recupération clé usb

Vous avez des problèmes sur l'utilisation du forum ?
Des commentaires à faire ?
C'est ici !
gil77000

recupération clé usb

par gil77000 »

Bonjour,

lors d'une manœuvre de copié/collé sur une clé usb cette dernière est devenue illisible.
pourtant il ne s'agissait que de 29 images de texte après un scan. l'opération a foiré en cours de transfert

il s'agit d'une clé de 32 Go devenue depuis inaccessible.

j'ai tenté de lui changer de nom, de la réparer via les outils windows mais comme elle est inaccessible c'est sans effet...
j'ai chargé recuva qui après 24 heures a retrouvé quelques fichiers photos et un mp3 , 1 pdf et un nombre important
de .doc sans intérêt et d'autres rtf xml et autres types inconnus, etc encore illisibles dont beaucoup de jpg.

j'avais fait un essai avec easeus qui semblait plus prometteur dans la liste après 20 h de travail mais lors de l'opération récupération suivante
la gratuité est devenue payante.

as tu un logiciel plus efficace que je pourrais tenter? il semblerait qu'il y a environ 10Go dessus mais sur propriété la mémoire serait pleine.

merci d'avance.
Parisien_entraide

Re: recupération clé usb

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Déjà lorsqu'il y a de gros soucis, tu n'as souvent pas d'autres choix que de passer par la case paiement pour les progs de récupération de données

https://www.malekal.com/les-meilleurs-l ... n-donnees/

Un truc à savoir.. NE JAMAIS utiliser le copié/collé pour un grand nombre de fichiers (et de différentes tailles) et surtout à destination d'une clé USB (dont l'electronique n'est pas au top avec un firmware minimaliste le plus souvent)
Le copie collé c'est bon pour des morceaux de textes images etc

Quand tu copies, ça passe par une mémoire "tampon" (On devrait dire bufferisation mais c'est comme le terme "virus" c'est grand public donc compris par tout le monde)

Seulement le cache d'écriture n'est pas actif par défaut sur les clés USB

https://www.malekal.com/activer-le-cach ... indows-10/

sans compter que la gestion mémoire, les caches (y en a en plus à gérer avec le SSD) est devenue complexe sous Win10

Et pour les soucis

https://assiste.com/Cache_disque.html
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
gil77000

par gil77000 »

bon je ne savais pas pour les copié collé que j'avais fais à partir d'un vieux XP seul capable de communiquer avec ce scan.
Et comme il s'agissait de 29 photos de scan pour des caractères , cela ne m'a pas semblé être un soucis. maintenant je resterai
plus classique page par page pour l'avenir.

Oui pour les payants bien sur. le problème est qu'on ne sait jamais si il y aura qque chose de récupérable et si c'est pour rien et pour un accident occasionnel... c'est la première fois en ce qui me concerne, la dépense semble énorme pour ne pas l'utiliser quand on est pas un pro.

en tout cas merci pour ta réponse, je vois que recuva est en tête de liste donc probablement le mieux . j'en avais tenté un autre "drill" mais qui est limité à 500Mo donc pas utile pour moi. je vais voir avec ton second choix.
gil77000

par gil77000 »

bon je viens de tenter winfr...le problème est que je ne sais pas bien faire une ligne de commande...

ici j'ai inscris ceci: \ WINDOWS\system32> winfr G: C:\RecoveryDestination /extensive /n *.pdf /n *.jpg /n *.zip /n *.doc

mais cela ne va pas... il serait déjà plus simple de désigner "toutes les extensions quitte à faitre le tri après.
G: est ma clé et le fichier de destination (à créer sur le bureau.
merci pour l'aide.
gil77000

par gil77000 »

j'ai trouvé un logiciel sur le net et j'en ai essayé plusieurs. finalement un seul fonctionne et de façon imparfaite car j'ai un paquet de fichiers que j'ai dû trier car beaucoup restent inexploitables notamment des .jpg . J'ai récupéré quand même des dossiers partiellement et un certain nombre de photo. Puis un formatage et j'ai remis ces fichiers dans la clef qui fonctionne!!!!jusqu'à la prochaine fois!
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Et ?... Quel est le nom de ce logiciel miracle ?
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
gil77000

