problemes disque dur

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

constantine

problemes disque dur

par constantine »

bonjour à tous,
voila mon problèmes; j'ai installé ubuntu en essayant de suivre les indications du site, mais je me suis planté,
ubuntu fonctionne bien, mais j'ai foutu le bordel sur mon disque; je me suis planté dans l'installation pour les disques,
je met une capture
http://www.zimagez.com/zimage/capture01gestion.php
bref je suis parvenu a ne pas mettre de lettres aux disques, alors voila,j'aimerai bien regle le bord... dans "mes" disques...
si quelqu'un pouvait me conseiller
merci PDT_028
jjcojax

Re: problemes disque dur

par jjcojax »

Bonjour,

le 1er secteur du disque contient la table de partition

Tu peux y mettre 4 partitions principales ou 3 principales et une étendue (ou moins)

Les partitions principales sont en Bleu foncés -> tu en as 3

La partition étendue (entourée de vert) est un volume qui a un début et une fin, elle contient 1 ou autant de partitions logiques que tu souhaites,
Ces partitions logiques se suivent dans un schéma début - fin - adresse de la partition logique suivante.
---------
Avec ce qui est indiqué en noir, tu ne peux plus refaire une partition (la table de partition principale est pleine puisque tu as 4 partitions)

Sais tu ou se trouve ton Ubuntu qui a au moins une partition ext3 et une partition de swap (tu vois cela avec gparted via le live CD)
constantine

par constantine »

bin justement!! c'est la que ca coince;
en fait ,j'ai partitionné avec " partition magic8.0 " qui a reconnu sans prob une installation pour linux
mais quand, j'ai voulu installer ubuntu, windows a rien voulu savoir et a mit du NTFS et rien d'autres?! (maintenant, me suis surement planté kek part!!!)

comme il n'y a rien sur ubuntu, je me suis dit que le plus simple serait de tout balancer ( pas windows, evidemment )
mais maintenant, je sais plus rien sur mon disque
{ c: } est-il le seul que je peux garder??
si, oui! après, je reinstalle
merci
jjcojax

par jjcojax »

re,

Tu indiques Ubuntu fonctionne bien et tu montres une vue de Windows.

J'en conclu que tu as Windows et Ubuntu

Si tu as le live CD Ubuntu, pourquoi utiliser partition magic, qui risque de foutre le bazar dans ton secteur de démarrage.

Le programme Gparted est équivalent à partition magic, et tu peux l'utiliser depuis le live CD Ubuntu.

Si il te manque seulement l'accès aux partitions Linux (ext3) il suffit d'installer ifs drives

Tu pourras lire et écrire sur les partitions Linux et donner une lettre de lecteur à ces partitions Linux.

-> ifs drives et ce que Windows indique

Si tu indiques ou se trouve la partition avec Ubuntu on pourras ensuite voir comment récupérer la place perdue (en noir)
Topxm

par Topxm »

Salut Constantine,

Euh ... alors plusieurs choses :
1) Faire la différence entre une partition et un disque dur.
2) Partitionner OUI mais il faut formater derrière
3) Partition Magique c'est l'outil celui qui décide c'est toi ! PDT_002

Donc tu veux quoi exactement ? 2 partitions avec un Windows et un Linux ? sur un seul disque c'est ça ou pas ? (moi le vendredi après midi j'ai des mèches blondes PDT_005 ) !
Si tu as le live CD Ubuntu, pourquoi utiliser partition magic, qui risque de foutre le bazar dans ton secteur de démarrage.
Pas tord !
Si tu indiques ou se trouve la partition avec Ubuntu on pourras ensuite voir comment récupérer la place perdue (en noir)
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme (Lavoisier)

