PC qui redémarre seul lorsque je quitte un jeu

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

shlasse

PC qui redémarre seul lorsque je quitte un jeu

par shlasse »

Salut, j'ai monté un pc y'a quelques semaines et j'ai un problème que j'arrive pas à résoudre depuis comme indiqué dans le titre mon pc redémarre tout seul lorsque je quitte un jeu après quelques minutes et je constate que ma carte graphique n'est plus activé donc en plus le pc redémarre avec un affichage dégueulasse donc je dois la réactiver et en plus remettre à jour les pilotes via le gestionnaire des tâches pour pouvoir réutiliser mon gpu.

J'ai essayé plusieurs trucs mais en vains il continue à me le faire, j'ai mis à jour le bios de la cm et les pilotes de ma cg sont à jour, ce n'est pas un problème de température puisque sur ryzen master mon cpu ne monte pas au dessus de 65 degré avec des pics assez rare à 69 en jeu.
Et pareil également pour la carte graphique avec msi afterburner absolument 0 pb de chauffe..
J'ai également vu que ça pouvait venir du démarrage rapide de windows donc je l'ai bien désactiver mais le problème persiste.

En plus de ça cela ne m'arrive absolument jamais quand je suis en jeu ou lors de mon utilisation du pc c'est vraiment exclusivement lorsque je quitte un jeu et s'en suit quelques minute d'inactivité..

J'ai pu constater que j'ai l'erreur critique kernel power avec l'id 41 qui se crée après chaque redémarrage dans l'observateur des évènements.

"Le système a redémarrer sans s'arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s'est bloqué ou n'est plus alimenté de façon inattendue."

J'ai également cette erreur qui se crée en même temps que l'autre :
"WHEA-LOGGER "
"Une erreur matérielle irrécupérable s’est produite.

Signalée par le composant : cœur du processeur
Source de l’erreur : Machin check exception
Type d’erreur : Cache Hierarchy Error
ID APIC du processeur : 12"

Voici ma config :

GPU : MSI Radeon RX 6600 XT GAMING X
CPU : Ryzen 5 3600
CM : GIGABYTE B550M DS3H
RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go)
Alim : be quiet! System Power 9 700W
Boitier : Corsair 4000D Airflow Boîtier ATX
SSD: CRUCIAL P2 Nvme 1To
Système d'exploitation Windows 10 pro 64 bits.

Je pense que ça viens de ma carte graphique car elle se désactive aussi sans raison lors du redémarrage mais j'en suis pas sûr, de plus la carte est neuve comme tous les composants ci dessus et je n'ai absolument aucun problème avec si ce n'est celui ci..

J'attends vos réponses, merci !
Malekal_morte

Re: PC qui redémarre seul lorsque je quitte un jeu

par Malekal_morte »

Salut,

Ca le fait sur plusieurs jeux différents ?
Il y a des chances que ce soit un problème matériel quand même.

Installe et lance OCCT.
Lance une vidéo Youtube ou Netflix (si tu as).
Laisse tourner la vidéo 5min.
Donne une capture d'écran :
- de l'onglet Système
- des températures
- des ventilateurs
- de l'onglet puissance.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.