Problème recréation partition de récupération

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

col3gram

Problème recréation partition de récupération

par col3gram »

Bonjour (et bonne année !)

Suite à un remplacement de disque dur, j'ai cloné mon ancien SSD sous W10 vers le nouveau mais la partition de récupération a semble t-il sauté au passage. Seules les partitions EFI et Système (C:) apparaissaient après migration.

J'ai donc suivi à la lettre cet excellent tuto pour recréer la partition de récupération W10, ce qui a fonctionné sans problème (j'ai pu tester la présence de tous les outils dans l'environnement Windows RE) : https://www.malekal.com/recreer-partiti ... windows10/
gestion-disque.png
Le seul hic : bien que j'ai correctement supprimé la lettre assignée au volume de cette nouvelle partition via DISKPART, le volume W: ne cesse de s'afficher après chaque redémarrage de l'ordinateur. J'ai re-supprimé la lettre de lecteur dans DISKPART, ce qui a fait disparaitre le volume de nouveau, mais il revient inévitablement après chaque redémarrage (il ne réapparait pas après une extinction / allumage classique, mais j'ai le démarrage rapide activé ce qui explique cela).
Partition-recuperation.png
Auriez-vous une solution pour masquer définitivement ce volume ?

merci !

C.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Problème recréation partition de récupération

par Malekal_morte »

Salut,

Reclone avec Macrium Reflect : Cloner un disque HDD/SSD avec Macrium Reflect Free
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
col3gram

par col3gram »

merci pour la réponse rapide. J'avais utilisé Acronis pour cloner mon Crucial MX100 vers son petit frère MX500, pas de souci à signaler au passage.

Indispensable, selon toi, de tout reprendre à zéro ? Impossible de simplement régler ce souci d'affichage de la partition de récupération ? Si je peux me passer d'un redémontage complet du laptop, je prends...

Thanks !
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Bonsoir

Si tu ne veux pas avoir de lettre présente sur cette partition de récupération il te faut appliquer en supplément de l'ID spécifique
set id="de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac" déjà appliqué par tes soins
les attributs suivants à cette partition sous CMD avec diskpart en admin:

gpt attributes=0x8000000000000001

après l'avoir sélectionnée, ce sont les attributs

0x0000000000000001 pour une partition système requise additionné avec
0x8000000000000000 pour interdire une lettre automatiquement
col3gram

par col3gram »

Oui, il semblerait bien que ce soit possible ainsi. J’ai trouvé une info similaire par ici : https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... windows-11
col3gram

par col3gram »

Et... on dirait bien que ça ne fonctionne pas. J'ai bien associé l'attribut à la partition en question mais après redémarrage... elle est de nouveau visible dans le Poste de travail et dans Diskpart en tant que lecteur W:

Là, je sèche :(

Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Relance diskpart
puis :

Code : Tout sélectionner

sel disk 0
Sel volume 2
remove Letter=W
Ouvre une invite de commandes en administrateur
et tape :

reagentc.exe /info
Donne le résultat en capture d'écran.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
col3gram

par col3gram »

Et voilà :

Image

Je note au passage que Reagentc indique que l'emplacement de WinRE se trouve dans la partition 2 alors que la partition de récupération est la 3 d'après Diskpart :

Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

D'où la proposition de refaire le clone car il ne semble pas correct.
Après il y a le tutoriel pour recréer la partition de récupération mais c'est compliqué, si les fichiers ne sont pas présents dedans.

La lettre W a l'air d'être revenu malgré que diskpart l'aie supprimé ?

col3gram

par col3gram »

J'ai suivi en effet à la lettre ton tutoriel pour recréer cette partition, il ne semblait pas y avoir de souci, tout s'est déroulé correctement. Hormis, en effet, la réapparition continue de la lettre W: bien que je la supprime à chaque fois avec Diskpart.

Le fait que Reagentc indique que l'emplacement de WinRE se trouve dans la partition 2 alors que la partition de récupération est la 3 d'après Diskpart me laisse à penser que la recréation de la partition de récupération ne s'est en fait pas déroulée si bien que ça...
col3gram

par col3gram »

Je suis finalement parvenu à résoudre le problème grâce à MiniTool Partition. Contrairement à Diskpart, le soft n'a pas bronché quand je lui ai demandé de retirer la lettre W: de la partition de récupération.

Au redémarrage, plus aucune trace de la partition dans le poste de travail ce que Diskpart confirme également :

N° partition   Type              Taille   Décalage
  -------------  ----------------  -------  --------
  Partition 1    Système            350 M   2048 K
  Partition 2    Principale         930 G    352 M
  Partition 3    Récupération       451 M    931 G

DISKPART> list volume

N° volume   Ltr  Nom          Fs     Type        Taille   Statut     Info
  ----------  ---  -----------  -----  ----------  -------  ---------  --------
  Volume 0     C                NTFS   Partition    930 G   Sain       Démarrag
  Volume 1                      FAT32  Partition    350 M   Sain       Système
  Volume 2                      NTFS   Partition    451 M   Sain       Masqué