par gil77000 »

désolé je n'ai plus le nom en tête. et je l'ai désinstallé depuis. mais je viens de chercher et de retrouver la vidéo qui donne une méthode et plusieurs adresses https://www.youtube.com/watch?v=3rLlf8IZe_0
donc toutes n'ont pas fonctionné pour moi et je crois le dernier logiciel nommé à fonctionné partiellement. mais un vrai bazar pour y retrouver ses fichiers dont les dossiers qui les contenait, n'existe plus, et beaucoup de pdl ou jpg inexploitable. mais c'est quand même mieux que rien.
j'ai même récupéré des vidéos sur lesquels je n'avais aucun espoir...
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Z'alors j'ai regardé cette vidéo de Nicky (qui a disparu depuis un an du reste) et dans tout ce qu'elle a utilisé

Chkdsk (aucun rapport avec la récup "pure")
Diskpart : Idem

Les 2 seuls progs de récup utilisés sont :

EASUS
RECUVA

qui sont déjà cités en fait dans le lien donné dans mon premier message Malekal https://www.malekal.com/les-meilleurs-l ... n-donnees/

Quant au bazar après récup, c'est le fait de TOUS ces programmes de récup
Comme il est dit dans le lien, SEULS 2 programmes sont capables de trier, et de remttre dans les bons dossier ; Disk DRILL et surtout ZAR Recovery
Les 2 sont payants
gil77000

par gil77000 »

oui c'est RECUVA qui a fonctionné pour moi.
Un logiciel payant serait certainement mieux mais en tant que particulier qui depuis 20 années
n'a eu recours qu'à UNE SEULE (semi) récupération , prendre une redevance annuelle est hors de proportion.
faudrait trouver un autre système intermédiaire entre le gratuit et le payant...et encore aucune garantie
préalable que la récupération sera effective. J'ai d'ailleurs tenté une expérience avec un payant et j'ai eu
la même liste que via RECUVA. ..et au moins la moitié des fichiers (à 80% de jpg) qui dans les propriétés
présentaient un contenu en x Mo, n'étaient pas exploitables. Peut être faudra il inventer une rançon par
fichiers récupérés transmis!
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Comme il est dit dans les liens de récup de données :

Chaque cas est particulier, car cela dépend du support (type, qualité), du type de formatage (NTFS, FAT 32), du type de données, de la nature des données à récupérer, de la taille des fichiers, du problème qui est à la base (formatage, coupure d'électricité, support endommagé, etc) , si il y a eu ré-écriture ou pas etc car j'en oublie

C'est pour cela qu'il n 'y a pas de solution miracle, et ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionnera pas chez l'autre

Néanmoins pour les cas "'simples" RECUVA peut bien fonctionner globalement surtout pour les fichiers dits "multimédias" (.jpg etc)

Après bizarrement certains évoluent dans le temps et deviennent moins efficaces

A une époque le programme ONTRACK tout comme celui de STELLAR Data Recovery étaient les plus efficaces
J'avais une version Home de Stellar qui faisait tout..et pour un prix raisonnable autour de 50 euros avec licence à vie qui a sauté lors d'une mise à jour (d'autres éditeurs font en plus subtil comme REVO PRO qui ne dit pas que la nouvelle version est "majeure" est nécessite une nouvelle clé
Ca on le sait qu'après téléchargement et installation (ou peut etre dans les conditions d'emploi lors de l'installation qui doit faire 50 pages et que personne ne lit :-)

Maintenant c'est 90 euros en version PRO (la home n'existe plus) c'est pour un an et on ne peut rien faire avec ou presque
Même une partition en RAW necessite la version technicien à 200 euros, idem pour les fichiers videos etc
https://www.stellarinfo.com/disk-recove ... ow-pro.php

Par contre c'était le seul qui a pu me récupérer lors de mes tests les données sur une partition en RAW (le problème du HD n'était pas physique bien sur)

Quant à ONTRACK... J'ai vu au fil des versions sur le même disk de tests, une récupération possible, puis au fil des ans : "Veuiller contacter notre technicien Ontrack" bla bla bla
En fait il fallait que j'envoie mon disque chez ontrack pour un traitement en salle blanche (plus rentable pour eux)
gil77000

par gil77000 »

et bien voilà pourquoi, avec mon petit bobo je cherche les remèdes à la "démerdes toi comme tu peux'...

