Dualité sauvegarde fichiers/image système

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
DamonRacer

Dualité sauvegarde fichiers/image système

par DamonRacer »

Bonjour, je m'intéresse de près à la sécurisation de mes données informatiques. Ce faisant, je suis du genre maniaque à multiplier les supports de sauvegarde mais je me rend compte que je sature très rapidement mes disques durs externes. Je suis photographe et le simple backup de mon dossier photo me prends à lui seul 500GO environ. J'ai toutefois peur de compresser mes dossiers de sauvegarde, je ne suis pas familier de la compression ni du chiffrage par ailleurs (bien que cela puisse être une option envisageable).
Je me questionnais quant à l'éventuelle création de doublons masqués. Je m'explique:

Je procède de trois façon pour sauvegarder mes données sur mon DD externe.
1/ Premièrement, je fais régulièrement (1 à 2 fois par mois) une synchronisation en miroir de mes fichiers via le logiciel Syncback free de mon disque dur interne vers mon disque dur externe. Cela concerne les dossiers de fichiers classiques (documents, images etc...) ainsi que les fichiers issus de mon cloud (SYNC en l'occurrence, un cloud canadien qui m'est apparu comme le plus sécuritaire).
2/ J'ai activé le processus de sauvegarde à l'aide de l'historique des fichiers de windows 10 qui alimente le DD externe automatiquement mais qui selon-moi reproduit un doublon de mon utilisation de Syncback free. Mais le fait de ne pas avoir "physiquement" accès à chaque fichier sauvé comme avec Syncback free me fait peur, j'ai l'impression de ne pas avoir de réel backup étant donné que le fichier résultant est une image du dd interne...
3/ Je réalise tous les 6 mois environs une image du système complet, là encore j'ai l'impression de "dupliquer" la fonctionnalité de sauvegarde classique de windows 10 du point de vue des fichiers, même si l'image inclue en plus de cela le paramétrage win 10 et les applications.

Pouvez-vous s'il vous plaît m'éclairer à ce sujet et critiquer la pertinence ou non de mes sauvegardes multiples. Et me dire ce que vous jugez réellement utile ou non. A savoir que je réalise aussi des points de restaurations systèmes sur mon SSD et HDD internes directement.

Merci beaucoup par avance pour vos retours!
Malekal_morte

Re: Dualité sauvegarde fichiers/image système

par Malekal_morte »

Salut,

Synback Free ... ce n'est pas vraiment une sauvegarde puisque tu n'as pas l'historiques de fichiers.
Si demain, tu fais une mauvaise modification, le miroir ne te permettra pas de restaurer un fichier avant la modif.

Du coup tu as l'historique de fichiers derrière donc je vois pas bien l'utilité de ce doublon.
Autant faire cette sauvegarde directement.

La sauvegarde du système te permet de restaurer..... le système.
Le but est de pouvoir rétablir Windows rapidement en cas de plantage.
Donc ce n'est pas un doublon.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.