PDT_008
Image
constantine

par constantine »

et oui!
j'ai partitionner avec partition magic, mais parce que je n'avais qu'une seule partition sur mon disque ( tout le disque etait alouer a windows)
donc j'ai cru qu'il fallait d'abord partitionner le disque ( comme sur les captures d'ecrans )
si j'avais su que le cd live...même si ca semble logique
si certain lise se topic, je suis sur que certain feront; HHAAAAAAAAAA... bien sur PDT_005
voila des erreurs de jeunesse
j'etais sur de m'attirer les foudres de certains PDT_010
jjcojax

par jjcojax »

re,

Gparted est prévu pour les disques et système d'aujourd'hui, et peut réduire (agrandir) et déplacer des partitions NTFS comme avec Partition Magic, mais malgré que partition Magic est payant, il n'est pas plus sûr que Gparted, et je ne suis même pas sûr que tu travailles depuis un CD récent (certains partitionnent sous Windows ce qui est très risqué)

Tu as quoi finalement, Windows tout seul ou les 2 systèmes ?

Si seul Windows s'y trouve, tu peux balancer ce qui est à la suite de ta partition XP, (même avec le gestionnaire de disque de XP)

Suivant le nombre de partitions que tu veux avoir, on ajouteras des partitions primaires et/ou une partition étendue (qui elle contient des partitions logiques)

Si tu aimes décider toi même de la grandeur des partitions, tu peux les créer à l'avance et les formater pendant l'installation.

Celle qui contient Ubuntu seras re-nommée " / " (au lieu de par ex "/dev/hda2" ) et devrais au moins faire 10 à 30 Gib

La partition pour le swap fera entre 500Mib à 1.5 Gib (ne mets pas plus puisque ta mémoire plus le swap ne peut dépasser 4 Gib)

En fait, si tu cliques sur installer que tu trouves sur le bureau du live CD, tu vas réduire la partition XP, et ajouter Ubuntu et le swap.

Si tu fais tes partitions à l'avance, c'est pareil, et tu n'as alors qu'a choisir ou tu mets Ubuntu et son swap (ici tu peux mettre facilement Ubuntu sur un autre disque)

J'espère que pendant l'installation, tu regarderas les message de l'écran car certain arrive à formater la partition XP et puis s'étonne qu'il ne démarre plus.
Antivirus

par Antivirus »

Salut,

Il y a sur "le site du zéro" un très bon tutoriel qui explique comment installer Linux aux côtés de windows...

===> http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0 ... linux.html
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas trop pour ce que tu vois depuis l'outil Windows (référence, ta capture d'écran), c'est normal, Windows ne reconnaît pas les partitions Linux.

Par ailleurs, la notation des partitions est différentes sous Linux.

Il n'y a pas c:\ ou d:\ ou f:\ etc mais des devices (périphériques) notés comme ceci :

/dev/hda pour un disque dur (ou autre périph) maître sur le premier port
/dev/hdb pour un disque dur (ou autre périph) esclave sur le premier port

/dev/hdc pour un périph maître sur le deuxième port
/dev/hdd pour un périph slave sur le deuxième port.

Si c'est un de certains Intel ou AMD, ça peut aussi être : /dev/sd(quelque chose), les développeurs du kernel ayant eu un coup de blues pour le sdX. (X ici est un chiffre générique, qui peut être interprété au choix comme sda ou sdb etc...).

Par exemple, si tu as un seul disque dur, maître sur le premier port, tu peux avoir dessus 8 partitions :

Windows en Ntfs sur /dev/hda1 partition primaire

swap en swap sur /dev/hda2 partition primaire

/dev/hda3 partition étendue

Ubuntu (le système de fichiers) / ( '/' se dit 'root') donc / sur /dev/hda5 (=partition logique, dans la partition étendue)
Ubuntu (le home, à peu près équivalent à 'Mes Documents') sur /home /dev/hda6 (=partition logique, dans la partition étendue)

et ensuite (j'ai dit 8 hein ? PDT_019 ) tu aurais deux autres distributions, encore une dans la partition étendue, juste après le /home de Ubuntu, disons... une Mandriva, sur /dev/hda7, (=partition logique, dans la partition étendue) et puis encore une juste après la Mandriva, disons... une Opensuse, sur la partition numéro 8 : /dev/hda8) (=partition logique, dans la partition étendue).

