Activer le Secure Boot pour installer Windows 11 [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

glawesh42

Activer le Secure Boot pour installer Windows 11 [résolu]

par glawesh42 »

Bonjour,

J'envisage d'installer prochainement Windows 11 sur mon ordinateur. Un diagnostic de l'utilitaire Windows m'a indiqué que "Ce PC doit prendre en charge le démarrage sécurisé". Je crois savoir que je pourrai passer outre cet avertissement en faisant une installation à partir d'un ISO, mais j'aurai préféré faire l'installation à partir de Windows Update en mettant à jour Windows 10 vers Windows 11
J'ai donc cherché à activer ce démarrage sécurisé dans le BIOS :

1) J'ai désactivé le support CSM pour accéder à l'option Secure Boot
Support CSM.png
2) J'ai activé le Secure Boot, enregistré le changement et redémarré mon ordinateur
Secure Boot.png
Une fois redémarré, j'arrive de nouveau dans le BIOS. Pour pouvoir redémarrer sur Windows, il me faut désactiver le Secure Boot. Avez-vous une idée de la source du problème ?

Voici pour information ma configuration machine :
Processeur Intel Core i5 8600K Socket 1151 LGA
Carte mère Gigabyte Z370 AORUS Gaming 3

Merci d'avance de vos lumières.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Activer le Secure Boot

par Malekal_morte »

Salut,

J'imagine que pour activer le Secure Boot, tu passes avant le boot en UEFI ?
Si oui et que ton Windows ne boot pas, c'est que ton BIOS est en Legacy et l'installation de Windows en MBR.
Le mode de démarrage en UEFI est différent et donc le PC ne trouve pas l'OS.

A lire : Comment passer un PC d'un BIOS Legacy/Hérité en UEFI pour installer Windows 11
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
glawesh42

par glawesh42 »

Salut,

Merci beaucoup pour le conseil, mon Windows était effectivement installé sur un disque en MBR. J'ai fait la conversion en GPT avec mbr2gpt et j'ai pu activer le Secure Boot.
Le "Contrôle d'intégrité du PC" m'affiche maintenant tous ses critères en vert, mais la page Windows Update continue à m'indiquer "Actuellement, ce PC ne rejoins pas la configuration minimale requise pour exécuter Windows 11". Une autre idée de solution ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Suis ce tutoriel pour voir si ça passe l'étape des prérequis : https://www.malekal.com/mettre-a-jour-w ... tuitement/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
glawesh42

Re: Activer le Secure Boot pour installer Windows 11

par glawesh42 »

Salut,
J'ai finalement installé Windows 11 en utilisant l'assistant d'installation téléchargeable sur le sire de Microsoft.
Un grand MERCI pour les conseils.
Bon week-end.
Malekal_morte

Re: Activer le Secure Boot pour installer Windows 11 [résolu]

par Malekal_morte »

De rien et bon WE à toi aussi =)