Température GPU beaucoup trop élevé

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Powell

Température GPU beaucoup trop élevé

par Powell »

Bonjour, bonsoir, je viens pour demander de petits conseils sur un problème que j'ai depuis quelques jours, j'ai mon ordinateur depuis quelques mois maintenant et auparavant, par exemple, je jouais à Sea Of Thieves sans problème, je n'avais aucune peine à me faire pendant que je faisais des heures de sessions dans ce jeu et depuis un certain temps, j'ai remarqué grâce à l'overlay Performance de NVIDIA que la température de ma carte graphique semblait plutôt élevé, on va dire qu'elle passe de 50/60°C en idle à 80/85°C, personnellement je ne trouve pas vraiment ça normal vu un peu ce que je vois sur certaines vidéos, ce n'est qu'un exemple parmi tant de jeux comme Insurgency Sandstorm et encore. De mon côté, je pense que ça peut sûrement venir d'une accumulation de poussières dans la carte graphique, mais j'ai tout de même des doutes, je ne sais pas comment ça marche exactement donc j'ai préféré venir demander des conseils auprès de professionnel ou/et des gens qui s'y connaissent un peu plus. Je me disais aussi que la montée soudaine (une fois que je lance le jeu, le changement de température est direct) pourrait sûrement venir du côté logiciel, genre un logiciel qui est lancé sans que je le sache ou je sais pas.

Voici ma configuration (si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez cliquer sur le lien): https://userdiag.com/id/DImeYa6j7E

Boitier: Boîtier PC M.RED Solar Gun RGB - mT/Sans Alim/mATX
Processeur: AMD Ryzen 5 3600 - 4.2GHz/36Mo/AM4/BOX
Carte graphique: NVIDIA GeForce RTX 3060 (Palit StormX, 1 single fan, 12Go)
Alimentation: Gigabyte ATX 750W 80+ Gold - P750GM Fully Modular
Carte mère: Gigabyte A320M S2H - A320/AM4/mATX
Malekal_morte

Re: Température GPU beaucoup trop élevé

par Malekal_morte »

Salut,

80 degrés pour la carte graphique, ça me paraît normal.
C'est au delà de 90 (ça dépend du modèle) que tu peux avoir la carte graphique qui ralentit pour éviter les surchauffes.
Note aussi que le travail du GPU dépend des réglages du jeu, plus tu règles en détails ou grosse config, plus cela sollicite la carte graphique.

Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Powell

par Powell »

Ça paraît si normal? Parce que je sais pas trop, récemment j'ai reçu un avertissement me disant que ma carte graphique était trop élevée alors que c'était à 83°C. C'est pour ça que je me disais que 80°C c'est trop, bon je vais penser à acheter ce qu'il faut exactement pour nettoyer, mise à part la bombe à air sec, il y a autre chose? Parce que j'ai vu dans une vidéo de DiscoverID qu'il y avait un dépoussiéreur électrique pour PC fixes (CompuCleaner), je sais pas si c'est mieux qu'une bombe à air sec pour le coup.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour moi 83 ça va.
- Si le ventilateur n'est pas encrassé, c'est bon.
- Si tu veux que ça chauffe moins, il faut baisser les détails ou la résolution. La CG sera moins sollicitée.
Mais en l'occurrence là, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.