Suspicion d'infection / PC devenu très lent

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Jeremy Lampedusa

Suspicion d'infection / PC devenu très lent

par Jeremy Lampedusa »

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide car mon PC (Window 10 Professionel 20H2) est devenu très lent.

Cela fait un mois que cela empire et ça devient difficile de travailler dessus...
Je ne suis pas très calé en informatique et c'est vrai que j'ai peut-être négligé la sécurité (uniquement protégé par la version gratuite d'Avast).

Lors de mon dernier scan celui-ci m'avait détecter la présence de plusieurs Malware. J'imagine que j'en ai d'autres.

J'ai suivie le tuto de FRST, mais sans que je comprenne pourquoi, le fichier Shortcut ne se créer pas (j'ai pourtant bien coché la case et réessayé 3 fois).
Un message m'indiquant "fichier shortcut introuvable, voulez vous le créer?" : si dis "oui" , un fichier shortcut.txt vide se crée.

De plus je souhaite vous envoyer le fichier FRST et Addition, mais là aussi sans comprendre pourquoi, le site https://pjjoint.malekal.com/ m'affiche un message "Erreur de classe 1000 / 1XXX Errors: Requête Bloquée / Request Blocked : Une opération interdite a été détectée par le serveur WEB comme une connexion depuis un réseau interdit (TOR, VPN, ...)"... J'ai essayé avec et sans VPN rien ne fonctionne (j'habite en Croatie est-ce que cela peut avoir un lien?).

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair, je suis un peu perdu!

Merci d'avance pour vos réponses.
Malekal_morte

Re: Suspicion d'infection / PC devenu très lent

par Malekal_morte »

Salut,

Oui c'est lié à la Croatie.

Attache les fichiers FRST ici en réponse dans l'éditeur avancé.
Tu peux mettre des pièces jointes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Jeremy Lampedusa

par Jeremy Lampedusa »

Bonsoir,

Merci beacoup pour ton aide.

Voici les fichiers FRST et Addition:
FRST.txt

Addition.txt

Comme précisé dans mon premier message je n'ai malheureusement pas pu générer le fichier Shortcut...
J'espère que cela suffira.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le scan FRST est incomplet.
Je pense qu'il n'est pas allé au bout.
Relance le scan, attends le message qui indique qu'il est complet.
Ensuite, redonne les rapports ici.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Jeremy Lampedusa

par Jeremy Lampedusa »

Malekal_morte a écrit : 17 nov. 2021 23:03 Le scan FRST est incomplet.
Je pense qu'il n'est pas allé au bout.
Relance le scan, attends le message qui indique qu'il est complet.
Ensuite, redonne les rapports ici.
Bonjour,

Ok c'est étrange il m'indiquait pourtant avoir terminé hier...

Du coup je l'ai relancé ce matin en désactivant Avast est là j'ai 3 nouveaux fichier dont le Shortcut (Alléluhia! après 4 analyses! Décidement les lois de l'informatique sont impénétrables pour moi). Il m'indique bien que l'analyse est terminée.

Voici du coup les 3 nouveaux fichiers, en espérant que cette fois c'est bon :-)
FRST.txt
Addition.txt
Shortcut.txt

Merci beaucoup pour ton aide et ta patience (promis je fait de mon mieux!).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jeremy Lampedusa

par Jeremy Lampedusa »

Bonsoir,

Est-ce que les nouveaux rapports sont bien complets?

S'agit-il d'une infection ou dois-je chercher une autre piste pour les ralentissements?

Merci d'avance pour votre aide :-)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui.
C'est normal que le PC soit lent, il est peu puissant et il y a plein de choses qui tournent :
Le processeur n'est pas puissant et '4 Go de RAM c'est peu maintenant.
Il faut limiter le nombre de programmes en cours d'exécution.
Processeur: AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor
Pourcentage de mémoire utilisée: 90%
Mémoire physique - RAM - totale: 4060.66 MB
~~

1) Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
Avast (Laisse Windows Defender)
NordVPN
QuickTime

