Configuration et contrôle unbound sous L Mint

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Menard

Configuration et contrôle unbound sous L Mint

par Menard »

Bonjour

Voilà je ne comprend pas trop ce truc déjà à la base, que Mint a un resolver qui est inclus dans system-d et il semble qu'on peut quand même avoir intérêt à en ajouter un autre comme Bind ou Unbound
J'ai bien su configurer unbound sur Win XP à une époque mais là avec Mint depuis 2017 je l'ai toujours installé pensant qu'il était auto-configuré et je commence à avoir de gros doutes, certes le service se lance toujours mais par exemple avec dnstop j'ai pu voir que les destinations sont toutes le DNS mis dans la box de mon FAI à savoir 9.9.9.9 et ce n'est pas ce que je voulais, j'espérais y voir des adresses de serveurs DNS racine
Je n'ai pas trouvé de tuto là dessus
Je sais que le systemd-resolve pose problème beaucoup car il cause des erreurs en SSL et certains proposent de le neutraliser, d'autres disent que ce n'est pas possible correctement , que faire, moi je n'ai qu'un pc tout seul relié en ethernet à la box 3686 câble Red / NC 100/5

et aussi j'ai essayé de comparer différents tests entre mon système et le live USB donc par défaut (sans Unbound) et je ne vois pas de différences, dans les deux cas les commandes nslookup et dig donnent une réponse localhost comme serveur dns

Code : Tout sélectionner

sudo netstat -tulpn
tcp        0      0 127.0.0.1:53            0.0.0.0:*               LISTEN      1008/unbound        
tcp        0      0 127.0.0.53:53           0.0.0.0:*               LISTEN      847/systemd-resolve 
...
tcp6       0      0 ::1:53                  :::*                    LISTEN      1008/unbound   
...
udp        0      0 127.0.0.1:53            0.0.0.0:*                           1008/unbound        
udp        0      0 127.0.0.53:53           0.0.0.0:*                           847/systemd-resolve
...
udp6       0      0 ::1:53                  :::*                                1008/unbound
Malekal_morte

Re: Configuration et contrôle unbound sous L Mint

par Malekal_morte »

Salut,

Mint est configuré par défaut pour un client de bureau.
Laisse comme c'est.. je pense que tu te prends la tête pour rien.
Sinon en général c'est avahi qui est installé comme cache DNS.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.