PC très lent au démarrage mais pas au redémarrage

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Snakas

PC très lent au démarrage mais pas au redémarrage

par Snakas »

Bonjour tout le monde.
J'ai un soucis depuis plusieurs mois avec mon PC et je prend enfin le temps de vous l'exposer car j'en peux plus !!!
Au démarrage, il est trèèèès lent (genre 5/10 minutes). Par contre, lors d'un redémarrage il est super rapide !

Donc ce que je fais, en phase de démarrage, c'est de laisser le doigt appuyé 10 secondes afin de forcer le redémarrage ! Pas top...

Je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'un soucis matériel ou logiciel. J'ai tout formaté il y a quelques temps, tout a fonctionné quelques jours puis rebelotte. Je pense avoir des drivers à jour.

J'ai installé des logiciels qui analysent le boot, mais ça ne fonctionne qu'après un redémarrage du PC, donc pas de soucis détecté.

Ma config :
Windows 10
Ordinateur de bureau Dell Optiplex 3020 avec SSD

Voilà, si vous avez quelques idées, j'suis preneur :)
Malekal_morte

Re: PC très lent au démarrage mais pas au redémarrage

par Malekal_morte »

Bonjour,

Tu as une carte AMD ?
Si oui, voir : https://www.malekal.com/demarrage-windows-10-lent-ssd/

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Snakas

par Snakas »

Bonsoir et merci pour votre réponse.
Donc non, j'ai une carte Intel Graphics 4600 et non AMD.
Mon SSD est en pleine santé.

Ci-dessous les 3 rapports demandés :
FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2s14k5v8u9

Shortcut :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... m12l10n5j5

Addition :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9w12v11r14

Encore merci pour votre aide
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle
Avira (laisse Windows Defender plus léger)
CCleaner (inutile)
Tu as des erreurs bizarres :
Error: (09/23/2021 07:58:23 PM) (Source: Microsoft-Windows-Perflib) (EventID: 1023) (User: AUTORITE NT)
Description: Windows ne peut pas charger la DLL de compteur extensible « C:\WINDOWS\system32\sysmain.dll » (code d'erreur Win32 126).

Error: (09/20/2021 10:02:14 PM) (Source: Microsoft-Windows-Defrag) (EventID: 264) (User: )
Description: L’optimiseur de stockage n’a pas pu terminer réoptimisation sur Documents (E:) car : L’opération demandée n’est pas prise en charge par le matériel sous-jacent au volume. (0x8900002A)
C'est quel moment exactement qui est long ?
Logo Windows ?
Après avoir saisi le mot de passe ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Snakas

par Snakas »

Bonjour,
OK je vais désinstaller ces 2 logiciels.
Le démarrage est vraiment très long de l'appui sur le bouton jusqu'à l'affichage du bureau (et même encore quelques minutes après).
Pas de mot de passe à renseigner.

En interrompant le démarrage (appui long sur OFF) et en rallumant le PC, il démarre en quelques secondes par contre.
Comme une batterie à plat qui aurait besoin d'une impulsion, et une fois fait, plus aucun soucis jusqu'à l'arrêt d'après...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok vois déjà ce que cela donne sans les logiciels.

Snakas

par Snakas »

Donc ça n'a eu aucun effet malheureusement.
Je sais que ne defragmente en général pas un ssd mais, vu les erreurs, peut être que dans ce cas ça ne lui fera pas de mal ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non.
Faire un Clear CMOS pour remettre le BIOS par défaut, des fois que.
Une fois que Windows 10 est démarré, c'est lent ?

Snakas

par Snakas »

Alors le Clear CMOS n'a rien changé.
Quand j'allume le PC, il commence rapidement par afficher les 4 logos de Windows 10.
Puis, c'est à ce moment là que c'est très long.
Le bureau fini par s'afficher, ça rame encore un peu pendant 1 minute puis tout est OK

Peut être que je pourrai tester cet outil ?
https://kb-fr.sandisk.com/app/answers/d ... -dashboard
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour

Le PC est à jour pour le BIOS ?
Le firmware du SSD est à jour ? C'est quelle taille modèle de Sandisk ?
Tu es en démarrage rapide ?

C'est toi qui a fixé la taille du fichier d'échange ? Elle me parait curieuse au regard de la RAM physique
Mémoire virtuelle totale: 18224.44 MB
Mémoire virtuelle disponible: 12544.77 MB

Tu n 'aurais pas dans un programme de nettoyage indiqué d'effacer (par exemple à la fermeture du PC) et de recréer ce fichier ? (tu as eu un Glary utilities mais à priori tu l'as enlevé)
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Snakas

par Snakas »

Alors non, je n'ai pas de programme de nettoyage qui fait ça.
La SSD est une Kingston en fait lol, désolé.
Pas de démarrage rapide, j'ai même pas cette fonction dans les options :-/
La taille du fichier d'échange est automatiquement gérée par Windows, je n'y ai pas touché

En mettant à jour quelques drivers, j'ai trouvé que c'était pire car cette fois ça laguait même une fois démarré.
J'ai fini par refaire une installation de Windows et pour le moment ça semble fonctionner, mais à voir dans le temps...

Le mystère reste donc entier
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

En tous les cas y avait un truc qui devait bouffer de la mémoire car si c'était Windows qui gérait automatiquement le fichier d'échange, ce n'est pas normal qu'il soit de cette taille surtout que tu sa 16 Go de mémoire physique quand méme

Bon après chez Kingston suivant les modèles tu as des SSD avec des contrôleurs à la ramasse qui s'emmêle les pinceaux pour tout ce qui est lié à la gestion mémoire ou plus exactement ce qui est lié au cache

M'enfin autant les premiers windows demandaient être réinstallé parfois tous les ans, pour solutionner un tas de problème, dont les ralentissements, autant on était épargné avec les dernières moutures (surtout Win7) mais avec Win10 on voit un nombre hallucinant de gens qui sont obligés de tout réinstaller car meme les réparations ne solutionnent pas tout
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Snakas

par Snakas »

Donc voilà, après 15 jours et moins de 10 démarrages, ça recommence à merdouiller :-/
Rien de plus n'a pourtant été fait !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Peut-être déconnecter les disques dur secondaires et DVD-Rom si présents pour voir.