoftwareDistribution apres un stop de windows update

2) mettre a jour tout les pilotes, je suis aller dans le gestionnaire de périphérique et j'ai mi a jour tout les élément un par un.

3) installation via windows update (qui ne me propose plus la maj)

4) tentative d'installation des dernière maj manuellement avec le exe de Microsoft (qui tente d'installer la 21h2) : Windows10Upgrade9252.exe

5) tentative de réinstallation (en préservant les programme et data) via l'iso de windows qui m'indique l'erreur 0xc1900101-0x40017

6) mettre a jour mon bios dans la dernière version stable (hors beta), suite a quoi j'ai obtenir le message "inaccessible boot device", auparavant mon pc redémarrait en boucle sans message d'erreur sur la maj (installation avec Windows10Upgrade9252.exe)

7) j'ai également tenté de contacter Microsoft mais autant parler a des bot...

voila ma config:
- intel core i7 5820k
- MSI X99A GAMING 9 ACK (MS-7882) bios 3.70 datant du 06/15/2018

de ce que j'ai pu lire, ca peut etre un probleme de pilot mais je les ai mise a jour, je sèche, je vu egalement qu'il etait conseillé de désinstaller l'anti virus, mais etant donné que cela plante pendant le process de maj au redemarrage, et que mon anti virus (ESET) ne se lance qu'a l'ouverture de la session je ne comprends pas l'interet)

je seche :(, seule solution que je vois c'est de complètement désactiver le service windows update mais ca m'embête ou un formatage et réinstallation que je ne ferais pas
Malekal_morte

Re: Windows 10 Education 1909 maj 20h2 et supérieur impossible

par Malekal_morte »

Salut,

Il y a des mises à jour disponibles pour cette carte mère, faudrait commencer par là : https://us.msi.com/Motherboard/X99A-GAM ... #down-bios

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible :
* Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)

et :

Donne une capture d'écran de la gestion de disque de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
devildant

par devildant »

pour le bios j'ai installé la dernière version non beta (la 3.7) hier et même résultat

Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

L'agencement des partitions de disque est bizarre.

Pourquoi tu as une version Windows 10 Education sur une carte mère de gaming ?
C'est pour éviter d'acheter une licence ?

Fais une mise à jour de pilotes avec DriversCloud
Notamment faudrait voir s'il te propose des mises à jour Chipset.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
devildant

par devildant »

enfaite j'ai obtenue cette licence windows quand j'étais étudiant via le programme msdnaa, il y a quelques année maintenant ^^

ok je vais tester (j'ai deja utilisé le tools de touslesdriver)
devildant

par devildant »

tout semble bien a jour
devildant

par devildant »

ce serait ma version éducation de mon Windows qui pose problème ?
devildant

par devildant »

Malekal_morte a écrit : 23 janv. 2022 16:29 L'agencement des partitions de disque est bizarre.
autre petite question, qu'est-ce qui est bizarre dans l'agencement de ma partition C ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La partition de récupération est censée être à la fin du disque, pas au début.
En plus de cela, elle n'a pas le bon type.

devildant

par devildant »

Malekal_morte a écrit : 23 janv. 2022 18:16 La partition de récupération est censée être à la fin du disque, pas au début.
En plus de cela, elle n'a pas le bon type.
Merci pour tes retours,
je peux corriger cela sans tout reformatter ?
devildant

par devildant »

après ca position et son type peut-elle causé mon problème de maj ?
devildant

par devildant »

voila ce que me dit disk part, elle est bien en récupération, je ne sais pas pourquoi le gestionnaire des disque ne me l'affiche pas ainsi
DISKPART> sel disk 0

Le disque 0 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> list partition

N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Réservé 128 M 17 K
Partition 2 Récupération 450 M 129 M
Partition 3 Système 100 M 579 M
Partition 4 Principale 465 G 679 M

DISKPART>
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ha oui, et sinon non je pense pas pour le BSOD INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE
Je pense que c'est plutôt un problème de pilotes du contrôleur de disque ou quelque chose dans la nouvelle version qui fait que le disque n'est pas accessible.
Ca peut le faire si le disque C est chiffré, apparemment EST a eu un problème avec leur solution à un moment donné : https://support.eset.com/en/kb7309-wind ... encryption
Mais ton disque C ne semble pas chiffré.

Si la mise à jour des pilotes, BIOS ne donnent rien, je vois pas trop.

Si tu veux vraiment la dernière version, il faut installer depuis une clé USB.
Mais tu vas devoir réinstaller toutes les applications.
Fais une sauvegarde des documents importants.

Si tu ne sais pas comment faire :
Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

devildant

par devildant »

Pourtant tout est à jour niveau pilote, après ma cm commence a daté, plus d'update du bios depuis 2019 donc possible que le problème vienne de la, avant de mettre à jour le bios je n'avais même pas de BSOD inacessible boot device :(
et non pas de chiffrement de disque, faudrait que je desinstall eset pour voir si cela pourrait venir de la mais cela serait étonnant car il est bien à jour
après je veux pas spécialement la dernière version, j'aime juste bien rester à jour, et tout réinstallé pas trop le courage, car il faudra que je change de pc tôt ou tard (pas compatible win11) et comme a un moment donné faudra forcement avec cette os de l'enfer pour installer les nouveau jeux il faudra bien que j'y passe xd

bon je crois que ca va finir en blocage des maj win, même si pour le moment windows update ne m'indique plus la maj pour la 20h2... ca aussi je comprends pas

merci en tout cas pour le temps que tu ma accordé
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je crois pas pour la CM, c'est pas non plus hyper vieux.
La seule solution est d'installer Windows 10 20H2 directement par clé USB.