Dualité sauvegarde fichiers/image système

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
DamonRacer

Dualité sauvegarde fichiers/image système

par DamonRacer »

Bonjour, je m'intéresse de près à la sécurisation de mes données informatiques. Ce faisant, je suis du genre maniaque à multiplier les supports de sauvegarde mais je me rend compte que je sature très rapidement mes disques durs externes. Je suis photographe et le simple backup de mon dossier photo me prends à lui seul 500GO environ. J'ai toutefois peur de compresser mes dossiers de sauvegarde, je ne suis pas familier de la compression ni du chiffrage par ailleurs (bien que cela puisse être une option envisageable).
Je me questionnais quant à l'éventuelle création de doublons masqués. Je m'explique:

Je procède de trois façon pour sauvegarder mes données sur mon DD externe.
1/ Premièrement, je fais régulièrement (1 à 2 fois par mois) une synchronisation en miroir de mes fichiers via le logiciel Syncback free de mon disque dur interne vers mon disque dur externe. Cela concerne les dossiers de fichiers classiques (documents, images etc...) ainsi que les fichiers issus de mon cloud (SYNC en l'occurrence, un cloud canadien qui m'est apparu comme le plus sécuritaire).
2/ J'ai activé le processus de sauvegarde à l'aide de l'historique des fichiers de windows 10 qui alimente le DD externe automatiquement mais qui selon-moi reproduit un doublon de mon utilisation de Syncback free. Mais le fait de ne pas avoir "physiquement" accès à chaque fichier sauvé comme avec Syncback free me fait peur, j'ai l'impression de ne pas avoir de réel backup étant donné que le fichier résultant est une image du dd interne...