BSOD memory management et RAM soudée

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

AeonShaker

BSOD memory management et RAM soudée

par AeonShaker »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai depuis quelques jours des BSOD récurrents avec un problème pointant MEMORY MANAGEMENT.
Après plusieurs recherches (sur malekal notamment), j'ai fait un diagnostic mémoire de Windows qui m'a pointé un problème de hardware.

En l'occurrence, je pense que j'ai une partie de ma RAM qui est complètement KO : le PC dans gestionnaires des tâches alloue systématiquement a minima 5 Go de RAM à des processus même quand il ne fait quasi rien ; d'où le fait que je pense que 4Go de RAM soient KO sur les 8 embarqués de base.

Voici la référence de mon PC d'ailleurs (sous Windows 10 64 bits) :
https://www.crucial.fr/compatible-upgra ... 2vm#memory

Le problème ici est que la RAM est soudée à la carte mère, donc je ne pense pas me lancer dans un remplacement total.;
Sinon, il me reste quand même un slot disponible pour combler avec de la RAM fraîche et fonctionnelle.

Mon idée est donc de racheter de la RAM supplémentaire pour essayer de pallier le problème et d'éviter de changer la RAM soudée.

Cependant me vient une question : quand bien même je rajoute de la RAM neuve, est-ce que je risque d'être encore soumis aux BSOD dans la mesure où de la RAM crado sera toujours embarquée dans le PC et risquera d'être sollicitée ?

Pour information, j'ai déjà acheté l'extension de RAM. Ceci dit, je l'ai prise sur Amazon donc je pourrai la renvoyer si cela ne règle pas le problème.

Merci d'avance PDT_002
Malekal_morte

Re: BSOD memory management et RAM soudée

par Malekal_morte »

Salut,

Tu dois pouvoir la désactiver dans le BIOS.

* Comment accéder au BIOS (UEFI ou legacy)
IOS/Platform Configuration (RBSU) > Memory Options
Cherchez des options comme DIMM_SEL1 and DIMM_SEL2 and DIMM_SEL3

D'ailleurs ça peut permettre de tester et désactiver celle qui pose problème.
Mettre sur Disable
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
AeonShaker

par AeonShaker »

Bon, j'ai fait un memtest avec plein de KO.

Dans la foulée, comme dit dans le 1er post, j'ai acheté 8 Go de RAM supplémentaire pour essayer de compenser la sollicitation de la RAM défectueuse.
Cela semble plutôt bien fonctionner pour le moment : j'ai pu faire une session de 2h de Back 4 Blood sans encombre.

Évidemment mon BIOS ne me permet de désactiver la RAM KO, du coup je dois la laisser comme tel. Toujours est-il que pour l'instant cela fonctionne, c'est déjà ça
Malekal_morte

par Malekal_morte »

humm ok, à voir si cela tient.
Après il existe une commande sur Windows pour désactiver des régions de mémoires.
Tu peux donner une capture d'écran du memtest pour voir ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.