2) Désactive/Supprime du démarrage :
[RtHDVCpl] => C:\Program Files\Realtek\Audio\HDA\RAVCpl64.exe [13662936 2013-12-13] (Realtek Semiconductor Corp -> Realtek Semiconductor)
[VIAxHCUtl] => C:\Program Files\VIA XHCI UASP Utility\usb3Monitor.exe [331776 2011-07-12] (VIA Technologies, Inc.) [Fichier non signé]
[NvBackend] => C:\Program Files (x86)\NVIDIA Corporation\Update Core\NvBackend.exe [2464072 2014-11-06] (NVIDIA Corporation -> NVIDIA Corporation)
[ShadowPlay] => C:\Windows\system32\nvspcap64.dll [2800296 2014-11-06] (NVIDIA Corporation PE Sign v2014 -> NVIDIA Corporation) [Fichier non signé]
[AdobeAAMUpdater-1.0] => C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\OOBE\PDApp\UWA\UpdaterStartupUtility.exe [557768 2014-10-14] (Adobe Systems Incorporated -> Adobe Systems Incorporated)
[AgentConnectix64] => C:\Program Files (x86)\Druide\Connectix 10\Application\Bin64\AgentConnectix.exe [2696360 2021-03-19] (Druide informatique inc. -> Druide informatique inc.)
[SwitchBoard] => C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\SwitchBoard\SwitchBoard.exe [517096 2010-02-19] (Test Signing Certificate -> Adobe Systems Incorporated) [Fichier non signé]
[AdobeCS6ServiceManager] => C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\CS6ServiceManager\CS6ServiceManager.exe [1075296 2013-04-25] (Adobe Systems Incorporated -> Adobe Systems Incorporated)
[Adobe Acrobat Speed Launcher] => C:\Program Files (x86)\Adobe\Acrobat 10.0\Acrobat\Acrobat_sl.exe [41360 2015-09-24] (Adobe Systems, Incorporated -> Adobe Systems Incorporated)
[Acrobat Assistant 8.0] => C:\Program Files (x86)\Adobe\Acrobat 10.0\Acrobat\Acrotray.exe [840592 2015-09-24] (Adobe Systems, Incorporated -> Adobe Systems Inc.)
[APSDaemon] => C:\Program Files (x86)\Common Files\Apple\Apple Application Support\APSDaemon.exe [59720 2013-09-13] (Apple Inc. -> Apple Inc.)
[DivXMediaServer] => C:\Program Files (x86)\DivX\DivX Media Server\DivXMediaServer.exe [448856 2014-11-17] (DivX, LLC -> DivX, LLC)
[DivXUpdate] => C:\Program Files (x86)\DivX\DivX Update\DivXUpdate.exe [1861968 2014-01-10] (DivX, LLC -> )
[GoPro Studio Importer] => C:\Program Files (x86)\GoPro\Tools\Importer\GoPro Importer.exe [3207680 2015-05-20] (GoPro) [Fichier non signé]
[ConnectionCenter] => C:\Program Files (x86)\Citrix\ICA Client\concentr.exe [555920 2018-08-20] (Citrix Systems, Inc. -> Citrix Systems, Inc.)
[Redirector] => C:\Program Files (x86)\Citrix\ICA Client\redirector.exe [402320 2018-08-20] (Citrix Systems, Inc. -> Citrix Systems, Inc.)
[XperiaCompanionAgent] => C:\Program Files (x86)\Sony\Xperia Companion\XperiaCompanionAgent.exe [2132320 2018-05-29] (Sony Mobile Communications AB -> Sony) [Fichier non signé]
[Upwork] => C:\Users\Jérémy et Mélanie\AppData\Local\Programs\upwork\Upwork.exe [90739080 2020-05-07] (Upwork Global Inc. -> Upwork, Inc.)
[NordVPN] => C:\Program Files\NordVPN\NordVPN.exe [280440 2021-06-06] (nordvpn s.a. -> TEFINCOM S.A.)
Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows

3) Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Auto Tab Discard en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox

4) Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Si les températures montent au delà de 60 degrés, quand tu fais rien de particulier, Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Si la température ne baisse pas, il faut remettre de la pâte thermique sur le processus.
Tu peux alors suivre ce tutoriel : comment choisir et appliquer de la pâte thermique sur son processeur

5) Enfin pour aller plus loin, suivre ce tuto : comment accélérer Windows 10

6) Enfin pour accélérer ton PC, il faut rajouter de la mémoire RAM et/ou passer sur un SSD, voir cette page : Comment mettre à niveau (upgrader) son PC

Jeremy Lampedusa

par Jeremy Lampedusa »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Tant mieux si l'ordinateur n'est pas infecté cela fait un problème en moins...

Je vais tacher de faire toute les étapes que tu m'as conseillé pour qu'il soit plus rapide (sauf NordVpn parce que n'habitant pas en France, j'en ai vraiment besoin).

Bonne journée.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas de soucis, tiens nous au courant =)

Jeremy Lampedusa

par Jeremy Lampedusa »

Malekal_morte a écrit : 20 nov. 2021 10:29 Pas de soucis, tiens nous au courant =)
Bonjour,

Après avoir désinstallé Avast et Quicktime (ainsi que pas mal d'autre logiciel) et désactiver du démarrage les application de la liste que tu m'as, le PC retrouve un peu de vitesse. Il utilise actuellement environ 67% de la mémoire contre 90% précédemment.

En revanche, il y a quelque chose qui me chiffonne...

Tu m'affirme que je n'ai que 4 GO de RAM, or j'ai bien 8 GO de RAM installé... Et quand je vais voir dans Système, il me précise bien 8,00 GO de RAM installée (3,96 GO utilisable). C'est peut-être la raison de ma perte subite de vitesse!

A quoi cela peut-il être dût? J'ai essayer un tuto pour augmenter la mémoire maximal (dans les options avancées du fichier BOOT) mais cela n'a rien changé.

J'ai aussi tenté de changer une barrette de RAM d'emplacement et l'ordi ne démarrait plus donc j'ai tout remis comme avant!

Est-ce que quelqu'un a une piste pour que je puisse utiliser toute les RAM installées?

Merci d'avance!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est sûr que ça aide pas pour la vitesse si tu n'as que la moitié de la mémoire utilisée.
Regarde cet article : https://www.malekal.com/memoire-materie ... indows-10/
Elle doit être dans la mémoire matérielle réservé