Chute de FPS sur les jeux

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Bianka

Chute de FPS sur les jeux

par Bianka »

Bonjour,
j'ai de temps en temps une chute de FPS qui apparait en plein jeu. Je joue principalement à Valorant (un jeu qui me semble pas très gourmand) avec les graphismes en faible qualité, en étant sur pc portable ayant pour caractéristiques :
- 8 GB RAM,
- Intel Core I5-8300H CPU,
- NVIDIA Geforce GTX 1050
- Intel UHD Graphics 630

Je suis donc tombée sur des articles de ce site, expliquant que sur les pc portable à 2 cartes graphiques, il se peut que la moins performante soit utilisée.
En effet, la carte Intel avait l'air plus sollicitée en plein jeu que la NVIDIA d'après le gestionnaire des tâches. Du coup, j'ai bien fait ce qui était conseillé de faire et forcer les applications (ici valorant) à utiliser la meilleure carte graphique, je l'ai fait depuis le panneau de configuration NVIDIA et les réglages Windows. Pourtant, j'ai toujours l'impression que ce soit la Intel d'utilisée.
Image

Les % font que de changer mais ça reste la Intel qui est toujours au dessus.
J'utilise seulement l’application "Logitech G HUB" lorsque je joue, et peut-être Avira qui reste ouvert en arrière plan (je crois) donc je ne comprends pas trop d'où vient de problème. Le pc m'a l'air assez performant pour Valorant et il est déjà paramétré pour les performances optimales...
Du coup, comment régler ce problème de perte de FPS si mon pc le permet ? Est-ce que c'est réellement la carte NVIDIA qui est utilisée en plein jeu ? ça me semble très bizarre que la Intel soit autant utilisée juste pour faire tourner le pc ou je ne sais pas trop quoi ?

Merci pour vos réponses
Malekal_morte

Re: Chute de FPS sur les jeux

par Malekal_morte »

Salut,

Pour la carte, faut bien vérifier l'utilisation GPU quand tu lances le jeu.
Mais si c'est la carte la plus faible qui est utilisé, tu dois avoir peu de FPS dès le départ et de manière constante.
Et ça ne bascule pas en cours de jeu, donc je ne pense pas que ce soit cela.

Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Si les températures montent au delà de 60 degrés, quand tu fais rien de particulier, Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.

et :

Installe et lance OCCT.
Lance une vidéo Youtube ou Netflix (si tu as).
Laisse tourner la vidéo 5min.
Donne une capture d'écran :
- de l'onglet Système
- des températures
- des ventilateurs
- de l'onglet puissance.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.