Bonjour,
Ne t'inquiètes pas trop pour ce que tu vois depuis l'outil Windows (référence, ta capture d'écran), c'est normal, Windows ne reconnaît pas les partitions Linux.
Par ailleurs, la notation des partitions est différentes sous Linux.
Il n'y a pas c:\ ou d:\ ou f:\ etc mais des devices (périphériques) notés comme ceci :
/dev/hda pour un disque dur (ou autre périph) maître sur le premier port
/dev/hdb pour un disque dur (ou autre périph) esclave sur le premier port
/dev/hdc pour un périph maître sur le deuxième port
/dev/hdd pour un périph slave sur le deuxième port.
Si c'est un de certains Intel ou AMD, ça peut aussi être : /dev/sd(quelque chose), les développeurs du kernel ayant eu un coup de blues pour le sdX. (X ici est un chiffre générique, qui peut être interprété au choix comme sda ou sdb etc...).
Par exemple, si tu as un seul disque dur, maître sur le premier port, tu peux avoir dessus 8 partitions :
Windows en Ntfs sur /dev/hda1 partition primaire
swap en swap sur /dev/hda2 partition primaire
/dev/hda3 partition étendue
Ubuntu (le système de fichiers) / ( '/' se dit 'root') donc / sur /dev/hda5 (=partition logique, dans la partition étendue)
Ubuntu (le home, à peu près équivalent à 'Mes Documents') sur /home /dev/hda6 (=partition logique, dans la partition étendue)
et ensuite (j'ai dit 8 hein ?

) tu aurais deux autres distributions, encore une dans la partition étendue, juste après le /home de Ubuntu, disons... une Mandriva, sur /dev/hda7, (=partition logique, dans la partition étendue) et puis encore une juste après la Mandriva, disons... une Opensuse, sur la partition numéro 8 : /dev/hda8) (=partition logique, dans la partition étendue).
Comprends-tu mieux ainsi ?
Le choix de Gparted, en live CD : je plussoie ! Excellent outil. Cela ne contrevient pas aux bonnes règles : tu redimensionnes et formattes des partitions, il est recommandé de faire une sauvegarde des données (et des configurations si tu y a passé du temps).