car même avec 200€ ils ont fini par te demander l'envoi du disque pour un traitement (hors de prix)

je pense cependant que tu dois être un pro et que je ne joue pas dans la même catégorie...
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

En informatique "PRO" c'est vaste :-)

Je n'ai pas des diplômes et connaissances dans tout (et c'est impossible) mais je suis un utilisateur comme toi également au quotidien et confronté aux mêmes soucis

Les tutos sont accessibles à tout le monde, mais ils sont une base (sinon faudrait écrire des livres sur chaque sujet) et le forum permet d'affiner et d'apporter des réponses (lorsqu'il y en a :-)

Et comme toi je commence par le gratuit et accessible, et après je reconsidère la question suivant les besoins et cas de figure
Mais bon j'avoue que cela doit bien faire 5 ou 6 ans que je ne teste plus les progs de récup (et je ne sais meme pas où est passé mon disque dur de test) mais la démarche reste la même, et dans mon entourage à force de dire de faire des sauvegardes, je ne suis plus confronté aux problèmes de récup de fichiers
gil77000

par gil77000 »

et dans mon cas cette clé usb de 32 Go était une sauvegarde... mais une sauvegarde de quoi ?
je ne sais plus ce que j'ai mis sur cette clef..
il faut que fasse un répertoire du contenu de toutes mes clefs et disques durs externes.
et une sauvegarde des sauvegardes...
sans parler des doublons dans les périphériques d'images et de musiques comme les quelques ipod qui trainent ici
on en fini plus.et je ne parle pas des téléphones , des gps, et de tout ce que l'on utilise sans s'en rendre compte

c'est à se demander si l'informatique est une source de progrès ou une accumulation d'emmerdements que l'on avait pas sur le papier!
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Alors pour rectifier... Une clé USB ce n'est pas une sauvegarde
On peut s'en servir pour la (par ex) 3ème sauvegarde, ou pour mettre des fichiers à transposer sur un autre ordi, mais c'est tout
Ce support n'a jamais été d'une grande fiabilité

Pour les doublons, il y a pas mal de programmes qui existent, ca permet de faire le ménage dans les photos par ex

Quant à la confrontation papier et informatque..
On a tendance à conserver bien au delà du raisonnable avec en plus, souvent le "on ne sait jamais ca peut servir, au cas où etc "' :-)

C'est comme dans le sketch de je ne sais plus quel comique et la soucoupe posée sur un meuble, souvent proche de l'entrée qui contient des vieilles piles usagées, des stylos qui ne fonctionnent plus, des boutons, des vis, des ... :-)
gil77000

par gil77000 »

Je n'ai pas suffisament bien décrit la chose.

j'ai 3 DD externes HDD ...à l'époque il n'y avait que des HDD.
ce sont mes bases de sauvegarde. mais le "on ne sait jamais" m'a fait mettre des fichiers sur des clefs usb
qui sont effectivement une seconde sauvegarde.
le probléme est : zut ! la clef est illisible! qu'avais-je donc pu mettre sur cette p...de clef!

et puis c'est vrai il est possible voir probable que j'ai pu passer outre la 1ere sauvegarde sur le DD.
qui d'ailleurs n'est pas beaucoup plus sécurisé que cette mémoire (aucun ne m'a encore planté mais j'ai des doutes quelques fois).

Pour les doublons , non les ipod par exemple ont des fichiers pour les lire. ce ne sont pas des sauvegardes mais ils
peuvent à leur tour servir comme tel (si jamais c'est le DD de sauvegarde qui est HS). Un Ipod c'est malgré tout 160Go
disponibles...et je refuse de prendre un DD de X To mais plutôt plusieurs unités plus petites de 250Go

Par principe je ne stocke que rarement sur le pc pour le soulager. ainsi mes 2 partitions sont à peine à 50%,
et encore, la partition D n'est pas de mon fait.

Et pour finir je fais aussi des sauvegardes de fichiers dans ma messagerie et là au moins j'ai un lexique que je peux
consulter en tout lieux...mon "cloud" en quelque sorte...

Revenir à « Questions/Commentaires sur le forum »