Comprends-tu mieux ainsi ?

Le choix de Gparted, en live CD : je plussoie ! Excellent outil. Cela ne contrevient pas aux bonnes règles : tu redimensionnes et formattes des partitions, il est recommandé de faire une sauvegarde des données (et des configurations si tu y a passé du temps).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
constantine

par constantine »

bonjour à tous,
merci pour les réponses et le site du zero (comme moi!) est très agréable ( re-merci)
Tu as quoi finalement, Windows tout seul ou les 2 systèmes ?
j'ai les deux; ce qui m'a fait flipper, c'est l'absence du disque " home", et aucune lettre attribuer au lecteur.
mais maintenant, ca va mieux, j'ai passer le cap du " c: " vers "/"
je crois que je vais formater le disque et tout remettre a neuf PDT_005
ce qui me fait peur, c'est de me tromper de disque; si je suis bien mon raisonnement, je peut tout balancer sauf le c:
puis reinstaller ubuntu?
jjcojax

par jjcojax »

Bonjour,

Si tu as les 2, c'est normal que les disques formatés en EXT3 soit invisibles depuis Windows, c'est pour cela que tu avais à ajouter le programme IFS Drives qui ajoute un fichiers système dans Windows pour qu'il sache lire et écrire sur les partitions faite pour linux.

Si depuis Windows tu supprimes les autres partitions (Windows refuse de supprimer sa propre partition) tu peux recommencer, mais sans IFS Drives, ces partitions resteront invisibles.

Je ne t'oblige pas à utiliser IFS Drives, mais les autres programmes ne permettent pas toujours d'écrire sur les partitions EXT3.
mélodie

par mélodie »

jjcojax a écrit : Je ne t'oblige pas à utiliser IFS Drives, mais les autres programmes ne permettent pas toujours d'écrire sur les partitions EXT3.
Je confirme : IFS Drives est un excellent programme qui fonctionne nickel. Je l'utilise sur un portable, pour pouvoir lire et écrire sur les partitions des diverses distributions que j'ai, depuis Windows.

Et comme on peut attribuer la lettre qu'on veut pour les volumes logiques, j'ai mis 'H:' pour le /home de ma distribution principale, 'R:' pour le root (le / ) de la distro principale, puis 'U:' pour Ubuntu. PDT_005

C'est très pratique !
Par contre une fois installé, je te déconseille de formatter quoi que ce soit depuis Windows. Le driver monte les partititons, hors on ne travaille jamais sur des partitions montées ! On casse tout en faisant ça. (On me contredira peut-être ici : je ne connais rien à Windows, ou presque ! PDT_019 )

Il y a peut-être une option pour quitter IFS Drives, mais pour ma part je n'emploie jamais autre chose que GParted, soit depuis une distribution Linux, en m'assurant que la partition que je modifie soit démontée, soit depuis le live CD GParted, car ainsi je peux manipuler toutes les partitions comme je veux.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
constantine

par constantine »

bonjour à tous,
voila ca marche, mais j'arrive pas a installer le modem,
j'ai aucun driver qui fonctionne (attention que le systeme (belgacom) est special)
une p'tit capture:

http://www.zimagez.com/zimage/capture01modem.php

un belge a une solution?
jjcojax

par jjcojax »

Un belge te répond,

...Mais c'est sans pouvoir t'aider beaucoup puisqu'il m'a fallu un an pour installer un autre modem (Alcatel speedtouch USB) (Belgacom)

Il semble que ce pilote correspond à ton modem puisque j'ai déziper le fichier et dedans, la doc montre ce modem

Ne me demande pas ou on commence, ni si ce fichier convient

Fait les essais en partant du Live CD, si tu arrives à le faire fonctionner, tu l'installes en vrais car quand un pilote ne convient pas, Ubuntu est très lent !
constantine

par constantine »

ok, merci
faut avouer qu'avec leur driver a la c..
ils sont bizarre chez belgacom, non?