Caractère non-ASCII dans le nom d'utilisateur Windows ...

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Francois_B

Caractère non-ASCII dans le nom d'utilisateur Windows ...

par Francois_B »

Bonjour,

Je m'appelle François, donc l'utilisateur de mon PC (Windows 11 64 bits) aussi.

Avec une cédille et cela semble poser de gros problèmes :

bazel build //tensorflow/tools/pip_package:build_pip_package
Error: Unable to access jarfile C:\Users\Fran?ois\_bazel_Fran?ois\install\6ece1c08582de19efc011e4c994a5b03\A-server.jar

Le fichier en question existe bien et est accessible à tout le monde.

Je me suis dit que puisque Bazel s'installe où il veut, j'allais le compiler ... :

Server crashed during startup. Now printing c:\users\fran´┐¢ois\_bazel_fran´┐¢ois\yf75hdct\server\jvm.out
Error: Unable to access jarfile C:\\Users\\Fran?ois\\_bazel_Fran?ois\\install\\6ece1c08582de19efc011e4c994a5b03\\A-server.jar

Pas mieux !

Les variables d'environnement sont correctement renseignées.

Une option serait de modifier mon nom d'utilisateur sans la cédille, mais est-ce sans risques ?

J'entends par là que je ne veux pas créer un autre utilisateur ET surtout ne rien perdre !

Je me souviens aussi d'une histoire de liens symboliques avec Linux, mais c'est un peu loin et est-ce que cela peut s'appliquer dans ce cas, c'est déjà assez le bazar comme cela ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

François
Malekal_morte

Re: Caractère non-ASCII dans le nom d'utilisateur Windows ...

par Malekal_morte »

Salut,

Ce serait bien d'expliquer ce que tu essayes de faire....

Sinon faut utiliser les variables : %USERPROFILE% = C:\users\françois
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Francois_B

par Francois_B »

Bonjour,
Explication : j'essayais d'installer tensorflow et d'autres packages Perl afin de faire de "l'IA" (un bien grand mot ...) et surtout de "l'art fractal".
Bazel permet d'installer certains trucs, pour faire simple.
Il ne fonctionnait pas à cause de cette foutue cédille alors j'ai essayé de le compiler, pareil.
Visiblement c'est un problème connu plutôt inhérent à Java, il suffit de faire une recherche avec "jdk non ascii characters", par exemple, mais ça ne donnait pas vraiment de solution.
Le miracle est arrivé, j'ai bidouillé des trucs et tapé "pip install --upgrade tensorflow" en désespoir de cause.
Et cette simple commande qui refusait de fonctionner s'est mise à marcher, la suite des packages s'installe.
Je présume que ceux qui s'occupent de l'affaire ont fait quelque chose, j'ai aussi posé la question en anglais.
En résumé, ce que je voulais faire fonctionne, mais au cas où, le problème n'est pas résolu.
Conclusion : si vous voulez utiliser JDK et Windows, il ne faut pas avoir un nom d'utilisateur contenant des caractères bizarres.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

P.S. : je ne sais toujours pas comment clore un sujet.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est super spécifique et là, je pense que le problème vient du fait que les packages que tu souhaites installer ne prennent pas en charge les utilisateurs Windows avec accents ou cédilles.
Je ne suis pas certains que l'on puisse contourner le problème.... Faudrait voir avec les mainteneurs pour corriger cela en remontant un bug.

Sinon créer un utilisateur Windows sans ç.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Francois_B

par Francois_B »

Bonjour,
Pas si spécifique que ça, le problème vient du fait que le JDK se prend les pieds dans le tapis avec la cédille.
Les packages n'y sont pour rien ou presque, c'est Java qui ne reconnaît pas les caractères diacritiques de l'alphabet latin,entre autres.
Je l'avais installé ailleurs mais bazel allait le chercher là malgré tout ce que j'ai pu mettre dans le path.
Les mondes Linux et Windows sont encore très éloignés, c'est aussi une question "historique" ou d'héritage, comme l'on veut.
Je n'avais jamais rencontré ce problème car j'utilisais toujours "Francois" sans cédille par habitude professionnelle.
Mon PC étant neuf, j'ai mis Win 11 sans problème et mon prénom.
Tout va bien, sauf pour cela.
Nous ne sommes pas anglo-saxons, il faut faire avec ...
J'ai remonté le problème qui ne sera certainement pas corrigé, mais il y a eu un effet positif, ils ont mis en ligne la dernière version du package qui posait problème. Donc, plus besoin de compiler les sources, Perl l'a installé sans broncher.
J'ai lu votre article sur la question avec attention, en effet, créer un nouvel utilisateur aurait été bien plus simple que de tenter de modifier le chemin de l'existant.
Au cas où, il peut être utile de noter dans un coin que ce problème existe, y compris pour le SDK Android Studio.
Encore merci.
Cordialement,
François