Impossible de réduire le volume au-delà du point où se trouvent les fichiers inamovibles - Partitionnement W10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

michelroue

Impossible de réduire le volume au-delà du point où se trouvent les fichiers inamovibles - Partitionnement W10

par michelroue »

Bonsoir.

J'ai un PC sous W10 dont je voudrais changer la taille des partitions en diminuant le C de 35 Go et augmentant le D des mêmes 35 Go.
Une copie écran est jointe.

J'avais déjà changé les tailles des partitions avec l'outil de W10 : PC-Gérer-stockage.
Mon problème, est que j'ai eu le message suivant : Impossible de réduire le volume au-delà du point où se trouvent les fichiers inamovibles
En continuant à fouiller , j'ai trouvé sur votre site, cette page : https://www.malekal.com/redimensionner- ... e-windows/
ou il est question de différents logiciels.

Ma question est simple : ces logiciels fonctionnent-ils bien dans mon cas précis ? Est-ce qu'ils assurent les différentes désactivations (et réactivations) conseillées ? Quel est le risque de pertes de données ?

Merci d'avance de votre réponse.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Impossible de réduire le volume au-delà du point où se trouvent les fichiers inamovibles - Partitionnement W10

par Malekal_morte »

Salut,

Pour ton cas précis, faut tester tout simplement.
Après tu as beaucoup de partitions et je pense que tu ne vas pouvoir en créer une nouvelle.
Est-ce que c'est un PC mis à jour de Windows 7 ou 8 vers Windows 10 ? car tu as une partition OEM à la fin de 20 Go.
A voir si on peut la supprimer aussi.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
michelroue

Re: Impossible de réduire le volume au-delà du point où se trouvent les fichiers inamovibles - Partitionnement W10

par michelroue »

Bonjour.

Mon PC est un ASUS X751L de 2016 avec W8, mis à jour vers W10.

Mon idée première n'est pas de créer une nouvelle partition, mais de réduire la C et d'étendre la D, au besoin en déplaçant d'autres partitions.

Ma partition OEM me permettant de remettre à jour mon PC en sortie d'usine, avec tous les programmes d'origine inclus, je n'ai pas l'intention de la supprimer.

Pour les différentes partitions j'ai compris que la partition 1 est la partition EFI, du genre : "Touche pas à ça, p'tit con", la partition 5 de 586 Mo doit correspondre à une partition OEM, d'après cette page : https://www.malekal.com/partition-oem-q ... tition_OEM
Le problème est, à quoi correspond la partition 2 de 900 Mo ?

Merci d'avance de vos réponses.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu ne peux pas réduire la partition C pour agrandir la partition D car entre les deux se trouve la partition de récupération.
Pour agrandir une partition, l'espace disque doit se trouver à côté de celle-ci.
Pour y parvenir, il faut déplacer la partition de récupération à la fin du disque, ce qui n'est pas simple.
En gros :
- Créer 450 Mo à la fin du disque
- Supprimer la partition de récupération actuelle (avec reagentc etc)
- Copier les fichiers qui vont bien dans la nouvelle partition de disque
- recréer la partition avec reagentc
C'est explique dans ce lien : https://www.malekal.com/recreer-partiti ... windows10/

~~

Autre chose, si tu ne comptes pas revenir sur Windows 8, tu peux supprimer la partition OEM (la dernière de 20 Go)
Tu pourras agrandir la partition D vers la droite et récupérer 20 Go.
Pour remettre à zéro, Windows 10 a déjà cette fonction incluse : Comment réinitialiser Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
michelroue

par michelroue »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Effectivement, il y avait bien des choses que je n'avais pas bien compris.

Dans un premier temps, j'ai déjà supprimé la partition OEM, ce qui m'a donné 20 Go.
Ensuite, tant pis, je ferais au plus simple, avec création d'une nouvelle partition après la C.

Merci encore.