Problème errorlog.txt au démarrage et autres virus

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

tom Jams

Problème errorlog.txt au démarrage et autres virus

par tom Jams »

Bonjour, de nouveau un souci sur mon pc (sous Windows 10). Lorsqu'il démarre, je tombe sur un errorlog.txt, fichier au format .txt vide et non sauvegardé.
J'ai eu beau cherché, faire de la desinfection usb (Usbfix, Remediate VBS Worm, lancer ZHP et AdwCleaner, rien n'y fait.
Information : je viens juste de me "tirer" d'un autre souci, celui d'un windows script.exe qui se lançait à intervalle régulier, je dirai toutes les 25 minutes environ. Je l'ai modifié, en retraçant sa source, en reformatant les autorisations administrateurs (bidouillage...) et en le passant en extension .doc. Comme il ne se lance plus, cela ne m'embête pas, mais peut-être y-a-t-il toujours un problème derrière.

Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissant (et j'ai des bases dans diverses branches d'informatiques, mais elles se limitent le plus souvent à de l'application et de la compréhension).

Cdt, Tom
Malekal_morte

Re: Problème errorlog.txt au démarrage et autres virus

par Malekal_morte »

Bonjour,

Supprime AdWCleaner, il ne vise pas ce type de menace.
Supprime ZHP et USBFix.

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tom Jams

par tom Jams »

Bonjour, logiciels désinstallés ou supprimés.
J'ai également les trois rapports, tout est bien expliqué mais impossible d'utiliser pjjoint ... Cela fait une heure que je tourne en boucle alors que la manipulation m'a pris 2 minutes. Je suis sur https://pjjoint.malekal.com/, je tente un upload, rien ne se passe, je suis renvoyé sur https://pjjoint.malekal.com/uploader.php, je ne peux pas me connecter et pourtant j'ai vérifié mes identifiants 3 fois. J'essaye de me déconnecter et reconnecter sur le site en entier, rien n'y fait ; je passe à un changement de mot de passe, rien n'y fait. J'ai tenté de mettre un mot de posse au fichier, non plus ; j'ai viré mes cookies et le cache de la journée, nada ; j'ai essayé les 3 fichiers, au cas où, j'ai essayé de passer par un autre chemin pour rejoindre pjjoint. Bref je suis bloqué, sur une manipulation débile il me semble.
Je joins via weetrasnfer mes rapports, sinon, si cela n'est pas suffisant (forcément cela ne passe pas par les analyses de pjjoint), je suis ouvert à une solution d'upload. https://we.tl/t-kldTQDgOKE
dax56

par dax56 »

Bonjour tu peux mettre les rapports directement dans l'éditeur avancé si tu le souhaites tu fait éditeur avancé puis ajouter une pièce jointe
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok essaye ça pour commencer.
et n'utilise pas de clé USB pour le moment.

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Startup: C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\errorlog.txt [2021-09-23] <==== ATTENTION (zéro octet Fichier/Dossier)
GroupPolicy: Restriction ? <==== ATTENTION
Policies: C:\ProgramData\NTUSER.pol: Restriction <==== ATTENTION
reg: reg add "HKLM\Software\Microsoft\Windows Script Host\Settings" /v Enabled /d 0 /f
reg: reg add "HKCU\Software\Microsoft\Windows Script Host\Settings" /v Enabled /d 0 /f
Hosts:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tom Jams

par tom Jams »

Et hop voilà :

Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 22-09-2021 02
Exécuté par tomma (24-09-2021 13:22:48) Run:4
Exécuté depuis C:\Users\tomma\OneDrive\Bureau
Profils chargés: tomma
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:
Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Startup: C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\errorlog.txt [2021-09-23] <==== ATTENTION (zéro octet Fichier/Dossier)
GroupPolicy: Restriction ? <==== ATTENTION
Policies: C:\ProgramData\NTUSER.pol: Restriction <==== ATTENTION
reg: reg add "HKLM\Software\Microsoft\Windows Script Host\Settings" /v Enabled /d 0 /f
reg: reg add "HKCU\Software\Microsoft\Windows Script Host\Settings" /v Enabled /d 0 /f
Hosts:
Reboot:
End:

Processus fermé avec succès.
Le Point de restauration a été créé avec succès.
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\errorlog.txt => déplacé(es) avec succès
C:\WINDOWS\system32\GroupPolicy\Machine => déplacé(es) avec succès
C:\WINDOWS\system32\GroupPolicy\GPT.ini => déplacé(es) avec succès
C:\ProgramData\NTUSER.pol => déplacé(es) avec succès

========= reg add "HKLM\Software\Microsoft\Windows Script Host\Settings" /v Enabled /d 0 /f =========

L'op‚ration a r‚ussi.

========= Fin de Reg: =========

========= reg add "HKCU\Software\Microsoft\Windows Script Host\Settings" /v Enabled /d 0 /f =========

L'op‚ration a r‚ussi.

========= Fin de Reg: =========

C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.

Le système a dû redémarrer.

==== Fin de Fixlog 13:23:02 ====

Notons que je n'ai pas eu de errorlog.txt au redémarrage suite à la correction et au redémarrage automatique qui s'en est suivi.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Toujours plus d'errorlog.txt au démarrage du PC ?